Assistant ressources humaines (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240917000818
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Accompagnement des Compétences, Mobilité, Recrutement (SACMR) joue un rôle central dans la mise en œuvre de la politique RH, jonglant entre les besoins internes (politiques publiques, organisation, ligne managériale, métiers) et facteurs externes (démographie, marché de l'emploi).
Le service opère à travers deux pôles essentiels : le pôle emplois permanents et accompagnement des évolutions professionnelles, ainsi que le pôle emplois temporaires et contrats spécifiques. Divers profils sont recrutés (fonctionnaires, contractuels, apprentis, volontaires en service civique, stagiaires) pour les services du siège et ceux déconcentrés au sein des 12 Maisons de Région réparties sur le territoire du Grand Est.
Le SACMR accompagne également les recrutements au sein des 240 établissements publics d'enseignement et de formation, en lien avec les services RH déconcentrés en Maison de Région.
Le service opère à travers deux pôles essentiels : le pôle emplois permanents et accompagnement des évolutions professionnelles, ainsi que le pôle emplois temporaires et contrats spécifiques. Divers profils sont recrutés (fonctionnaires, contractuels, apprentis, volontaires en service civique, stagiaires) pour les services du siège et ceux déconcentrés au sein des 12 Maisons de Région réparties sur le territoire du Grand Est.
Le SACMR accompagne également les recrutements au sein des 240 établissements publics d'enseignement et de formation, en lien avec les services RH déconcentrés en Maison de Région.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'assistant RH au sein de notre équipe, vous contribuerez au bon fonctionnement administratif du service en recueillant et traitant les informations nécessaires. Vous apporterez un soutien aux responsables et à l’ensemble de l’équipe dans la gestion administrative relative au recrutement. Votre rôle sera également d’assurer la relation avec les usagers (candidats, DRH, services, partenaires externes).
Activités :
L’assistant administratif est un appui essentiel aux personnes en charge des dossiers de recrutement. A ce titre, il contribue aux enjeux du service dans le domaine suivant :
Organisation et planification :
Gérer la logistique du processus du recrutement
Gérer les relations de 1er niveau avec les usagers
Gérer les réunions en prenant en charge leur organisation matérielle/logistique
Constituer des dossiers, éventuellement assister aux réunions et rédiger des comptes rendus ou relevés de décisions
Coordination et suivi des activités :
Gérer, renseigner et actualiser les bases d’informations du service (Tableaux de bord et logiciel métier)
Suivre des dossiers en assurant leur coordination et leur mise à jour
Communication :
Assurer un accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer, accuser de réception, assurer une réponse de 1er niveau
Etre disponible et à l’écoute des candidats, services recruteurs et partenaires
Diffuser en interne/externe les documents administratifs
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
Gestion du courrier/courriels et de la documentation :
Gérer les correspondances par courriel : renseigner, accuser de réception, assurer une réponse de 1er niveau
Assurer le suivi particulier des courriers à la signature du Président de Région :
Enregistrer, trier et répartir les courriers et courriels entrants/sortants, suivre les réponses apportées
Mettre en forme les documents administratifs (notes, courriers…) et assurer leur suivi dans le processus décisionnel
Classer et archiver des documents
Détection et remontée des problèmes :
Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Formation : Bac à Bac+3, une spécialisation en RH serait un plus.
Recrutement par voie statutaire pour les fonctionnaires - A défaut, recrutement par voie contractuelle de la fonction publique territoriale (CDD de 1 à 3 ans renouvelable donnant accès à un CDI dès 6 ans d'ancienneté)
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Avantages sociaux :
- Télétravail (82 jours/an), horaires variables, temps partiel
- Participation employeur au transport (remboursement de l'abonnement collectif à hauteur de 75% et Forfait Mobilités Durables), à une complémentaire santé individuelle labellisée (57€ brut + 10 € par ayant-droit) et prévoyance individuelle labellisée (50€ brut) ainsi qu'à la restauration (subvention ou titres restaurant)
- CNAS et Amicale du personnel (avantages tarifaires sur la billetterie, sport, cinéma, vacances, chèques vacances, CESU…)
Activités :
L’assistant administratif est un appui essentiel aux personnes en charge des dossiers de recrutement. A ce titre, il contribue aux enjeux du service dans le domaine suivant :
Organisation et planification :
Gérer la logistique du processus du recrutement
Gérer les relations de 1er niveau avec les usagers
Gérer les réunions en prenant en charge leur organisation matérielle/logistique
Constituer des dossiers, éventuellement assister aux réunions et rédiger des comptes rendus ou relevés de décisions
Coordination et suivi des activités :
Gérer, renseigner et actualiser les bases d’informations du service (Tableaux de bord et logiciel métier)
Suivre des dossiers en assurant leur coordination et leur mise à jour
Communication :
Assurer un accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer, accuser de réception, assurer une réponse de 1er niveau
Etre disponible et à l’écoute des candidats, services recruteurs et partenaires
Diffuser en interne/externe les documents administratifs
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
Gestion du courrier/courriels et de la documentation :
Gérer les correspondances par courriel : renseigner, accuser de réception, assurer une réponse de 1er niveau
Assurer le suivi particulier des courriers à la signature du Président de Région :
Enregistrer, trier et répartir les courriers et courriels entrants/sortants, suivre les réponses apportées
Mettre en forme les documents administratifs (notes, courriers…) et assurer leur suivi dans le processus décisionnel
Classer et archiver des documents
Détection et remontée des problèmes :
Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Formation : Bac à Bac+3, une spécialisation en RH serait un plus.
Recrutement par voie statutaire pour les fonctionnaires - A défaut, recrutement par voie contractuelle de la fonction publique territoriale (CDD de 1 à 3 ans renouvelable donnant accès à un CDI dès 6 ans d'ancienneté)
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Avantages sociaux :
- Télétravail (82 jours/an), horaires variables, temps partiel
- Participation employeur au transport (remboursement de l'abonnement collectif à hauteur de 75% et Forfait Mobilités Durables), à une complémentaire santé individuelle labellisée (57€ brut + 10 € par ayant-droit) et prévoyance individuelle labellisée (50€ brut) ainsi qu'à la restauration (subvention ou titres restaurant)
- CNAS et Amicale du personnel (avantages tarifaires sur la billetterie, sport, cinéma, vacances, chèques vacances, CESU…)
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances du cadre statutaire de la fonction publique
Connaissances liées au domaine du recrutement
Procédures administratives
Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Savoir-être :
Autonomie, réactivité et rigueur
Capacité à travailler en équipe
Sens du service public
Connaissances du cadre statutaire de la fonction publique
Connaissances liées au domaine du recrutement
Procédures administratives
Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Savoir-être :
Autonomie, réactivité et rigueur
Capacité à travailler en équipe
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de déposer vos CV et lettre de motivation sur notre site en répondant via le lien ci-dessous.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.