RESPONSABLE DE CIMETIÈRES F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241104000130
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Population des élections et des cultes (DPEC) intervient dans les domaines de l’accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et pilote les missions régaliennes relatives à l’état civil et aux opérations électorales.

Sous l’autorité du/de la responsable du département opérationnel du service Funéraire, vous assurez l’encadrement d’une équipe en charge de la gestion de cimetières de la Ville de Strasbourg.
Vous êtes responsable de la gestion des sites tant pour les opérations funéraires et du patrimoine et participez à l’entretien des espaces extérieurs.
En tant que responsable d’installations ouvertes au public, vous êtes garant·e de la sécurité et de la sérénité des lieux dans le respect du règlement des cimetières et des procédures établies.
Vous vous inscrivez dans la politique générale du service funéraire et de la collectivité et contribuez aux missions administratives et techniques nécessaires au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Fonction d’encadrement :
- Encadrer les 2 adjoint·es et les agent·es de conservation affecté·es aux cimetières.
- Encadrer et assurer le tutorat de personnes vacataires, en CDD, en contrats aidés, ou en travail d’intérêt général (TIG) affecté·es temporairement aux cimetières.
- Programmer le travail de l’équipe dans le respect des consignes et procédures du service, en lien avec le/la responsable du département opérationnel du service Funéraire et les autres responsables de cimetières :
* Organiser le plan de travail de la semaine pour assurer la continuité du service public dans le domaine funéraire,
* Organiser le plan de travail de la semaine pour la maintenance des cimetières avec l’entretien des espaces verts (élagage des arbres, tonte, débroussaillage, plantations, arrosage, ramassage des feuilles mortes), des cheminements (ratissage, sécurisation), et la mise en sécurité des sections (monuments dangereux).
- Répartir, encadrer, et contrôler le travail des agent·es de l’équipe selon les aptitudes de chacun.
- Centraliser et valider les éléments relatifs à la gestion RH des agent·es de l’équipe (heures supplémentaires, indemnités, …), en lien avec la cellule ressource de la DPEC, et les transmettre pour visa au/à la responsable du département opérationnel dans le respect des délais.
- Renseigner le tableau de suivi d’activité de l’équipe en affectant les heures travaillées aux cimetières correspondant.
- Animer l’échange d’informations au sein de l’équipe et contribuer à faire remonter les demandes ou questionnements vers les responsables du service.
- Veiller à l’exécution des dispositions règlementaires et des procédures internes en matière d’hygiène et de sécurité.
- Effectuer les entretiens professionnels des agent·es de l’équipe en contribuant au développement des compétences, en veillant au maintien d’une équipe opérationnelle dans l’ensemble de ses champs d’intervention.

Fonction d’accueil :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usager·ères (particuliers et entreprises).
- Accueillir les familles en deuil, veiller au bon déroulement des obsèques et à la sérénité des lieux.
- Orienter et renseigner les requérants en s’appuyant sur le logiciel de gestion des cimetières.
- Délivrer les éléments de cartographie se rapportant aux sépultures recherchées.

Fonction technique :
- Effectuer les missions techniques nécessaires au bon fonctionnement du site et du réseau pour l’entretien des espaces extérieurs, la création de nouvelles sections, et les exhumations administratives (programmation de matériel, commandes de fournitures, bornage/piquetage des sections …) ou les déléguer au sein de son équipe.

Fonction de contrôle :
- Assurer la sécurité du public en tant que responsable d’une installation ouverte au public et prendre toutes les dispositions nécessaires.
- Garantir la sérénité et la tranquillité des lieux au titre de la police des cimetières.
- Assurer le contrôle des opérations funéraires, dans le respect des procédures internes et du règlement des cimetières, en lien avec le/la responsable de la police des cimetières.
- Accompagner et surveiller les entreprises travaillant sur le site, dans le respect du plan de prévention d’hygiène et de sécurité établi.
- Veiller au respect des procédures et superviser les travaux effectués par l’équipe transversale d’exhumations administratives et, dans ce cadre, assurer la mise en œuvre des procédures du marché de transport et crémation des reliquaires.
- Assurer le contrôle des travaux effectués par les entreprises extérieures, y compris les travaux autres que funéraires, commandés au niveau de l’équipe ou par le/la responsable du département opérationnel.
- Effectuer le contrôle de l’état tombes (monuments dangereux, entretien de la végétation).
- Contrôler et garantir la validité de tout document administratif entrant ou sortant des cimetières, en lien avec la maison des cimetières.

