ASSISTANT ADMINISTRATIF
Offre n° O067241125000533
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
La mission coordonne le plan d'actions "lutte contre les discriminations" qui s'oriente autour de trois axes : prévenir et transformer en faisant reculer les préjugés et les stéréotypes; soutenir et accompagner les initiatives en faveur des victimes de discrimination; concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire. Elle s'appuie sur une commission plénière de lutte contre les discriminations qui regroupent les associations du territoire œuvrant dans la thématique. En lien avec des acteurs associatifs, elle porte l'Espace Egalité, lieu de sensibilisation au respect des droits et à la non-discrimination.
La mission coordonne le plan d'actions "lutte contre les discriminations" qui s'oriente autour de trois axes : prévenir et transformer en faisant reculer les préjugés et les stéréotypes; soutenir et accompagner les initiatives en faveur des victimes de discrimination; concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire. Elle s'appuie sur une commission plénière de lutte contre les discriminations qui regroupent les associations du territoire œuvrant dans la thématique. En lien avec des acteurs associatifs, elle porte l'Espace Egalité, lieu de sensibilisation au respect des droits et à la non-discrimination.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé·e sous la responsabilité de la chargée de mission de lutte contre les discriminations de la gestion et du suivi administratif de l'Espace Egalité ainsi que de l’assistance administrative de la mission et de l’organisation d’actions évènementielles.
Activités principales:
Gestion administrative et suivi logistique de l’Espace Egalité:
Accueil physique et téléphonique.
Assurer le suivi de l’équipement de l’Espace égalité et des interventions techniques.
Gérer les plannings de visites pour l’Espace égalité.
Organiser l’accueil des groupes.
Assurer la présentation du parcours éducatif.
Assurer les inscriptions et tenue des tableaux de bords.
Gérer les plannings des intervenant·es.
Être un appui à la coordination de l’équipe d’intervenant·es à l’Espace égalité.
Assurer la relation avec les écoles, les associations, partenaires …
Participation à l’organisation d’actions évènementielles:
Gérer les inscriptions, l'aide logistique à l'organisation d’évènements.
Assurer le suivi de dossiers spécifiques.
Activités secondaires :
Gestion et suivi général administratif de la mission LCD:
Organiser et gérer l’agenda de la chargée de mission.
Préparer les réunions, prises de notes, rédaction de comptes rendus et diffusion.
Assurer le suivi et les commandes de matériel de bureautique, pédagogique…
Assurer le suivi des demandes de devis, factures en lien avec le service comptable.
Assurer le suivi des prestations de ménage.
Assurer le suivi des fiches des éléments variables des vacataires, en lien avec les ressources humaines.
Assurer le suivi des démarches administratives pour l’accueil des services civiques, vacataires et stagiaires.
Participer à la rédaction et au suivi de la mise à jour des différents supports de la mission LCD, documents LCD, de communication, site de la ville, en lien avec le service de communication.
Effectuer du classement et de l'archivage.
Assurer le suivi et la mise à jour des contacts et mailings.
Préparer les documents de bilans des actions de la mission.
Conditions de travail
Lieu d'exercice : Espace égalité, 2 allée Käthe Kollwitz à Strasbourg.
Activités principales:
Gestion administrative et suivi logistique de l’Espace Egalité:
Accueil physique et téléphonique.
Assurer le suivi de l’équipement de l’Espace égalité et des interventions techniques.
Gérer les plannings de visites pour l’Espace égalité.
Organiser l’accueil des groupes.
Assurer la présentation du parcours éducatif.
Assurer les inscriptions et tenue des tableaux de bords.
Gérer les plannings des intervenant·es.
Être un appui à la coordination de l’équipe d’intervenant·es à l’Espace égalité.
Assurer la relation avec les écoles, les associations, partenaires …
Participation à l’organisation d’actions évènementielles:
Gérer les inscriptions, l'aide logistique à l'organisation d’évènements.
Assurer le suivi de dossiers spécifiques.
Activités secondaires :
Gestion et suivi général administratif de la mission LCD:
Organiser et gérer l’agenda de la chargée de mission.
Préparer les réunions, prises de notes, rédaction de comptes rendus et diffusion.
Assurer le suivi et les commandes de matériel de bureautique, pédagogique…
Assurer le suivi des demandes de devis, factures en lien avec le service comptable.
Assurer le suivi des prestations de ménage.
Assurer le suivi des fiches des éléments variables des vacataires, en lien avec les ressources humaines.
Assurer le suivi des démarches administratives pour l’accueil des services civiques, vacataires et stagiaires.
Participer à la rédaction et au suivi de la mise à jour des différents supports de la mission LCD, documents LCD, de communication, site de la ville, en lien avec le service de communication.
Effectuer du classement et de l'archivage.
Assurer le suivi et la mise à jour des contacts et mailings.
Préparer les documents de bilans des actions de la mission.
Conditions de travail
Lieu d'exercice : Espace égalité, 2 allée Käthe Kollwitz à Strasbourg.
Profils recherchés
De formation Bac minimum exigé.
Expérience dans le domaine de l’enfance et de l’animation souhaitée.
Maîtrise:
du fonctionnement et de l’organisation d’une collectivité territoriale.
des champs de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint), des réseaux sociaux et des outils web.
Capacité à :
élaborer des tableaux de bord et des outils de suivi.
organiser et anticiper.
gérer des situations d’urgence.
analyser, évaluer, synthétiser.
innover et créer.
à accueillir tout type de public.
à travailler en partenariat.
Qualités relationnelles, pédagogie.
Sens du travail en équipe.
Sens de l’organisation, méthode, rigueur et autonomie.
Expérience dans le domaine de l’enfance et de l’animation souhaitée.
Maîtrise:
du fonctionnement et de l’organisation d’une collectivité territoriale.
des champs de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint), des réseaux sociaux et des outils web.
Capacité à :
élaborer des tableaux de bord et des outils de suivi.
organiser et anticiper.
gérer des situations d’urgence.
analyser, évaluer, synthétiser.
innover et créer.
à accueillir tout type de public.
à travailler en partenariat.
Qualités relationnelles, pédagogie.
Sens du travail en équipe.
Sens de l’organisation, méthode, rigueur et autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.