Une ou un Médiateur culturel du patrimoine F/H (poste n°A-6041)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241004000864
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Château du Haut Koenigsbou, Orschwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.

Mission du poste
1. Concevoir et réaliser divers types de médiations et d’outils de médiation pour le site du Haut-Koenigsbourg
2. Assurer les médiations vers tous les publics, pour le site du Haut-Koenigsbourg
3. Observer, mobiliser et partager une veille culturelle et scientifique
4. Contribuer à l’activité du pôle « châteaux forts »
5. Contribuer à des missions secondaires
Missions / conditions d'exercice
1. Imaginer, concevoir et réaliser des médiations et des animations pour le site du Haut-Koenigsbourg. Elaborer et gérer les outils pédagogiques associés.

Concevoir divers types de médiations (médiations récurrentes, exceptionnelles) : visites, ateliers, évènementiels, soirées privatives, parcours enquête, jeu de piste, visite théâtralisée, autre, etc… dans et hors les murs (massif, Alsace, plaine, Allemagne, autres sites…etc.) pour sensibiliser au patrimoine, à l’Histoire, pour susciter l’émotion des publics par la découverte didactique, scientifique, ludique et participative du site, de son histoire et de celle de l’histoire alsacienne, française, allemande et européenne.
Concevoir divers supports de médiation pour mettre en valeur le château, son massif, ses collections et son histoire (documents, outils, livret, scénographie, ambiance sonore, panneaux de médiation). Les adapter aux publics (groupes scolaires, groupes touristiques, familles, individuels, locaux, étrangers, en situation de handicap etc…)
Gérer les outils et espaces pédagogiques et andragogiques : achat, entretien, gestion du stock et rangement des espaces et du matériel pédagogique collectif.
Inscrire la valorisation du château dans des valeurs citoyennes véhiculée par l’histoire européenne
Porter une attention particulière aux médiations innovantes adaptées aux attentes des publics (méthode inclusive et immersive, nouveaux procédés à inventer, autres.)


2 Assurer des médiations vers tous les publics pour le site du Haut-Koenigsbourg

Accueillir le public en français et en langue(s) étrangère(s)
Porter 1 attention particulière aux publics éloignés de la culture (personnes en situation de handicap, bénéficiaire des minima RSA, …)
Adapter son discours aux divers publics cibles : adultes en individuel et groupes constitués, enfants en famille et en groupes, famille, étrangers, locaux, personnes « empêchées » en se basant sur les neuro sciences, sciences cognitives et connaissances des psychologies des publics
Accueillir, renseigner, orienter y compris en dehors des médiations


3 Observer, mobiliser et partager une veille culturelle et scientifique

Veiller à baser sa médiation sur des sources scientifiques toujours actuelles dans différents domaines : histoire, archéologie, sciences humaines et également sur les techniques de médiations innovantes. Aussi par la connaissance d’autres sites culturels ayant les mêmes objectifs
Contribuer au collectif des médiateurs en renseignant une base de ressources collective (recherches, déroulé des médiations, documents sources…)
Assurer une veille sanitaire et alerter qui de droit, dans le cadre de la conservation préventive et le suivi des collections et du bâti


4 Contribuer à l’activité du pôle « châteaux forts »

Créer et assurer des formations dans des domaines ciblés, en interne (nouveaux arrivants, collègues sur nouvelles méditions ou du vocabulaire thématique en langues étrangères, …) et externe (guides extérieurs, veilleurs de châteaux forts…)
Être réfèrent au sein du pôle sur différents thèmes
Participer aux activités des autres services du pole par un travail en transversalité (contribution à l’événementiel, aux soirées privatives, aux locations d’espaces, au déneigement, etc.) et contribuer aux groupes de réflexion,
Réaliser ponctuellement des activités en soirée, et/ou des actions de promotion et d’animation sur un stand lors de salons, et/ou des visites ou animations lors d’évènements au château ou hors les murs
Participer aux tournages et interview pour la presse écrite, radio, TV, internet, vidéo pédagogiques
Travailler en mode projet

5 Contribuer à des missions secondaires

Création et maintenance d’accessoires artistiques, pédagogiques et andragogiques (maquettes, marionnettes, kiosque de marionnettes accessoires pour jeu de piste, décors pour Halloween dans le château, création de décors hors les murs, accessoires pour visites, amélioration d’outils existants, modules en autonomie)
Profils recherchés
Pratique de langues étrangères
Théâtralisation
Savoir s’adapter à tous les publics
Savoir communiquer et vulgariser pour tous les publics
Savoir travailler dans l’urgence
Savoir gérer son stress face public
Savoir s’adapter aux publics, aux contraintes du terrain, aux moyens, à la météo etc.
Autonomie
Être force de propositions, prendre des initiatives
Gestion groupe (diplomatie et gestion conflit)

Spécificités du poste
Permis B obligatoire
Travail en soirée, le weekend, jours fériés
Annualisation du temps de travail
Le recrutement se fera par voie statutaire dans le cadre d'emploi sur le grade d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez faire acte de candidature sur la messagerie de la CeA : recrutement@alsace.eu en précisant l'intitulé et le numéro de l'offre.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.