Un ou une Puéricultrice spécialisé assistants maternels F/H - CDD 6 mois (Poste n°A-RIL20)

Offre n° O067240926000984
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue des Bouvreuils, Ostwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Santé, Prévention, PMI met en œuvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :
- de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
- de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer
Missions / conditions d'exercice
Missions

Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile les missions de la puéricultrice "spécialisée assistant maternels" sont de :
- évaluer les conditions d'accueil des jeunes enfants chez les assistants maternels, chez les assistants familiaux
- promouvoir, maintenir, restaurer la santé et le développement de l'enfant et contribuer à son bien-être dans le cadre de l'accueil individuel
- informer le public sur les modes d'accueil et notamment le métier d'assistant maternel
- développer les partenariats locaux dans le domaine de l'accueil individuel,
- recueillir les informations préoccupantes concernant les assistants maternels (IPAM), évaluer les pratiques professionnelles et élaborer des propositions de traitement en lien avec le cadre de santé et le responsable de l'unité "accueil individuel"
- assurer le suivi renforcé des assistants maternels concernés par une IPAM
- recueillir et analyser les données épidémiologiques, promouvoir la santé dans les politiques publiques

Activités principales

Accueil de la petite enfance :
- est chargée de l'ensemble du processus d'évaluation de l'agrément initial des assistants maternels et des renouvellements d'agrément
- est chargée de l'évaluation des informations préoccupantes concernant les assistants maternels, du suivi et du contrôle des assistants maternels faisant l'objet d'un accompagnement renforcé
- anime des réunions d'informations collectives sur le métier d'assistant maternel développe des actions partenariales avec les acteurs de l'accueil de la petite enfance de son secteur d'intervention (RAM, LAPE, crèches familiales, écoles, structures d'accueil, CAF, milieu associatif, Réseau Départemental de l'Accompagnement des Parents...) anime des actions sur l'évolution des pratiques pour les assistants maternels en lien avec l'EJE en territoire
- participe à l'actualisation du référentiel de procédures et de pratiques du service de PMI
- participe aux réunions d'analyse des pratiques
- participe ponctuellement aux CCPD
- participe aux jurys organisés dans le cadre de l'évaluation de fin formation initiale des assistants maternels
- participe ponctuellement aux actions de communication dans son domaine de compétence (élaboration de flyers...)
- évalue les conditions matérielles d'accueil au domicile des assistants familiaux notamment lors des premières demandes d'agrément ou des déménagements

Santé de l'enfant et de la famille :
- assure ponctuellement des activités de polyvalence de PMI dans le cadre du complément de temps de travail de son activité spécialisée

Etudes et activités de santé publique :
- élabore et/ou participe à des enquêtes nationales et locales, notamment dans le domaine de la qualité de l'accueil
- relaie les campagnes nationales, régionales et locales de prévention
- élabore, met en œuvre et évalue des projets de communication, d'information, d'éducation à la santé et de soutien à la parentalité, en collaboration avec les professionnels de l'équipe territoriale et/ou les partenaires locaux
- participe à la gestion de crises sanitaires notamment dans leurs prolongements chez les assistants maternels
- assure l'encadrement des stagiaires issues des écoles paramédicales, et de divers cursus scolaires et universitaires
- rédige des rapports, des notes, des courriers
- rend compte de ses activités par des statistiques
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du fonctionnement des services de la CeA et des services extérieurs intervenant dans le domaine de la famille et de la petite enfance
- Formation continue nécessaire

Savoir-faire :
- Etre capable d'analyse et de synthèse
- Savoir dégager des priorités
- Faire preuve de qualités rédactionnelles et d'expression orale

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations et du contact avec les usagers
- Etre responsable de ses paroles et actes​

Statut et particularités :
- CDD 6 mois (décembre 2024 à fin mai 2025) - Poste basé à Oswald, 1 rue des Bouvreuils
- Diplômes d’Etat de puéricultrice obligatoire
- Inscription à l’ordre des infirmiers obligatoire
- Permis B obligatoire
- Nombreux avantages : Complément annuel de rémunération, tickets restaurants (9 euros), amicale du personnel, participation employeur mutuelle et prévoyance, RTT...

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.