Responsable régie monétique et guichet unique

Offre n° O067241113000800
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter le Guichet Unique et contribuer à ses évolutions
Organiser l’accueil et la relation avec les usagers
Assurer le pilotage financier et le traitement comptable des paiements des familles
Missions / conditions d'exercice
Piloter et accompagner l’évolution du Guichet unique en transversalité des politiques éducatives (petite enfance, périscolaire, restauration scolaire et extrascolaire)
Accompagner le changement et coordonner la participation en transversalité des services gestionnaires
Coordonner la rédaction et participer à l’élaboration de procédures cohérentes pour l’ensemble des activités
Apporter des réflexions d’optimisation et de fonctionnement
Evaluer les évolutions et adapter les modalités
Assurer l’animation du service : répartir les activités entre les agents, transmettre les consignes et veiller à leur application, rédiger des rapports d’activité et rendre compte à sa hiérarchie, repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie, participer à l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel, proposer un avis sur les capacités professionnelles d’un agent dans le cadre de son évaluation annuelle, améliorer les pratiques professionnelles des agents
Gérer le planning de travail des équipes du GU dans une logique de continuité de service
Être l’interlocuteur(trice) du prestataire en matière de solution informatique
Contribuer au développement d’une interface adaptée aux besoins opérationnels, techniques et règlementaires notamment en matière de protection des données
Gérer les ressources du service :
- Gestion budgétaire : planifier les besoins budgétaires, contrôler la gestion et les dépenses, suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Gestion des ressources humaines : définir les besoins en effectifs et les compétences associées, élaborer des fiches de poste en lien avec la DRH, participer à la procédure de recrutement, accompagner les nouveaux arrivants, mettre en œuvre le dispositif de notation et d’évaluation, identifier les besoins de formation collectifs et individuels
Garantir la communication et la relation à la population : participer à la conception de dispositifs de recueil des demandes de la population, diffuser une information auprès du public ou d’une catégorie d’usagers, optimiser la fonction d’accueil, évaluer
Garantir la communication et la relation à la population : participer à la conception de dispositifs de recueil des demandes de la population, diffuser une information auprès du public ou d’une catégorie d’usagers, optimiser la fonction d’accueil, évaluer
Assurer les opérations de régie (régisseur titulaire) : Suivi et relance des impayés. Suivi du compte bancaire (compte de dépôt de fonds auprès de la DGFIP). Suivi comptable en lien avec le service des finances
Assurer la gestion du guichet unique et notamment des sous-régisseurs.
Veiller à la rigueur des opérations d’encaissement
Assurer le relais entre le guichet unique et le Trésor Public
Garantir l’accueil téléphonique et physique de la direction
Maîtriser la gestion des activités (petite enfance, inscriptions scolaires, périscolaires et extra-scolaires)
Profils recherchés
Minimum Bac + 2 en comptabilité/finances
4 à 5 ans d’expérience
Connaître l’environnement juridique et administratif des collectivités locales
Connaître les procédures budgétaires et comptables publiques locales
Connaître les règles de fonctionnement des régies de recettes
Savoir traiter les opérations comptables
Posséder des qualités relationnelles – Faire preuve d’écoute, d’analyse
Être autonome, polyvalent(e), et méthodique
Être disponible, réactif(ve), rigoureux(se) et consciencieux(se) et force de proposition
Respecter la confidentialité des informations traitées et les obligations de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0368003320
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 12 décembre 2024 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.