GESTIONNAIRE DE CARRIÈRE

Offre n° O067240809000841
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Administration des ressources humaines (55 agent·es), intégré à la Direction des ressources humaines, assure notamment la gestion du personnel et de la paie de la collectivité (fonctionnaires et contractuels), le traitement des absences pour raison de santé et le suivi administratif du temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

Gérer les carrières par l’établissement des actes administratifs correspondants et l’actualisation des données dans le logiciel NetRH:
recrutement et classement (mutation, détachement, nomination après concours avec reprise des services antérieurs…)
stage et titularisation;
position (congé parental, disponibilité…);
temps partiel, congés maternité/paternité/formation;
avancement d’échelon, de grade;
départ (démission, radiation, indemnité de départ volontaire…);
préparation des dossiers en vue de la CAP;
vérification des actes établis par le/la gestionnaire partenaire.
Saisir les informations personnelles de l’agent·e et les éléments de paye dans le logiciel Net RH:
changements divers (adresse, état civil, RIB…)
suivi des attestations CPAM pour les agent·es à TNC;
éléments variables (service non fait, grève, envoi tardif de l’arrêt de travail…);
nouvelle bonification indiciaire, supplément familial de traitement, régime indemnitaire
paiements des congés (retraite pour invalidité);
mutations internes.
Appliquer et contrôler la procédure de paie afin d’en garantir sa fiabilité:
calcul des paies;
vérification des écarts de paie;
blocage de paie, préparation d’acompte et de titre de recette (paie négative)
simulation de paie à la demande des services;
Informer et conseiller les agent·es et les RRH:
accueil des demandeur·ses et explications (physique, téléphonique, par courrier);
entretien avec les agent·es lors du recrutement afin de leur expliquer les mécanismes du statut et le calcul de leur paye
Être vigilant·e par rapport aux dossiers et à l’application du statut:
soulever les problèmes et les anomalies rencontrées;
analyse du statut en collaboration avec les collègues des autres services de la DRH (retraite, maladie, emploi…).
Accomplir certaines actions transversales (selon gestionnaires):
être référent·e d’une ou plusieurs thématiques RH (veille statutaire, actualisation du guide des procédures et de l’Intranet Totems) ;
médailles - promotions -logement de service - procédure d’avancements mensuels d’échelon - contrôle annuel des droits à SFT.

Activités complémentaires:

Relance des temps partiels et des positions administratives,
Demande des rapports en vue de la titularisation,
État des services, certificats divers de travail,
Octroi de cure,
Suivi des demandes de remboursement d’indemnités journalières (mutuelle) ,
Autorisation de cumul, saisine de la commission de déontologie,
Information décès.
Profils recherchés
Bac à bac+2 en ressources humaines ou administration des collectivités territoriales.
Expérience en gestion des ressources humaines requérant une expertise en gestion des dossiers de la carrière et paye, une maîtrise des fondamentaux en RH, ainsi que de la culture administrative, juridique et statutaire des collectivités territoriales.
Maîtrise:
des outils bureautiques et des logiciels RH spécifiques (Net-RH).
du statut de la FPT, de l’organisation de la collectivité et de la DRH.
Capacité à:
informer et expliquer l’application de la réglementation et des procédures.
analyser et interpréter les situations au regard des textes législatifs et réglementaires.
travailler en équipe.
travailler dans l’urgence.
Qualités relationnelles.
Rigueur.
Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.