Une ou un instructeur comptable F/H (Poste n°I-347)

Offre n° O067241203001235
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
14/03/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées.

Dans ce cadre, le service des Prestations d’Aides Sociales est chargé de l’attribution des prestations individuelles accordées aux personnes âgées et handicapées : instruction des demandes, gestion des droits, versement de l’aide ou paiement des factures et gestion du budget y afférent. Il évalue l’obligation alimentaire, s’assure de la récupération des créances d’aide sociale et représente le Département devant le juge aux affaires familiales, les juridictions administratives et auprès du juge du Livre Foncier. Il participe aux contrôles des prestations et des établissements. Le service, composé de 41 agents, est réparti en 3 unités et représente un budget d'environ 180 M€ en dépenses et 55 M€ en recettes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Chef d'Unité Prestations d’Aides Sociales aux Personnes Handicapées, vous assurerez la gestion (instruction, contrôle, paiement, suivi…) des dossiers d'allocation compensatrice tierce personne (ACTP), d’allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP), des demandes d'aide-ménagère et d'aide aux repas des bénéficiaires, ainsi que de la prise en charge en établissement au titre de l'aide sociale en faveur des personnes en situation de handicap.

Missions :
- Procéder à la gestion administrative des demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale pour les personnes en situation de handicap
- Instruire les 1ères demandes d’Aide-Ménagère et d'Aide aux Repas pour Personnes Handicapées (AMARPH) puis les révisions et renouvellements
- Mettre en paiement les factures des prestataires
- Instruire les renouvellements ou les révisions d'Allocation Compensatrice Tierce Personne ou pour Frais Professionnels (ACTP-ACFP)
- Suivre la réglementation concernant les barèmes et taux de versements, pour une mise à jour de ces derniers dans le logiciel et le pointage des dossiers concernés
- Mettre en paiement mensuellement l'allocation compensatrice selon un planning défini par la Direction des Finances et le Payeur départemental
- Récupérer auprès des bénéficiaires et des organismes de tutelle les 90% des ICP (intérêts des capitaux placés) pour les bénéficiaires de l'aide à l'hébergement PH
- Emettre les titres de recettes pour les recouvrements bénéficiaires de l’AC et la régularisation des différentes prestations
- Accueillir et informer téléphoniquement et physiquement les usagers et les professionnels
- Assurer le suivi des dépenses et recettes et mettre en place des tableaux de bord
- Assurer le suivi du nombre de bénéficiaires pour chacune des prestations (AMARPH et AC)
- Assurer le suivi du nombre des bénéficiaires hors Alsace
- Rédiger des courriers à l’attention d’usagers ou de leurs représentants
- Assurer le tutorat de nouveaux collègues ou de stagiaires
Profils recherchés
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…) et capacité à s’approprier des applicatifs métiers (Solis, Multigest, Grand Angle) après formation
- Capacité à assimiler les procédures mises en œuvre dans le cadre de l’instruction sur les plans législatif, réglementaire et technique
- Connaissance des techniques financières, budgétaires et comptables
- Capacité à se situer dans une mission de service public
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation et respect des délais
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et méthode
- Qualités relationnelles et ouverture d’esprit
- Intérêt pour les politiques sociales en faveur des personnes handicapées

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
- Résidence administrative située à Colmar.
- Poste à temps complet.

Vous pouvez candidater à cette offre en envoyant un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.