Chargé de Mission Définition et Pilotage de contrats complexes (DSP, SPL, ...)

Offre n° O067241127000083
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Directions Administratives et Financières (DAF) sont structurées autour des quatre Directions Générales Adjointes et du Secrétariat Général (SG).

Leurs missions principales sont le pilotage du budget via la consolidation, sécurisation de la chaine financière/administrative et le pilotage d’activités transverses. Ces missions s’exercent en lien direct avec le pôle Performance, garant de la culture financière commune, et en tant qu’interface avec les autres directions fonctionnelles.

Les DAF :
· Préparent, avec les directions, les budgets à chaque étape budgétaire et les accompagnent dans leur prospective via notamment le Plan Pluriannuel
d’Investissement ;
· Exécutent les dépenses, recettes et assurent le suivi de la consommation du budget ;
· Accompagnent les directions pour la préparation des rapports de Commissions Permanentes (CP) en vue de s’assurer de la conformité des décisions/actes sur le plan administratif, financier et d’apporter un appui dans les choix à faire en termes de modalités d’achats et de paiement.

Au Secrétariat Général, la DAF est composée de 40 collaborateurs répartis à Strasbourg, Châlons et Metz qui travaillent au quotidien et en collaboration avec 12 directions et les 12 maisons de Région.

La DAF SG est également en charge d’établir régulièrement et réglementairement le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) et ainsi de mesurer l’impact écologique du fonctionnement de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

À la croisée des domaines juridique, financier et opérationnel, il optimise le programme de contractualisation entre un délégataire et les services de la Région :
· En garantissant la compétitivité et l’équité des contrats signés.
· En assurant le suivi opérationnel de la relation fournisseurs (éditeurs, prestataires).
· Ainsi que l’efficience de la politique de sous-traitance.
Il définit et met en œuvre la stratégie de performance des contrats au regard de leur cycle de vie ; il met en place et assure le suivi des indicateurs de l’activité contractuelle.
Son périmètre d’action comprend les prestations techniques ou intellectuelles. La maitrise des diverses formes de délégations est indispensable.
Le titulaire du poste interviendra prioritairement au bénéfice de la Direction du Numérique, la Région Grand Est étant l’autorité concédante de deux réseaux d’initiative publique très haut débit par fibre optique cumulant près de 1,4 millions de prises optiques dans plus de 4 000 communes.

Activités :

Stratégie :
· Contribuer à la mise en place des processus de sourcing et d’achat des prestations techniques / administratives et contrôler leur application et l’efficience de leur réalisation
· Évaluer les opportunités (économiques, organisationnelles, politiques) pour améliorer la performance des contrats
· Définir, contractualiser et piloter des contrôles sur les structures ayant une délégation de services de la Région

Pilotage des contrats :
· Participer au cycle de vie (établissement, avenants, (re)négociations, terminaison) des contrats Délégation de Service Public (DSP) / Sociétés Publiques Locales (SPL) / Société d’Économie Mixte (SEM)
· Participer à la formalisation des contrats et assiste les prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges.
· Contribuer et participer aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes.
· Organiser et animer les comités contractuels en interne et avec les contractants.
· Gérer les obligations contractuelles, financières et liées au risque financier.
· Piloter les bilans administratifs et financiers des structures tiers, en lien avec une démarche de contrôle de gestion.
· S’assurer du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence.
· Piloter les prescriptions techniques en lien avec les partenaires internes, pendant la phase d’élaboration des contrats.
· Alimenter et consolider les tableaux de bord.
· Alerter la direction en cas de dérives et proposer des axes de progrès.

Conseil et analyse :
· En lien avec toutes les parties prenantes, analyser les besoins émanant des projets et les qualifier.
· Assurer une veille technologique sur les outils en relation avec son activité de performance et d’optimisation.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
• Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier.
• Relations fonctionnelles avec les directions du Secrétariat Général et les directions fonctionnelles (Direction de l'Achat Public et Direction des Finances essentiellement).
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)
Déplacements liés à l'appui aux directions et la participation à des groupes de travail, internes à la Région Grand Est.

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire : Oui
Poste logé : Non
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances financières, juridiques, budgétaires
- Connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des règles et procédures d’achat public, idéalement des délégations de service public
- Connaissance du fonctionnement et des procédures de l’institution régionale
- Maîtrise des outils de gestion financière (gestion financière et gestion de subvention) dans leur dimension « pilotage »

Savoir-faire :
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
- Capacité à travailler en transversalité
- Savoir mobiliser autour d’un projet

Savoir-être :
- Autonomie et discrétion
- Force de proposition
- Réactivité
- Disponibilité
- Attitudes de service
- Diplomatie
- Assertivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.