Responsable qualité Ressources Humaines
Offre n° O067241105000087
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9, place d'Armes - B.P. 40188, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de service public, titres restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, amicale du personnel.
Descriptif de l'emploi
Sélestat, révélateur de talents !
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d’exercice pour ses agents et met ainsi l’humain au cœur de l’action publique.
La Direction des Ressources Humaines, composée de 10 agents dont le poste en recherche, recrute un(e) responsable qualité F/H principalement chargé(e) de la gestion du temps de travail et de la garantie de l’application des règles statutaires et de l’utilisation des outils RH en la matière. En lien avec la Directrice des Ressources Humaines, il/elle participe activement à la réalisation des projets et à l’optimisation du fonctionnement de la Direction.
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d’exercice pour ses agents et met ainsi l’humain au cœur de l’action publique.
La Direction des Ressources Humaines, composée de 10 agents dont le poste en recherche, recrute un(e) responsable qualité F/H principalement chargé(e) de la gestion du temps de travail et de la garantie de l’application des règles statutaires et de l’utilisation des outils RH en la matière. En lien avec la Directrice des Ressources Humaines, il/elle participe activement à la réalisation des projets et à l’optimisation du fonctionnement de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, vous serez chargé(e) :
- De la coordination de l’organisation du temps de travail et de sa gestion, en lien avec l’assistante RH : participation à l’administration de l’outil de gestion du temps et de la pointeuse, déploiement et mise à jour des paramètres dans l’outil en fonction des mouvements de personnel et des évolutions organisationnelles, suivi de l’évolution des compteurs temps (plannings, heures supplémentaires/complémentaires, débit/crédit), correction des anomalies, gestion des congés annuels et des autorisations spéciales d’absence (calcul, attribution, suivi et mise à jour des droits), accompagnement des encadrants et des agents sur ces sujets
- De la participation à l’organisation du dialogue social : préparation et organisation des rencontres avec les partenaires sociaux, participation à leur animation et rédaction des comptes rendus, veille à un lien permanent avec les partenaires sociaux
- De la réalisation annuelle du Rapport Social Unique : recensement des données et établissement de statistiques selon les outils en vigueur, analyse, présentation à la Direction et en CST
- De la rédaction des règlements RH et des projets de délibération : conception du règlement sur le RIFSEEP et sur les astreintes, finalisation du règlement sur le temps de travail, participation à la rédaction de projets de délibération pour les instances municipales, veille législative et réglementaire afin de garantir la conformité des pratiques RH
- De la construction d’outils pédagogiques de gestion partagée des ressources humaines : bilan des outils présents, de leur utilité et de leur compréhension, veille à la cohérence des outils utilisés et proposition de nouvelles méthodes de simplification le cas échéant, coordination et garantie de la production des données RH, soutien technique quant à l’utilisation des outils RH, analyse des données fournies, coordination de l’archivage numérique et papier
- De la garantie de la qualité de la communication interne : veille à la pédagogie des documents RH à l’attention des pôles et des services, à la qualité des écrits intranet et à l’actualisation des contenus RH, construction d’un plan de communication RH en lien avec la hiérarchie et veille à sa mise en œuvre
- De la coordination de l’organisation du temps de travail et de sa gestion, en lien avec l’assistante RH : participation à l’administration de l’outil de gestion du temps et de la pointeuse, déploiement et mise à jour des paramètres dans l’outil en fonction des mouvements de personnel et des évolutions organisationnelles, suivi de l’évolution des compteurs temps (plannings, heures supplémentaires/complémentaires, débit/crédit), correction des anomalies, gestion des congés annuels et des autorisations spéciales d’absence (calcul, attribution, suivi et mise à jour des droits), accompagnement des encadrants et des agents sur ces sujets
- De la participation à l’organisation du dialogue social : préparation et organisation des rencontres avec les partenaires sociaux, participation à leur animation et rédaction des comptes rendus, veille à un lien permanent avec les partenaires sociaux
- De la réalisation annuelle du Rapport Social Unique : recensement des données et établissement de statistiques selon les outils en vigueur, analyse, présentation à la Direction et en CST
- De la rédaction des règlements RH et des projets de délibération : conception du règlement sur le RIFSEEP et sur les astreintes, finalisation du règlement sur le temps de travail, participation à la rédaction de projets de délibération pour les instances municipales, veille législative et réglementaire afin de garantir la conformité des pratiques RH
- De la construction d’outils pédagogiques de gestion partagée des ressources humaines : bilan des outils présents, de leur utilité et de leur compréhension, veille à la cohérence des outils utilisés et proposition de nouvelles méthodes de simplification le cas échéant, coordination et garantie de la production des données RH, soutien technique quant à l’utilisation des outils RH, analyse des données fournies, coordination de l’archivage numérique et papier
- De la garantie de la qualité de la communication interne : veille à la pédagogie des documents RH à l’attention des pôles et des services, à la qualité des écrits intranet et à l’actualisation des contenus RH, construction d’un plan de communication RH en lien avec la hiérarchie et veille à sa mise en œuvre
Profils recherchés
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation relative au temps de travail et au droit syndical
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des circuits décisionnels
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de l’outil de gestion du temps INCOVAR et du SIRH CIRIL appréciée
- Capacité à pouvoir dialoguer, communiquer et négocier
- Être force de propositions
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Discrétion, rigueur et esprit d’équipe
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des circuits décisionnels
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de l’outil de gestion du temps INCOVAR et du SIRH CIRIL appréciée
- Capacité à pouvoir dialoguer, communiquer et négocier
- Être force de propositions
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Discrétion, rigueur et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0388588509
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV
sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
A la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
A la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.