Chef du bureau dépense (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241022000036
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris - Batiment le Prisme, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction administration et moyens, le groupement finances et commande publique est composé de deux services : le service finances et le service commande publique, qui totalisent 15 agents. Il a en charge l’analyse et la prospective financière, la politique budgétaire et la commande publique. Il assure également la gestion administrative des contrats d’assurance et des sinistres.
Missions / conditions d'exercice
Assurer et coordonner la gestion comptable de la dépense (investissement et fonctionnement) :
- Saisir, suivre et contrôler les factures ;
- Mandater les dépenses ;
- Assurer le suivi et l'exécution financière des marchés ;
- Gérer le traitement comptable de la paie (trinôme) ;
- Mandater les indemnités versées aux SPV ;
- Assurer la relation avec les fournisseurs (répondre aux réclamations, questionnements...) ;
- Suivre et contrôler l'activité comptable du bureau des dépenses (directives, organisation et répartition du travail, contrôle des documents générés par le bureau des dépenses) ;
- Assurer l'uniformisation des procédures et imputations comptables au sein du SIS67.

Assurer la gestion des biens :
- Saisir et mettre à jour les immobilisations dans le logiciel de gestion financière ;
- Saisir les écritures techniques de fin d'exercice.

Assurer la gestion administrative et le suivi de l'exécution des marchés :
- Saisir les marchés dans l'application comptable ;
- Mettre à jour le suivi des marchés dans l'application comptable.

Assurer les travaux de contrôle et de suivi :
- Assurer le contrôle des engagements émis par les gestionnaires des autres groupements.

Assurer la gestion des télédéclarations :
- TVA, DEB, charges sociales…

Assurer et encadrer la gestion administrative courante :
- Créer et/ou mettre à jour les tiers et les RIB des tiers dans le logiciel de gestion
financière ;
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Rédiger les courriers du service ;
- Être l'interface entre le bureau "dépense" et les services internes et externes au SIS 67 ;
- Être l'interface entre la Paierie de la CeA et le service finances dans le cadre de la gestion de la dépense et des flux de transmission des données ;
- Rédiger et/ou mettre à jour les procédures et modes opératoires relatifs au traitement des dépenses ;
- Réaliser toute tâche confiée par le chef du service.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec 23 jours de RTT)
Profils recherchés
- Rigueur, ordre et autonomie dans le travail confié ;
- Maîtrise en gestion financière des collectivités publiques ;
- Bonne connaissance de la nomenclature M57 ;
- Aisance dans l'utilisation de logiciels de gestion financière et comptable, tel que CIRIL ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel) ;
- Connaissances en droit commercial et en droit des sociétés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Adresse de l'employeur
SIS du Bas-Rhin
>2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.