Une ou Un Inspecteur Pupilles de l'Etat et Statuts H/F (Poste n°i-2897)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240923000397
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin de la Silberrunz, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention.
Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse...
Mission du Pôle
Au sein de la Direction de l’ASE, le Service Adoption/Prévention a en charge l’instruction et la délivrance des agréments en vue d'adoption, l'information et le conseil auprès des candidats à l'adoption en France et à l'étranger, l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat et des enfants en provenance de l’étranger, dans la construction d'un nouveau lien de filiation avec les candidats, l'accompagnement des personnes ayant été confiées et/ou adoptées dans leur accès au dossier personnel voire leurs origines personnelles, la conservation et l'archivage des dossiers des enfants confiés à l'ASE.
Par ailleurs, il intervient également dans le pilotage des dispositifs d’aides à domicile permettant de prévenir un placement (mesures de milieu ouvert, intervention de technicien d’intervention sociale et familiale, internat scolaire, prévention spécialisée…). Enfin ce service porte le dispositif d’accueil par des tiers.
Mission du poste
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable de l’Unité Droit et Statut de l’Enfant-Accompagnement à l’Adoption Sud, l’inspecteur pupilles et statut est garant(e) des projets des enfants pupilles de l’Etat, en lien avec les différents intervenants dont le représentant du Préfet et apporte son expertise pour les questions relatives au statut des enfants confiés.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention.
Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse...
Mission du Pôle
Au sein de la Direction de l’ASE, le Service Adoption/Prévention a en charge l’instruction et la délivrance des agréments en vue d'adoption, l'information et le conseil auprès des candidats à l'adoption en France et à l'étranger, l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat et des enfants en provenance de l’étranger, dans la construction d'un nouveau lien de filiation avec les candidats, l'accompagnement des personnes ayant été confiées et/ou adoptées dans leur accès au dossier personnel voire leurs origines personnelles, la conservation et l'archivage des dossiers des enfants confiés à l'ASE.
Par ailleurs, il intervient également dans le pilotage des dispositifs d’aides à domicile permettant de prévenir un placement (mesures de milieu ouvert, intervention de technicien d’intervention sociale et familiale, internat scolaire, prévention spécialisée…). Enfin ce service porte le dispositif d’accueil par des tiers.
Mission du poste
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable de l’Unité Droit et Statut de l’Enfant-Accompagnement à l’Adoption Sud, l’inspecteur pupilles et statut est garant(e) des projets des enfants pupilles de l’Etat, en lien avec les différents intervenants dont le représentant du Préfet et apporte son expertise pour les questions relatives au statut des enfants confiés.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ses fonctions, l’inspecteur pupilles et statut est amené(e), notamment à :
Garantir l’élaboration d’un projet individualisé pour chaque mineur pupille de l’Etat, son déploiement et son évaluation périodique (articulation avec les bilans d’adoptabilité social, médical et psychologique);
Agir en hiérarchie fonctionnelle avec deux référents administratifs pupilles et statuts, dans ce cadre, veiller à la préparation des séances des deux conseils de famille et au suivi des décisions et des situations;
Représenter le service aux deux conseils de famille;
Préparer, animer et suivre la Commission d’Examen des Statuts et des Situations des Enfants Confiés Sud;
Assurer le conseil technique en matière de statuts au sein de la CeA;
Animer, dans le cadre du pilotage du réseau partenarial mobilisé sur les situations, des réunions de travail;
Représenter le service aux audiences et synthèses ainsi qu’à certaines occasions aux manifestations organisées par les partenaires extérieurs;
Veiller au respect et à l’application des outils et dispositifs validés par la Direction;
Participer à des groupes de travail internes au service ou partenariaux pour contribuer à la définition des dispositifs efficients de protection de l’enfance;
Assurer les missions de correspondant CNAOP (Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles) dans les relations avec les partenaires mais aussi dans l’établissement de procès-verbaux de remise des enfants nés sous le secret;
Accompagner les personnes titulaires de l’autorité parentale dans le cas de remise de leur enfant en qualité de pupille de l’Etat et signer le document afférent.
Garantir l’élaboration d’un projet individualisé pour chaque mineur pupille de l’Etat, son déploiement et son évaluation périodique (articulation avec les bilans d’adoptabilité social, médical et psychologique);
Agir en hiérarchie fonctionnelle avec deux référents administratifs pupilles et statuts, dans ce cadre, veiller à la préparation des séances des deux conseils de famille et au suivi des décisions et des situations;
Représenter le service aux deux conseils de famille;
Préparer, animer et suivre la Commission d’Examen des Statuts et des Situations des Enfants Confiés Sud;
Assurer le conseil technique en matière de statuts au sein de la CeA;
Animer, dans le cadre du pilotage du réseau partenarial mobilisé sur les situations, des réunions de travail;
Représenter le service aux audiences et synthèses ainsi qu’à certaines occasions aux manifestations organisées par les partenaires extérieurs;
Veiller au respect et à l’application des outils et dispositifs validés par la Direction;
Participer à des groupes de travail internes au service ou partenariaux pour contribuer à la définition des dispositifs efficients de protection de l’enfance;
Assurer les missions de correspondant CNAOP (Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles) dans les relations avec les partenaires mais aussi dans l’établissement de procès-verbaux de remise des enfants nés sous le secret;
Accompagner les personnes titulaires de l’autorité parentale dans le cas de remise de leur enfant en qualité de pupille de l’Etat et signer le document afférent.
Profils recherchés
Solide connaissance de la législation (plus particulièrement celle relative à la filiation, à l’autorité parentale et au statut des enfants confiés), des dispositifs et des partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection de l’Enfance ;
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Capacités de résistance au stress et à prendre du recul face aux situations humainement et juridiquement complexes;
Capacités à prendre des initiatives et à anticiper ;
Sens du travail en équipe ;
Qualités d’écoute et de communication ;
Rigueur, méthode, excellentes capacités organisationnelles.
Spécificités du poste
Recrutement statutaire sur le grade d'Attaché
(CDD 1 an avec possibilité de renouvellement) ;
Poste à temps complet;
Permis B ;
Résidence administrative située à Colmar (Chemin de la Silberrunz, Espace Trigone ).
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Capacités de résistance au stress et à prendre du recul face aux situations humainement et juridiquement complexes;
Capacités à prendre des initiatives et à anticiper ;
Sens du travail en équipe ;
Qualités d’écoute et de communication ;
Rigueur, méthode, excellentes capacités organisationnelles.
Spécificités du poste
Recrutement statutaire sur le grade d'Attaché
(CDD 1 an avec possibilité de renouvellement) ;
Poste à temps complet;
Permis B ;
Résidence administrative située à Colmar (Chemin de la Silberrunz, Espace Trigone ).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez faire acte de candidature sur la messagerie de la CeA : www.recrutement@alsace.eu en précisant obligatoirement l'intitulé et le numéro de l'offre.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.