COMPTABLE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240802000020
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Architecture et du patrimoine est une direction projets de 230 experts·es qui gère de manière durable un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation et la santé.

Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.

Notre objectif ? Penser la ville de demain !

Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.

Le service Administration générale et ressources est un service expert et facilitateur qui accompagne au quotidien la direction pour une organisation agile et efficiente.

Au sein du département budget et comptabilité, vous êtes garant.e du processus comptable et de la planification budgétaire pluriannuel.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département budget et comptabilité du service ressources et administration générale, sous l’autorité du/de la responsable du département, en collaboration avec les autres membres de l’équipe comptable de la direction, vous êtes chargé·e :

· De la participation à la préparation budgétaire

· Du suivi de l’exécution budgétaire, depuis l’achat (suivi de l’exécution des marchés) jusqu’au traitement comptable (pré-mandatement)

· D’une mission de coordination en binôme voire trinôme : référent-e pour la comptabilité du service GIPB ou référent-e pour la comptabilité du service SMB ou référent-e de la comptabilité de recettes d’investissement de la DAP.

Détail des activités

Activités principales :

Participation à la préparation budgétaire :

Participer à l’analyse et à la gestion budgétaire prévisionnelle en lien avec la responsable du département et des chefs·fes de services concernés·es.
Participer à l’élaboration d’outils de suivi et de reporting financier, à l’extraction de données et à la production de statistiques, suivi de la consommation budgétaire.
Réaliser la saisie budgétaire.
Réalisation de l’exécution budgétaire :

Suivre des marchés, en lien avec les opérationnels.
Suivre les relations (répondre aux sollicitations et apporter des précisions) avec les partenaires externes (fournisseurs, mandataires…) et internes (comptabilité centrale, service des achats et de la commande publique, opérationnels…) et être force de proposition dans la résolution des litiges et du traitement des dossiers.
Réaliser des opérations comptables courantes et complexes : engagement, contrôle des liquidations, pré-mandatement, émission de titres de recettes, saisie des opérations de fin d’exercice, gestion des avoirs.
Elaborer des outils de suivi comptable, production statistique et tableaux de bords comptables.
Effectuer un contrôle interne comptable de premier niveau : auto contrôle et contrôle croisé le cas échéant sur les dossiers comptables complexes, vérification des pièces justificatives, recherche d’informations concernant les tiers.
Assurer la gestion des circuits de validation dématérialisés.
Assurer la gestion documentaire dématérialisée (classement, nommage, archivage des pièces).
Effectuer un suivi, un tri et un routage des factures, des délais de traitement et des causes de retours et suspensions.
Gérer l’inventaire dans le logiciel financier.

Rôle de coordination :

Est l’interlocuteur·trice privilégié·e de la direction des Finances et de la Trésorerie sur les mandats / titres émis.
Par délégation, conseille les services opérationnels et leur apporte une assistance technique dans l’application des règles et procédures comptables et budgétaires.

Conditions d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg.
Profils recherchés
Bac à Bac+2 en comptabilité ou équivalent.
Expérience dans le domaine de la comptabilité.
Maîtrise de la comptabilité publique, de l'élaboration. budgétaire et de l'exécution des marchés publics.
Maitrise des outils bureautiques et financiers spécifiques.
Capacité à accompagner les opérationnels.
Capacité à respecter les délais, et à s'adapter aux évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles.
Capacité à travailler en équipe.
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Rigueur et méthode.
Sens de l'organisation.
Pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.