Fonction administrative :
- Collaborer avec l’équipe administrative de la maison des cimetières pour l’organisation des cérémonies d’inhumation, la création de nouveaux emplacements d’inhumation, l’accueil du public, l’accueil des entreprises funéraires (pompes funèbres, marbriers).
- Tenir à jour les registres d’inhumations et d’exhumations, les fiches cadastrales et défunts des cimetières en charge, et tous documents relatifs aux inhumations et exhumations du cimetière.
- Renseigner le logiciel de gestion des cimetières concernant les opérations funéraires et les travaux des entreprises réalisés sur les cimetières en charge.
- Effectuer le suivi des sépultures des cimetières en lien avec les gestionnaires de concessions, le/la responsable de la police des cimetières, le/la responsable du domaine des cimetières.
- Contribuer aux réponses du service aux demandes des usager·ères.
- Proposer les sépultures à reprendre sur les cimetières gérés.
- Superviser les exhumations administratives selon les procédures établies.
- Participer à la réunion de coordination du département opérationnel.
- Informer les concessionnaires ou ayant droits de la dangerosité de leur monument ou de problème posé par la végétation présente sur la tombe, en lien avec le/la responsable de la police des cimetières.
- Percevoir le paiement des guides des cimetières et en assurer le transfert à la régie des cimetières.
- Renseigner le suivi de l’activité des cimetières pour permettre l’établissement de statistiques.
- Etablir des statistiques sur l’accueil physique et téléphonique lorsqu’il est demandé (période de la Toussaint).

Fonction logistique :
- Gérer les moyens logistiques nécessaires au bon fonctionnement du site (équipements funéraires, bureautiques, matériels, sécurité, moyens d’affichage).
- Assurer la gestion des engins affectés au cimetière (moyens de transport, tondeuses, etc.) et veiller à la mise à jour des CACES et habilitations des agent·es.
- En relation avec ses adjoint·es, veiller à la petite maintenance des bâtiments des cimetières en charge, superviser les travaux effectués dans ce cadre, en lien avec le/la responsable du département opérationnel des cimetières.
- Assurer la relation avec les interlocuteur·trices internes ou externes au service pour les besoins en matériels, fournitures, vols, sinistres.

Activités secondaires
- Participer aux groupes de travail ou démarches/projets mis en œuvre au sein du service, de la direction, du pôle, ou de la collectivité.

Conditions de travail
· Localisation : Cimetière Nord / Saint-Louis.
Profils recherchés
· Niveau BAC à BAC+2 dans le domaine technique
· Expérience dans le domaine du funéraire et dans le management d'équipe.
· Maîtrise de la législation funéraire.
· Maîtrise en gestion des risques, sécurité du public et responsabilité civile et pénale concernant les espaces publics.
· Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité.
· Maîtrise de l'entretien d'espaces extérieurs (horticulture, arboriculture).
· Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel).
· Connaissance en maintenance du bâtiment.
· Connaissance des outils métiers (EAP-RH, logiciel des cimetières GECIME).
· Capacité à animer et encadrer une équipe polyvalente.
· Capacité à planifier et à organiser.
· Capacité à contrôler les éléments variables.
· Capacité à anticiper, réguler et gérer les situations difficiles, les conflits.
· Capacité à réaliser les entretiens professionnels dans le respect de la procédure.
· Capacité à s'adapter aux différents publics et à réaliser un accueil de qualité.
· Capacité à s'exprimer clairement, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensif pour tous.
· Capacité à respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
· Capacité à comprendre l’origine d’une panne et déterminer les travaux à faire en interne ou par une entreprise spécialisée.
· Capacité à établir un constat avant et après travaux (remplir manuellement ou informatiquement une fiche de travail, un constat,…).
· Organisé, méthodique et autonome.
· Respecte de l'autre, maîtrise de soi.
· Aisance relationnelle, esprit d'ouverture.
· Permis B.
· Secourisme PSC1 / CACES PEMP / CACES 1 souhaités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.