Policier municipal (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241015000701
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du Moulin, Plobsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Plobsheim créée le poste de policier(e) municipal(e) pour veiller au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assurer, à cette fin, une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Sécuriser les établissements scolaires, notamment aux heures d’entrée et de sortie des élèves
• Surveiller la circulation, veiller au respect du code de la route et intervenir en cas d’accident
• Veiller au respect des règles de stationnement et dresser, si nécessaire, des contraventions en cas d’infraction
• Surveiller et réguler toutes les nuisances : bruit, troubles de voisinage, aboiements d’animaux, manifestations publiques ou privées, rixes, etc
• Assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire et constater par procès-verbaux les infractions : élagage/entretien d’arbres/haies, etc
• Intervenir en matière de salubrité publique en luttant contre les dépôts sauvages et les abandons de déchets/ordures
• Faire de la sensibilisation et de la prévention à destination de certains publics, par exemple des scolaires et/ou des sénior
• Assurer le lien permanent avec les forces de sécurité de l’Etat
Autres Missions :
• Participer à la mise à jour et au suivi du Plan Communal de Sauvegarde et du dossier communal d’information sur les risques majeurs
• Suivre les autorisations de débit de boissons
• Assurer une veille règlementaire et prendre les dispositions nécessaires dans les domaines de la publicité, de l’environnement, de la voirie pour faire appliquer et respecter le bon ordre
• Sécuriser les établissements scolaires, notamment aux heures d’entrée et de sortie des élèves
• Surveiller la circulation, veiller au respect du code de la route et intervenir en cas d’accident
• Veiller au respect des règles de stationnement et dresser, si nécessaire, des contraventions en cas d’infraction
• Surveiller et réguler toutes les nuisances : bruit, troubles de voisinage, aboiements d’animaux, manifestations publiques ou privées, rixes, etc
• Assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire et constater par procès-verbaux les infractions : élagage/entretien d’arbres/haies, etc
• Intervenir en matière de salubrité publique en luttant contre les dépôts sauvages et les abandons de déchets/ordures
• Faire de la sensibilisation et de la prévention à destination de certains publics, par exemple des scolaires et/ou des sénior
• Assurer le lien permanent avec les forces de sécurité de l’Etat
Autres Missions :
• Participer à la mise à jour et au suivi du Plan Communal de Sauvegarde et du dossier communal d’information sur les risques majeurs
• Suivre les autorisations de débit de boissons
• Assurer une veille règlementaire et prendre les dispositions nécessaires dans les domaines de la publicité, de l’environnement, de la voirie pour faire appliquer et respecter le bon ordre
Profils recherchés
Savoir :
• Connaître les pouvoirs des pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attribution des services de la sécurité et de la justice
• Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
• Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
• Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
• Appliquer les techniques et outils de communication.
• Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir faire :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
Savoir être :
• Faire preuve de rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme
• Être disponible
• Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
• Respecter la déontologie, sens du service public
Relations fonctionnelles:
• Echanges directs avec le Maire et l’adjoint en charge de la sécurité
• Relations constantes avec l’ensemble des services de la commune et des habitants
• Relations avec l’ensemble des partenaires de la collectivité (associations, gestionnaires, prestataires…)
Conditions d’exercice:
• Travail ponctuel en soirée, week-end et lors des évènements festifs
• Lieu de travail : Local de la police municipale
• Travail en extérieur
• Bonne condition physique
• Port d’une tenue spécifique
• Condition d’agrément et d’assermentation liés aux prérogatives exercées
• Obligations de service
• Respect du devoir de réserve
• Equipé d’un véhicule de service, d’une matraque télescopique et de gaz lacrymogène
• Pas de port d’arme à feu
• Temps de travail : 35h
Avantages : 13ème mois, régime indemnitaire, complémentaire santé, prévoyance
• Connaître les pouvoirs des pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attribution des services de la sécurité et de la justice
• Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
• Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
• Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
• Appliquer les techniques et outils de communication.
• Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir faire :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
Savoir être :
• Faire preuve de rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme
• Être disponible
• Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
• Respecter la déontologie, sens du service public
Relations fonctionnelles:
• Echanges directs avec le Maire et l’adjoint en charge de la sécurité
• Relations constantes avec l’ensemble des services de la commune et des habitants
• Relations avec l’ensemble des partenaires de la collectivité (associations, gestionnaires, prestataires…)
Conditions d’exercice:
• Travail ponctuel en soirée, week-end et lors des évènements festifs
• Lieu de travail : Local de la police municipale
• Travail en extérieur
• Bonne condition physique
• Port d’une tenue spécifique
• Condition d’agrément et d’assermentation liés aux prérogatives exercées
• Obligations de service
• Respect du devoir de réserve
• Equipé d’un véhicule de service, d’une matraque télescopique et de gaz lacrymogène
• Pas de port d’arme à feu
• Temps de travail : 35h
Avantages : 13ème mois, régime indemnitaire, complémentaire santé, prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0388987954
Informations complémentaires
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter Mme Deschler Audrey Responsable des Ressources Humaines au 03.88.98.79.54 ou par mail plobsheim@plobsheim.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PLOBSHEIM
>1 rue du Moulin
67115 PLOBSHEIM
>1 rue du Moulin
67115 PLOBSHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.