Assistant.e de communication et des relations média
Offre n° O067241202000157
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an et pas loin de 100 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.
Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice communication, développement des publics et partenariats, il-elle exerce la fonction d’assistant-e au sein du pôle communication et gère les relations avec les médias.
Réaliser les supports de communication :
• Suivre le planning des campagnes de communication
• Suivre la réalisation des programmes de salles
• Gérer les déclinaisons web et print des visuels (commandes et livraisons) pour insertions publicitaires et campagnes d’affichage
• Suivre le réapprovisionnement des objets dérivés de l’Orchestre
• Suivre la diffusion des supports de communication, en interne comme en externe
• Relire et harmoniser les supports de communication
Gérer les relations avec les médias dans leur aspect opérationnel :
• Envoyer aux journalistes les documents nécessaires (communiqués de presse, photos, etc.)
• Organiser les interviews
• Prendre en charge l’accueil et l’organisation logistique des séjours des journalistes
• Diffuser la revue de presse et afficher les articles dans les espaces des musiciens et du personnel administratif et technique
Apporter un soutien administratif, logistique et opérationnel à l’ensemble du pôle
• Mettre en place l’organisation logistique des événements (conférences avant-concert, conférence de presse, etc.
• Lister les événements et concerts sur les agendas en ligne (DNA, JDS, etc…)
• Participer aux tâches administratives du service (archivage numérique et print, formalités administratives telles que : ordres de service, ordres de mission, fiches prévisionnelles d'accueil des intervenants, demandes de devis et suivi des factures
• Organiser le tableau de suivi des relations publiques en lien avec les agents des artistes
Il – elle peut être amené-e à participer à d’autres événements de la vie de l’Orchestre, notamment en ce qui concerne les actions culturelles en lien avec les scolaires, la communication interne et l’animation des réseaux sociaux. En l’absence du - de la chargé-e de communication numérique, il-elle est amenée à actualiser les contenus sur le site et les réseaux sociaux.
Réaliser les supports de communication :
• Suivre le planning des campagnes de communication
• Suivre la réalisation des programmes de salles
• Gérer les déclinaisons web et print des visuels (commandes et livraisons) pour insertions publicitaires et campagnes d’affichage
• Suivre le réapprovisionnement des objets dérivés de l’Orchestre
• Suivre la diffusion des supports de communication, en interne comme en externe
• Relire et harmoniser les supports de communication
Gérer les relations avec les médias dans leur aspect opérationnel :
• Envoyer aux journalistes les documents nécessaires (communiqués de presse, photos, etc.)
• Organiser les interviews
• Prendre en charge l’accueil et l’organisation logistique des séjours des journalistes
• Diffuser la revue de presse et afficher les articles dans les espaces des musiciens et du personnel administratif et technique
Apporter un soutien administratif, logistique et opérationnel à l’ensemble du pôle
• Mettre en place l’organisation logistique des événements (conférences avant-concert, conférence de presse, etc.
• Lister les événements et concerts sur les agendas en ligne (DNA, JDS, etc…)
• Participer aux tâches administratives du service (archivage numérique et print, formalités administratives telles que : ordres de service, ordres de mission, fiches prévisionnelles d'accueil des intervenants, demandes de devis et suivi des factures
• Organiser le tableau de suivi des relations publiques en lien avec les agents des artistes
Il – elle peut être amené-e à participer à d’autres événements de la vie de l’Orchestre, notamment en ce qui concerne les actions culturelles en lien avec les scolaires, la communication interne et l’animation des réseaux sociaux. En l’absence du - de la chargé-e de communication numérique, il-elle est amenée à actualiser les contenus sur le site et les réseaux sociaux.
Profils recherchés
• Diplômes : Bac + 2 minimum
• Formations complémentaires : permis B apprécié
• Expériences : 2 années souhaitées en communication ou similaire
- Enjeux et techniques de communication print et web
- Outils informatiques (Pack office, suite Adobe, etc.)
- Connaissance de la chaîne graphique : du brief à l’impression
- Pratique de l’anglais
- Pratique de l’allemand
- Sens de l’organisation : rigueur, méthode et synthèse
- Capacité d’anticipation et de maîtrise des délais ; capacité, le cas échéant, à travailler dans l’urgence
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles alliées à une obligation de discrétion
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
• Formations complémentaires : permis B apprécié
• Expériences : 2 années souhaitées en communication ou similaire
- Enjeux et techniques de communication print et web
- Outils informatiques (Pack office, suite Adobe, etc.)
- Connaissance de la chaîne graphique : du brief à l’impression
- Pratique de l’anglais
- Pratique de l’allemand
- Sens de l’organisation : rigueur, méthode et synthèse
- Capacité d’anticipation et de maîtrise des délais ; capacité, le cas échéant, à travailler dans l’urgence
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles alliées à une obligation de discrétion
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0368988422
Informations complémentaires
Pour toute information merci de contacter Madame Emilie HEIL, gestionnaire RH.
Adresse de l'employeur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
>Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux
67000 STRASBOURG
>Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux
67000 STRASBOURG
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.