Animateur/trice de Relais petite enfance
Offre n° O067241129000491
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 5 800 habitants, membre de l'Eurométropole de Strasbourg, dans la 2ème couronne sud, regroupant environ 75 agents, dont le Maire est également Vice-Président de l'Eurométropole.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Multi-accueil "La Marelle" 5, rue Auguste Ehrhard, Fegersheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Fegersheim cherche un/e Animateur/trice du Relais petite enfance intercommunal (Fegersheim, Lipsheim, Plobsheim, Eschau) pour animer ce lieu d'informations, d'échanges et de professionnalisation au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s et des familles.
Le poste proposé est à temps complet (35h) dans le cadre d'un renfort du service.
Les missions s'effectueront sur les 4 communes membres du Relais :
Fegersheim/Lipsheim (50%)
Eschau (25%)
Plobsheim (25%)
Le poste proposé est à temps complet (35h) dans le cadre d'un renfort du service.
Les missions s'effectueront sur les 4 communes membres du Relais :
Fegersheim/Lipsheim (50%)
Eschau (25%)
Plobsheim (25%)
Missions / conditions d'exercice
Accueil et animation :
- Créer et entretenir les liens avec les partenaires, les assistant(e)s maternel(le)s et les familles : proposer aux parents des places disponibles selon les demandes
- Accueillir et conseiller les assistant(e)s maternel(le)s et les familles
- Organiser un lieu d'échanges, d'informations, et d'accès aux droits
- Contribuer à la professionnalisation des assistants(es) maternels (elles), développer des projets et des actions
- Concevoir et organiser des thèmes de réunions, veiller à la préparation matérielle, animer ou co-animer des réunions
- Elaborer et animer le projet d'établissement, élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et des activités éducatives.
Gestion administrative du RPE :
- Concevoir et organiser le planning des ateliers hebdomadaires
- Remplir les feuilles de transmission et vérifier la présence des inscrits
- Remplir, le cas échéant, des notes d'information et des affiches
- Assurer la gestion financière du RPE, budgétiser chaque année le coût de
fonctionnement
- Etablir, saisir et transmettre les statistiques d'activité mensuelle
- Réaliser et transmettre le bilan annuel du RPE à l'administration ainsi qu'à la CAF
- Encadrer et former les nouvelles recrues et/ou les stagiaires, le cas échéant.
Hygiène et sécurité :
- Nettoyer les locaux en cas de dégâts occasionnés par les enfants
- Effectuer les premiers soins pour des blessures légères
- Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité, faire preuve de vigilance et de rigueur dans toutes les situations
- Contrôler l'état des locaux, détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux agents compétents
- Veiller au bon état du matériel utilisé, procéder à la préparation du lieu de rencontre défini, à la mise en place du matériel utilisé ainsi qu'à son rangement, à l'issue de chacun des ateliers.
- Créer et entretenir les liens avec les partenaires, les assistant(e)s maternel(le)s et les familles : proposer aux parents des places disponibles selon les demandes
- Accueillir et conseiller les assistant(e)s maternel(le)s et les familles
- Organiser un lieu d'échanges, d'informations, et d'accès aux droits
- Contribuer à la professionnalisation des assistants(es) maternels (elles), développer des projets et des actions
- Concevoir et organiser des thèmes de réunions, veiller à la préparation matérielle, animer ou co-animer des réunions
- Elaborer et animer le projet d'établissement, élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et des activités éducatives.
Gestion administrative du RPE :
- Concevoir et organiser le planning des ateliers hebdomadaires
- Remplir les feuilles de transmission et vérifier la présence des inscrits
- Remplir, le cas échéant, des notes d'information et des affiches
- Assurer la gestion financière du RPE, budgétiser chaque année le coût de
fonctionnement
- Etablir, saisir et transmettre les statistiques d'activité mensuelle
- Réaliser et transmettre le bilan annuel du RPE à l'administration ainsi qu'à la CAF
- Encadrer et former les nouvelles recrues et/ou les stagiaires, le cas échéant.
Hygiène et sécurité :
- Nettoyer les locaux en cas de dégâts occasionnés par les enfants
- Effectuer les premiers soins pour des blessures légères
- Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité, faire preuve de vigilance et de rigueur dans toutes les situations
- Contrôler l'état des locaux, détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux agents compétents
- Veiller au bon état du matériel utilisé, procéder à la préparation du lieu de rencontre défini, à la mise en place du matériel utilisé ainsi qu'à son rangement, à l'issue de chacun des ateliers.
Profils recherchés
Connaître les besoins fondamentaux de l'enfant
Travail en équipe
Disponibilité et maîtrise de soi
Discrétion professionnelle
Sens de l'observation et de l'organisation
Travail en équipe
Disponibilité et maîtrise de soi
Discrétion professionnelle
Sens de l'observation et de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0388590459
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur le Maire de FEGERSHEIM
50 Rue de Lyon - 67640 FEGERSHEIM
mairie@fegersheim.fr
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Isabelle KIENLEN au 03.88.59.04.57 ou par mail : i.kienlen@fegersheim.fr
50 Rue de Lyon - 67640 FEGERSHEIM
mairie@fegersheim.fr
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Isabelle KIENLEN au 03.88.59.04.57 ou par mail : i.kienlen@fegersheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.