Géomaticien.ne
Offre n° O067241126000747
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’évolution de ses compétences, le SDEA recherche un (une) Géomaticien-ne « Grand Cycle De L’eau ». Rattaché(e) à la Direction Ingénierie et Maîtrise d’Ouvrage, en support à la Direction Gestion Durable des Bassins Versants et avec l’appui du responsable SIG, vos missions s’articulent autour des axes suivants :
Missions / conditions d'exercice
Système d’information « Grand Cycle de l’Eau » :
Construire, alimenter et gérer une base de données Grand Cycle de l’Eau (cours d’eau, zone humides, risques naturels, faune-flore, ouvrages hydrauliques…) ;
Organiser et animer des réunions avec les agents des différents services (métiers GCE) pour collecter les besoins et définir des cahiers des charges ;
Assurer la gestion et l’administration des référentiels et données de référence (acquisition, organisation, mise à jour des données : MNT, topographie, ouvrages, photos aériennes, zonages, Référentiel Obstacles à l’écoulement, Masses d’eau…) ;
Contribuer au développement d’une base de données ouvrages en lien avec le logiciel « SIRS Digues » ;
Garantir la fiabilité et l’intégrité des données.
Déployer et accompagner l’utilisation de la base de données par les différents services (bureau d’études, exploitants…). A cet effet, vous organisez et animez des sessions de formation et rédigez des tutoriels
Contribuer au déploiement « d’outils utilisateurs » d’accès et d’alimentation directe de la base de données (tablettes terrain, modélisations…) et exploiter les données de remontée de terrain pour les statistiques annuelles des services.
Élaboration et mise à jour de documents graphiques :
Créer et mettre à jour les rendus graphiques communs des données du Grand Cycle de l’Eau.
Réaliser à la demande des cartes thématiques et des analyses spatiales dans le domaine du Grand Cycle de l’Eau en lien avec les besoins des différents services.
Développer avec la Direction des Systèmes d’Information, des interfaces graphiques type « intranet » pour mettre en valeur les données du GCE (Elus, grand public…)
Diffusion et partage de données géographiques :
Créer des partenariats d’échange de données avec d’autres collectivités, organismes ou associations en lien avec le Grand Cycle de l’Eau
Rédiger et suivre les conventions pour la mise à disposition ou l’intégration de données ;
Mettre en forme les données demandées et assurer leur transmission ;
Réceptionner et intégrer les données des partenaires ;
Contribuer à la mutualisation des données avec les partenaires.
Construire, alimenter et gérer une base de données Grand Cycle de l’Eau (cours d’eau, zone humides, risques naturels, faune-flore, ouvrages hydrauliques…) ;
Organiser et animer des réunions avec les agents des différents services (métiers GCE) pour collecter les besoins et définir des cahiers des charges ;
Assurer la gestion et l’administration des référentiels et données de référence (acquisition, organisation, mise à jour des données : MNT, topographie, ouvrages, photos aériennes, zonages, Référentiel Obstacles à l’écoulement, Masses d’eau…) ;
Contribuer au développement d’une base de données ouvrages en lien avec le logiciel « SIRS Digues » ;
Garantir la fiabilité et l’intégrité des données.
Déployer et accompagner l’utilisation de la base de données par les différents services (bureau d’études, exploitants…). A cet effet, vous organisez et animez des sessions de formation et rédigez des tutoriels
Contribuer au déploiement « d’outils utilisateurs » d’accès et d’alimentation directe de la base de données (tablettes terrain, modélisations…) et exploiter les données de remontée de terrain pour les statistiques annuelles des services.
Élaboration et mise à jour de documents graphiques :
Créer et mettre à jour les rendus graphiques communs des données du Grand Cycle de l’Eau.
Réaliser à la demande des cartes thématiques et des analyses spatiales dans le domaine du Grand Cycle de l’Eau en lien avec les besoins des différents services.
Développer avec la Direction des Systèmes d’Information, des interfaces graphiques type « intranet » pour mettre en valeur les données du GCE (Elus, grand public…)
Diffusion et partage de données géographiques :
Créer des partenariats d’échange de données avec d’autres collectivités, organismes ou associations en lien avec le Grand Cycle de l’Eau
Rédiger et suivre les conventions pour la mise à disposition ou l’intégration de données ;
Mettre en forme les données demandées et assurer leur transmission ;
Réceptionner et intégrer les données des partenaires ;
Contribuer à la mutualisation des données avec les partenaires.
Profils recherchés
De formation Bac+3 minimum en géographie, en géomatique, ou en systèmes d’informations de niveau équivalent, vous justifiez de connaissances en :
- traitement, représentation graphique et cartographique des données ;
- gestion des données, méthodes d’acquisition, de numérisation, d’intégration et de reproduction des données et de l’information géographique
- logiciels SIG bureautiques et langages et technologies associés (QGis, Elyx, MapInfo, ArcGis, ...);
- logiciels de bases de données (MySQL, PostGreSQL/PostGIS, Oracle...) ;
Autonome, organisé(e), rigoureux-se et patient(e), vous avez de bonnes capacités d’adaptation et relationnelles (sens du contact, du service, écoute, réactivité) pour comprendre et intégrer l’environnement et le fonctionnement du SDEA.
Vous êtes capable d’analyser des besoins et avez une bonne capacité à hiérarchiser vos priorités d’action pour gérer et animer des projets en autonomie.
Permis B nécessaire.
- traitement, représentation graphique et cartographique des données ;
- gestion des données, méthodes d’acquisition, de numérisation, d’intégration et de reproduction des données et de l’information géographique
- logiciels SIG bureautiques et langages et technologies associés (QGis, Elyx, MapInfo, ArcGis, ...);
- logiciels de bases de données (MySQL, PostGreSQL/PostGIS, Oracle...) ;
Autonome, organisé(e), rigoureux-se et patient(e), vous avez de bonnes capacités d’adaptation et relationnelles (sens du contact, du service, écoute, réactivité) pour comprendre et intégrer l’environnement et le fonctionnement du SDEA.
Vous êtes capable d’analyser des besoins et avez une bonne capacité à hiérarchiser vos priorités d’action pour gérer et animer des projets en autonomie.
Permis B nécessaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater : merci de joindre CV à jour et lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.