Chargé/e d'accueil et de surveillance du patrimoine
Offre n° O067241127001118
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de la Mairie, Andlau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté des Communes du pays de Barr emploi une quarantaine d'agent, dont le personnel affecté à la
Seigneurie. Ce Centre d'interprétation du patrimoine, situé au pied du vignoble d'Andlau dans une magnifique bâtisse Renaissance, met en lumière, à travers un parcours de visite permanent, des expositions et une programmation culturelle tout au long de l’année, les patrimoines naturels et culturels du territoire ainsi que les savoir faire qui ont permis leur réalisation.
Nous recherchons une personne en charge de l'accueil, des réservations et de la surveillance du patrimoine, à temps non complet, pour une durée hebdomadaire de 17h50.
Seigneurie. Ce Centre d'interprétation du patrimoine, situé au pied du vignoble d'Andlau dans une magnifique bâtisse Renaissance, met en lumière, à travers un parcours de visite permanent, des expositions et une programmation culturelle tout au long de l’année, les patrimoines naturels et culturels du territoire ainsi que les savoir faire qui ont permis leur réalisation.
Nous recherchons une personne en charge de l'accueil, des réservations et de la surveillance du patrimoine, à temps non complet, pour une durée hebdomadaire de 17h50.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
- Accueille, informe, conseille, oriente les différents publics en face à face, par téléphone, et par courriel (public adulte, scolaires et participants aux activités).
- Informe sur la Seigneurie (tarifs, horaire, contenu, animations) ainsi que sur l'offre touristique du territoire (autres sites culturels, hébergement, restauration, animations, manifestations...).
- Assure l'ouverture et la fermeture de la Seigneurie.
- Assure le standard téléphonique, le transfert des appels, l'accueil des rendez-vous, enregistre les demandes de réservations des groupes notamment scolaires.
Gestion de la régie de recettes :
- Gère les ventes de billetterie et de produits boutique (contrats, devis, facturation)
- Assure le réassort de la boutique
Promotion de l'équipement :
- Actualise et entretient ses connaissances sur le contenu de la programmation et de la tarification.
- Assure la promotion de la Seigneurie et plus particulièrement des manifestations culturelles (expositions temporaires, conférences, dégustations...).
- Relais auprès des différents services les retours qualitatifs et les besoins des différents publics sur les activités, l'accueil et la programmation.
- Participe à la mise à jour du site Internet, aux réseaux sociaux (pages Facebook, Instagram) et des sites de programmation tiers, actualité, agendas, etc.
- Développe les clientèles (CE, groupes...).
- Assure la promotion de la Seigneurie auprès des hébergeurs, restaurateurs, etc.
- Participe à la diffusion des documents de communication, via des envois courrier et auprès des commerces d'Andlau.
Gestion administrative :
- Participe aux diverses missions liées au fonctionnement du service (courrier, archivage, classements, réassorts de documents, affichage, signalétique...).
- Assure la gestion administrative des activités proposées par la Seigneurie (ateliers, visites guidées, conférences...) : devis, réservations, contrats, facturation, paiement, relance.
- Remplit et actualise le tableau de fréquentation, ainsi que celui de la gestion des stocks boutique.
- Saisit les réservations aux activités dans le logiciel de caisse.
- Suit et actualise les plannings : location de salles, activités pédagogiques, etc.
- Assure des missions administratives : commande de fournitures, aide administrative sur les projets en cours, mailings divers, etc.
Hygiène et Sécurité :
- Respecte et fait respecter les règles de sécurité liées à l'accueil du public.
Activités complémentaires :
- Fort intérêt pour le patrimoine et la culture
- Peut-être amené à remplacer au pied levé un agent d'accueil absent.
- Connaissance du milieu culturel et touristique
Activités complémentaires :
- Fort intérêt pour le patrimoine et la culture
- Peut-être amené à remplacer au pied levé un agent d'accueil absent.
- Connaissance du milieu culturel et touristique
- Accueille, informe, conseille, oriente les différents publics en face à face, par téléphone, et par courriel (public adulte, scolaires et participants aux activités).
- Informe sur la Seigneurie (tarifs, horaire, contenu, animations) ainsi que sur l'offre touristique du territoire (autres sites culturels, hébergement, restauration, animations, manifestations...).
- Assure l'ouverture et la fermeture de la Seigneurie.
