Une ou un Conseiller en économie sociale et familiale F/H (Poste n°A-4461)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241125000808
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du General de Gaulle, Reichshoffen (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une Equipe Territoriale Medico Sociale (ETMS), concevoir et mettre en oeuvre, dans le cadre de la politique d'Action Sociale de Proximité du Département, des actions de prévention (information, formation, accompagnement, conseil) sur les différents aspects de la vie quotidienne, pour toute personne pouvant connaître des difficultés sociales et /ou financières, et/ou de logement
- Inscrire son action dans le cadre du parcours de l'usager (e-parcours)
- Rechercher des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne en vue d'améliorer les conditions d'existence et de favoriser l'insertion sociale
- Contribuer à l'observation du public du territoire de l'UTAMS dans son domaine d'intervention et participer à l'analyse partagée des données
- Apporter conseil et appui technique aux professionnels de l'ETMS
- Inscrire son action dans le cadre du parcours de l'usager (e-parcours)
- Rechercher des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne en vue d'améliorer les conditions d'existence et de favoriser l'insertion sociale
- Contribuer à l'observation du public du territoire de l'UTAMS dans son domaine d'intervention et participer à l'analyse partagée des données
- Apporter conseil et appui technique aux professionnels de l'ETMS
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, informer et conseiller les usagers
- Elaborer un diagnostic social et un plan d'aides
- Assurer un accompagnement social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne en coordination avec les autres services sociaux et partenaires
- Accompagner des groupes et des communautés dans le cadre de projets collectifs
- Evaluer des dossiers de demande d'aide et/ou d'agrément.
- Elaborer un diagnostic social et un plan d'aides
- Assurer un accompagnement social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne en coordination avec les autres services sociaux et partenaires
- Accompagner des groupes et des communautés dans le cadre de projets collectifs
- Evaluer des dossiers de demande d'aide et/ou d'agrément.
Profils recherchés
Compétences transversales
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
- Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
- Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.
Compétences métiers
- Aptitude à travailler en concertation avec les partenaires pour garantir la continuité de l'accompagnement
- Capacité à mettre en place des actions d'accompagnement et d'aide adaptées
- Capacité à participer à l'évaluation des dispositifs et à l'amélioration des pratiques sociales
- Connaissance des politiques sociales et des dispositifs d'aide et d'accompagnement social
- Capacité à évaluer les besoins sociaux et/ou éducatifs des personnes et des familles
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
- Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
- Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.
Compétences métiers
- Aptitude à travailler en concertation avec les partenaires pour garantir la continuité de l'accompagnement
- Capacité à mettre en place des actions d'accompagnement et d'aide adaptées
- Capacité à participer à l'évaluation des dispositifs et à l'amélioration des pratiques sociales
- Connaissance des politiques sociales et des dispositifs d'aide et d'accompagnement social
- Capacité à évaluer les besoins sociaux et/ou éducatifs des personnes et des familles
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
offre d'emploi réservée aux fonctionnaires titulaires
Vous pouvez envoyer votre candidature complète (CV + LM) en indiquant le numéro du poste à : recrutement@alsace.eu
Vous pouvez envoyer votre candidature complète (CV + LM) en indiquant le numéro du poste à : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
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67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.