GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES - F/H

Offre n° O067240827000713
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Administration des ressources humaines (55 agent·es), intégré à la Direction des ressources humaines, assure notamment la gestion du personnel et de la paie de la collectivité (fonctionnaires et contractuels), le traitement des absences pour raison de santé et le suivi administratif du temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Administration des ressources humaines composé notamment des départements gestion des titulaires et gestion des contractuels, vous assurez, en fonction des besoins :

la gestion de la carrière et de la paie des titulaires,
la gestion des agent·es contractuel·les (en cas de besoin)
un appui administratif polyvalent permettant la fiabilisation des dossiers RH dans le nouveau logiciel de paie-carrières.

Le travail est réalisé en binôme avec un·e autre gestionnaire.

Activités principales :

Gérer les carrières par l’établissement des actes administratifs correspondants et l’actualisation des données dans le logiciel de paie-carrière :  
recrutement et classement (mutation, détachement, nomination après concours avec reprise des services antérieurs…),
stage et titularisation,
position (congé parental, disponibilité…),
temps partiel, congés maternité/paternité/formation,
avancement d’échelon, de grade,
départ (démission, radiation, indemnité de départ volontaire…),
préparation des dossiers en vue de la CAP,
 vérification des actes établis par le/la gestionnaire partenaire.
Saisir les informations personnelles de l’agent·e et les éléments de paie dans le logiciel de paie-carrière :
changements divers (adresse, état civil, RIB…),
nouvelle bonification indiciaire, supplément familial de traitement, régime indemnitaire,
mutations, fins de contrat,
saisie des arrêts maladies, maternité, accidents de travail et maladies professionnelles et des attestations de salaire 
Appliquer et contrôler la procédure de paie afin d’en garantir sa fiabilité :
calcul des paies,
vérification des écarts de paie,
blocage de paie, préparation d’acompte et de titre de recette (paie négative), 
simulation de paie à la demande des services.
 Informer et conseiller les agent·es et les RRH :
accueil des demandeurs et demandeuses et explications (physique, téléphonique, par courrier),
entretien avec les agent·es lors du recrutement afin de leur expliquer les mécanismes du statut et le calcul de leur paie.
Accomplir certaines actions transversales (selon gestionnaires) :
 être référent·e d’une ou plusieurs thématiques RH (veille statutaire, actualisation du guide des procédures et de l’Intranet Totems),
médailles,
promotions,
logement de service,
procédure d’avancements mensuels d’échelon,
contrôle annuel des droits à SFT.



Activités secondaires :

Assurer les relances des temps partiels et des positions administratives.
Demander les rapports en vue de la titularisation.
Etablir les état des services, les certificats divers de travail.
Suivre les octrois de cure.
Suivre les demandes de remboursement d’indemnités journalières (mutuelle).
Gérer les autorisation de cumul, procéder à la saisine de la commission de déontologie.
Procéder à l'information décès.
Assurer l'archivage, le classement, la saisie informatique.
Profils recherchés
Bac à bac +2 (RH, droit, gestion) ou formation équivalente.
Expérience confirmée dans des fonctions similaires (gestion de la paie, fonctions RH) dans une collectivité publique et/ou sein des autres versants de la fonction publique requérant une expertise des dossiers de carrières et paye
Maitrise du statut de la fonction publique, des règles de recrutement et de la culture administrative et juridique des collectivités territoriales.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels RH spécifiques.
Connaissance de l'organisation de la DRH et des autres services.
Capacité à informer et expliquer l’application de la règlementation et des procédures.
Capacité à analyser et interpréter les situations au regard des textes législatifs et règlementaires.
Capacité à mettre en œuvre la législation statutaire et juridique et à contrôler son application dans le cadre de la gestion des carrières.
Capacité à contribuer à la gestion de dossiers administratifs complexes et à la réalisation de procédures RH.
Capacités rédactionnelles.
Sens de l'organisation (afin de répondre aux exigences d’une gestion échéancière) et rigueur particulière (au vu des sommes mandatées).
Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence.
Capacité à travailler en transversalité sur un périmètre d’activités changeant.
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2206/1/gestionnaire-ressources-humaines-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.