- Assure le standard téléphonique, le transfert des appels, l'accueil des rendez-vous, enregistre les demandes de réservations des groupes notamment scolaires.
Gestion de la régie de recettes :
- Gère les ventes de billetterie et de produits boutique (contrats, devis, facturation)
- Assure le réassort de la boutique
Promotion de l'équipement :
- Actualise et entretient ses connaissances sur le contenu de la programmation et de la tarification.
- Assure la promotion de la Seigneurie et plus particulièrement des manifestations culturelles (expositions temporaires, conférences, dégustations...).
- Relais auprès des différents services les retours qualitatifs et les besoins des différents publics sur les activités, l'accueil et la programmation.
- Participe à la mise à jour du site Internet, aux réseaux sociaux (pages Facebook, Instagram) et des sites de programmation tiers, actualité, agendas, etc.
- Développe les clientèles (CE, groupes...).
- Assure la promotion de la Seigneurie auprès des hébergeurs, restaurateurs, etc.
- Participe à la diffusion des documents de communication, via des envois courrier et auprès des commerces d'Andlau.
Gestion administrative :
- Participe aux diverses missions liées au fonctionnement du service (courrier, archivage, classements, réassorts de documents, affichage, signalétique...).
- Assure la gestion administrative des activités proposées par la Seigneurie (ateliers, visites guidées, conférences...) : devis, réservations, contrats, facturation, paiement, relance.
- Remplit et actualise le tableau de fréquentation, ainsi que celui de la gestion des stocks boutique.
- Saisit les réservations aux activités dans le logiciel de caisse.
- Suit et actualise les plannings : location de salles, activités pédagogiques, etc.
- Assure des missions administratives : commande de fournitures, aide administrative sur les projets en cours, mailings divers, etc.
Hygiène et Sécurité :
- Respecte et fait respecter les règles de sécurité liées à l'accueil du public.
Activités complémentaires :
- Fort intérêt pour le patrimoine et la culture
- Peut-être amené à remplacer au pied levé un agent d'accueil absent.
- Connaissance du milieu culturel et touristique
Activités complémentaires :
- Fort intérêt pour le patrimoine et la culture
- Peut-être amené à remplacer au pied levé un agent d'accueil absent.
- Connaissance du milieu culturel et touristique
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Maitrise des outils bureautique et informatique
- Maitrise de l'allemand et de l'anglais
- Formation aux premiers secours
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de la communication orale
- Disposition à analyser et à gérer rapidement des situations
- Savoir organiser et faire circuler l'information
- Savoir gérer des flux de visiteurs
- Respecter les procédures de sécurité
- Grand sens des contacts, des relations humaines, de l'écoute et du travail en équipe
- Polyvalence
- Discrétion, rigueur et méthode
- Disponibilité et réactivité
- Probité et sens du service public
- Calme et pondération
- Ponctualité
- Maitrise des outils bureautique et informatique
- Maitrise de l'allemand et de l'anglais
- Formation aux premiers secours
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de la communication orale
- Disposition à analyser et à gérer rapidement des situations
- Savoir organiser et faire circuler l'information
- Savoir gérer des flux de visiteurs
- Respecter les procédures de sécurité
- Grand sens des contacts, des relations humaines, de l'écoute et du travail en équipe
- Polyvalence
- Discrétion, rigueur et méthode
- Disponibilité et réactivité
- Probité et sens du service public
- Calme et pondération
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388585222
Informations complémentaires
Travail en soirée, les week-end (sur la base d'un week-end/3 travaillé), les jours fériés et lors de manifestations programmées, dont des salons touristiques (roulement).
RIFSEEP, 13ème mois, tickets restaurants, Indemnités pour travail dominical, CNAS-GAS, participation employeur SANTE et PREVOYANCE.
Merci d'envoyer vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par mail à l'adresse : drh@paysdebarr.fr ou par courrier à :
La Communauté des Communes du Pays de Barr
57 rue de la Kirneck
BP 40074
67142 BARR Cedex
RIFSEEP, 13ème mois, tickets restaurants, Indemnités pour travail dominical, CNAS-GAS, participation employeur SANTE et PREVOYANCE.
Merci d'envoyer vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par mail à l'adresse : drh@paysdebarr.fr ou par courrier à :
La Communauté des Communes du Pays de Barr
57 rue de la Kirneck
BP 40074
67142 BARR Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.