Coordinateur Petite Enfance et Référent Santé et accueil inclusif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241107001319
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.

Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Coordinateur Petite Enfance.

Sous l’autorité de la Directrice Adjointe Petite Enfance vous êtes garant du bon fonctionnement , de l’organisation et de la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles au sein des structures Petite Enfance.
Vous assurez des missions administratives et opérationnelles concernant l’accueil des enfants et de leur famille et assurez le management des équipes.
Missions / conditions d'exercice
Management:
Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel des Responsables des établissements Petite Enfance
Animer des réunions régulières avec les Responsables de structure
Garantir la continuité de direction des établissements et valider notamment les plannings de congés des Responsables de structures et des agents des établissements si nécessaire.
Assurer l’encadrement N+2 des agents affectés dans les établissements et placés sous l’autorité directe du Responsable de l’établissement.
Assurer un relais d’information auprès du personnel un relais du chef de service.
Veiller à garantir la continuité du service public pour les familles du territoire
Gestion de l’absentéisme dans les structures
Optimiser le planning des équipes en fonction du taux d’occupation des structures
Savoir gérer les conflits
Accompagner les professionnels dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures
Informer la cheffe de service de toutes informations ou évènements qui le justifie
Apporter son analyse et formuler des hypothèses de résolution
Assurer le suivi et l’encadrement de la référente santé et accueil inclusif / directrice volante / mission coordination

Gestion administrative:
Participer en lien avec les Responsables de structure à la construction des projets pédagogique et des règlements intérieurs des structures, les valide et en assure le suivi
Accompagner et garantir la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques
Savoir rédiger des documents administratifs.
Suivre et gérer l’élaboration des contrats des familles en lien avec les responsables des structures.
Gérer les inscriptions en lien avec les Responsables de structure
Veiller au taux d’occupation des structures
Garantir la mise en œuvre de la PSU
Gérer les commandes, les stocks, les besoins en matériel en lien avec les Responsables des structures
Veiller à la réalisation des contrôles obligatoires pour les structures du territoire Sud
Participer à l’élaboration des budgets des structures et à leur suivi
Elaborer un outil de gestion des plaintes des familles
Assurer le suivi et la maintenance des bâtiments au quotidien et faire remonter les dysfonctionnements au service technique de la CCCE
Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Travailler en lien avec les partenaires institutionnels ( PMI, CAF.. )
Gestion des préavis de grève et des communications aux familles
Participe activement à la mise en œuvre d’un plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme
Transmission des informations au service communication pour une diffusion sur l’ensemble de nos canaux
Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Participer au suivi des marchés
Travailler en synergie avec le Responsable des marchés public
Être le référent et assurer le suivi statistique des structures de l’ensemble du territoire

Mise en œuvre des projets et gestion des structures :

Être l’interlocuteur des familles , les accompagner les soutenir si nécessaire
Analyser les besoins des familles et des enfants
Être le garant de la bonne image des structures et de la valorisation de la prestation d’accueil auprès des familles
Participer à la réflexion globale relative à l’amélioration des conditions d’accueil du jeune enfant en structure et à l’optimisation de la gestion des établissements
Travailler en lien avec les partenaires institutionnels ( PMI, CAF..)
Veiller à développer le partenariat avec les 3 Relais Petite Enfance du territoire
Veiller à la surveillance médicale des enfants accueillis.
Alerter et actionner les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles en lien avec le Responsable de structure. Alerter la cheffe du service.
Participer pleinement à la vie des structures ainsi qu’aux évènements forts de l’année.
Participer et animer les conseils de crèches en lien avec les Responsables des structures.
Être garant de la mise en place d’un accueil inclusif au sein des structures
Profils recherchés
SAVOIR:
Capacités d’animation d’équipe et de conduite de projet
Connaissances des étapes du développement de l’enfant , de ses besoins, des relations enfant/parent et professionnel
Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir travailler avec des intervenants extérieurs et développer les partenariats
Maîtrise des outils informatiques

SAVOIR-FAIRE:
Traduire les orientations politiques en actions
Des capacités managériales (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer…)
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning…)
Pratiquer la concertation

SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
Accueil
Organisation, application
Capacité à se remettre en question et à relativiser
Polyvalence
Motivation
Faire preuve de discrétion
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
Rendre compte
Sensibilité au développement durable.

Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.