CHARGÉ - CHARGÉE DE MISSION TRANSFORMATION DIGITALE ET CONTRÔLE DE GESTION OPÉRATIONNEL

Offre n° O067241031000860
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Architecture et du Patrimoine est une direction projets de 230 expert.es qui apportent conseils et solutions globales à la gestion d’un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation, le social, les locaux administratifs au service des politiques publiques.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).

Notre objectif ? Pensez la ville de demain !

Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique
Missions / conditions d'exercice
Vous organisez et mettez en œuvre les orientations stratégiques de la direction dans le domaine du numérique à travers les procédures, les outils et la valorisation des données. Vous êtes responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan d’actions de digitalisation de la direction.

Vous êtes plus particulièrement en charge :
- d'établir et mettre en œuvre la stratégie numérique au sein de la direction,
- de développer et administrer le logiciel de suivi des projets conduits par la direction,
- de mettre en œuvre des outils nécessaires au contrôle de gestion opérationnel et à son exploitation en termes d’aide à la décision,
- de coordonner les actions des Référents d’Application et Référents Informatique Utilisateurs au sein des différents services.

L’occupant·e de ce poste aura également pour mission de préfigurer, après expérimentation, un nouveau département portant sur l’informatique et gestion de la donnée - département qu’il aura vocation à piloter.

Détail des activités
Activités principales :

Missions d’appui transversal

Définir et mettre en œuvre la stratégie numérique au sein de la direction et s’assurer de l’interopérabilité des données issues des différentes applications.
Évaluer les besoins des différents services pour garantir des solutions informatiques adaptées aux métiers.
Définir, faire valider et suivre l’évolution du portefeuille projet du système d’information de la direction en lien avec la Direction du numérique et des systèmes d’information (missions de Référent Ressources Numériques).
Impulser le travail en mode collaboratif et administrer les espaces de travail SharePoint.
Définir et conduire la mise en œuvre des méthodes et normes liées au contrôle de gestion opérationnel des projets et de l’activité de la direction, concevoir et produire les tableaux de bord.
Participer aux projets transversaux dans le domaine du numérique (BIM, bâtiment connecté).
Coordonner les référent·es informatiques de la direction.
Mener une veille régulière, et être attentif·ve à toutes les opportunités et impacts qu’offre le numérique dans sa diversité.
Etre référent·es protection des données de la direction.
Mission de garant·e de la base de données patrimoniales

Superviser la conception, le développement et la maintenance de l’outil de base de donnée patrimoniale, de gestion locative et de GMAO.
S’assurer de la tenue à jour des données de la base.
Établir des protocoles clairs et processus de validation pour garantir l’exactitude et l’intégrité des données.
Fournir des analyses et évaluation fiables sur l’état et la valeur du patrimoine.
Être l’appui du service « Gestion et Inventaire du Patrimoine bâti » dans les besoins inhérents aux missions de propriétaire/gestionnaire.
Missions de suivi du pilotage opérationnel

Piloter la définition, la mise en œuvre, la coordination et la cohérence des outils et applications nécessaires au contrôle de gestion opérationnel des projets, à l’amélioration de la base de données patrimoniale, au suivi de la performance énergétique.
Maintenir et développer l’application EPM & MS Project en qualités d’administrateur fonctionnel (paramétrages applicatifs, rédaction des supports, gestion des accès, mise en œuvre des modifications/améliorations, …).
Former, conseiller et venir en appui aux chargé·es d’opérations dans l’utilisation quotidienne de l’outil.
Assurer l’aide à la décision du directeur·rice et des chef·fes de service par la définition et la mise en place de maquettes, requêtes, extractions, pour valider la programmation, pour visualiser les plans de charge et prioriser les urgences, procéder aux ajustements de la programmation opérationnelle.
Organiser et mettre en œuvre la synergie entre programmation budgétaire et programmation opérationnelle avec le responsable du département budget et comptabilité et l’articulation avec l’outil de pilotage patrimonial.
Activités secondaires :

Responsable méthodes : développement et mise à jour d’outils simples de pilotage et de gestion.
Référent·e utilisateur·rice informatique : interlocuteur·rice privilégié·e dans les services et directions pour toutes les questions liées à l'usage de l'informatique et de la téléphonie au quotidien.

Conditions d'exercice :
Localisation : Immeuble 2 rue de la Fonderie 67000 STRASBOURG
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur en informatique ou équivalent.
Expérience en conduite de projets informatiques accompagnement des futurs utilisateur·rices de l'outil.)
Expertise en informatique et en base de données.
Expertise en requêtes SQL et en administration de données.
Expertise d'un outil de planification et de gestion opérationnelle.
Expertise des outils bureautiques (MS Office) et la programmation VBA.
Maîtrise de l'environnement Sharepoint.
Capacité à :
développer et promouvoir une culture de projets,
conseiller le directeur pour adapter les plans de charges aux objectifs annuels,
anticiper les éventuels écarts et proposer des solutions correctives,
Sens relationnel et pédagogique.
Esprit analytique et synthétique.
Autonomie et force de proposition.
Anticipation et force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.