Assistant de Prévention à la Maison de Région d'Epinal

Offre n° O067240927000493
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 Quai des Bons-enfants, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Structuré autour de 4 pôles, le service Qualité de Vie au Travail met en œuvre la politique portée par la Direction des Ressources Humaines en matière de prévention des risques professionnels, de congés spéciaux de maladie (accident de service, maladie professionnelle, congé de longue maladie et de longue durée, temps partiel thérapeutique), de handicap au travail et de maintien dans l’emploi (aménagements de postes, repositionnements, reclassements), d’action sociale, de gestion des vêtements du travail, et de violences au travail (harcèlement, discriminations, agissements sexistes etc.).


Il développe des projets en lien avec ces thématiques, instruit des dossiers et traite des situations individuelles et collectives. Il accompagne et conseille les établissements et services de la Région Grand Est.


Il travaille de manière étroite et dans une transversalité constante avec le service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) et la Cellule de transition professionnelle de la DRH, ainsi qu’avec les établissements d’enseignement, les directions et services et les Maisons de région de la Région Grand Est.


Le pôle Prévention des Risques Professionnels pilote la prévention des risques de proximité à travers son réseau professionnel de 15 assistants de prévention et de 3 conseillers de prévention multi-sites, ainsi que la conduite de projets structurants en matière de prévention des risques et de conditions de travail avec 2 chargés d'études.

Relations fonctionnelles avec le conseiller de prévention du territoire

Déplacements réguliers dans les lycées et services sur le périmètre relevant du portefeuille d'intervention
Déplacements ponctuels sur le territoire Grand Est pour des réunions

Avantages :

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste


En coordination avec le conseiller de prévention, l'assistant de prévention :

- Met en œuvre et fait appliquer les mesures figurant au plan d’action découlant de la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité, sur le périmètre géographique de la Maison de Région d'Epinal : Lycées et services Région Grand Est situés dans le département des Vosges (Bruyères, Contrexeveille, Epinal, Gerardmer, Mirecourt, NeufChâteau, Remiremont, Raon-l'Etape, Saint-Dié, ...).

- Constate et étudie les éléments nécessaires pour la réalisation d’audits, d’études, et d’analyse de situations de travail.

- Sensibilise et informe l’encadrement ainsi que les agents sur l’ensemble des problématiques relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la prévention des risques professionnels, sur son périmètre géographique.

- Est l’interlocuteur privilégié « de terrain » auprès des établissements d’enseignement, Maisons de Région et Hôtels de Région concernant les thématiques de prévention et évaluation des risques.
Activités


- Recueillir les informations nécessaires à l’évaluation des risques professionnels dans les services Régionaux ou dans les établissements d’enseignement

- Détecter et participer à l’analyse des situations de travail comportant des risques professionnels et identifier les mesures de prévention nécessaires

- Participer à la conduite des audits dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la prévention des risques professionnels

- Rédiger des comptes rendus « terrain » suite à des accidents de service

- Accompagner l’encadrement de proximité dans la mise en place et le suivi d’actions de prévention

- Assurer un rôle de support technique lors de choix de matériel en lien avec l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels

- Transmettre des informations portant sur l’évolution du dispositif législatif et règlementaire dans le domaine de la prévention des risques professionnels

- Participer à la conception, la mise à jour et la diffusion des supports relatifs à la santé et à la sécurité au travail : fiches INFO-Prévention ou INFO-Accident

- S’appuyer sur les guides, modèles de documents traitant de l’hygiène, de la sécurité et de la prévention des risques professionnels définis au sein du service QVT afin de les décliner sur chaque site et établissement.

- Assurer la transmission d’information quant aux schémas de financement de matériels ou de travaux en lien avec l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels et participer à l’appréciation de la réalité des besoins et de leur adéquation

- Orienter les agents et encadrants vers le bon interlocuteur de la collectivité au regard de la problématique traitée

- Participer à la mise en œuvre des conditions d’évacuation des locaux et à la prévention des risques d’interférence lors d’interventions d’entreprises extérieures

- Animer des séances de sensibilisation, d’information à l’attention des agents et de l’encadrement de proximité destinées à les sensibiliser aux risques professionnels

- Participer à la conception de supports de sensibilisation et d’information dans le cadre d’un réseau d’assistants de prévention

- Participer à l’identification des besoins en sensibilisation et information dans les domaines de la prévention des risques professionnels sur chaque site et établissement

- Vérifier la bonne tenue des registres dans les sites accueillant les personnels régionaux (Santé et Sécurité au Travail, Danger Grave et Imminent)
Profils recherchés
Savoir


Connaissance des collectivités territoriales et des Établissements Publics Locaux d’Enseignement

Notions de droit de la sécurité au travail

Réglementation relative à l’hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail

Règles de sécurité et habilitations – autorisations par métiers et formations obligatoires, etc.

Notions sur les méthodes d’analyse critique des accidents de service, des maladies professionnelles et des situations de travail

Utilisation des outils informatiques et des applications bureautiques
Savoir-faire


Organiser ses visites sur le terrain et structurer son intervention

Capacité à se mobiliser et à respecter des délais et des échéances

Savoir rendre compte du suivi opérationnel des interventions

Techniques rédactionnelles : rédiger des comptes rendus, fiches accident et prévention

Techniques d’animation

Mener des entretiens individuels

Observer les lieux de travail

Aptitudes à communiquer avec tout profil d’interlocuteurs
Savoir-être


Autonomie

Rigueur

Capacité à travailler en équipe

Bonne expression orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.