RESPONSABLE DU BUREAU DES CONTRÔLES F/H

Offre n° O067240730001113
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources logistiques est une direction transversale à l'échelle de la collectivité. Elle concourt à la réalisation du service public par son soutien aux différents services / directions au moyen de ses cinq services opérationnels : les Moyens généraux, l’Imprimerie, le Parc véhicules et ateliers, la Mission achats opérationnels et son service Administration générale et ressources.
Au sein de la Direction des Ressources Logistiques, le service Parc Véhicules et Ateliers gère le parc de véhicules et engin de la Ville et de l’Eurométropole (matériels des services ou en location). Il assure également des missions de transport et manutention pour les services. Le service est certifié ISO 9001 (qualité), 14 001 (environnement) et 45 001 (sécurité).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du responsable de département gestion de parc, vous managez une équipe composée de 3 agent·es.
Vous coordonnez et garantissez la réalisation de l’ensemble :
-    des contrôles réglementaires du matériel roulant (CT véhicules, BOM, appareils de levage, véhicules gaz),
-    des contrôles réglementaires des compacteurs fixes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg,
-   des contrôles périodiques des transmissions par cardan et des outils au sol des engins de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg,
-    des contrôles règlementaires des équipements non roulants et d’auxiliaires de manutention (à l’exception des chalumeaux) du service Parc Véhicules et Ateliers.

Dans le respect des prescriptions et des périodicités légales, réglementaires et des procédures internes, en vue d’assurer la sécurité et la conformité règlementaire de l’ensemble du parc roulant et non roulant de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Vous pilotez les projets d’amélioration du fonctionnement de la cellule et participez à ceux du département en lien avec le responsable de département gestion de parc.
Vous contribuez à l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche qualité sécurité environnement service avec pour objectif l’amélioration continue des processus, et en veillant à la mise en œuvre des consignes liées à l’environnement et à la sécurité.

Activités principales :

1. Pilotage et coordination des activités du bureau des contrôles :
* Au niveau du département
- Participer aux travaux et à la définition des projets du département gestion de parc.
- Proposer et mettre en œuvre des projets d’amélioration et d’optimisation du fonctionnement et/ou des activités du bureau des contrôles.
- Participer à la rédaction et à l’évolution des procédures de travail de la cellule et veiller à leur mise en œuvre.
- Etre le/la référent·e qualité du bureau des contrôles : alimenter des indicateurs, favoriser l’amélioration continue, s’assurer de la satisfaction des bénéficiaires, gérer les dysfonctionnements.
- Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des marchés de contrôles pilotés par le responsable de département.

* Au niveau de la cellule
- Organiser et superviser la réalisation des contrôles réglementaires et/ou périodiques en régie ou en utilisant les marchés de prestations de contrôle, ainsi que toutes les interventions de maintenance nécessaires pouvant en résulter, pour garantir et maîtriser la conformité et la disponibilité de l’ensemble :
- des véhicules motorisés VL, PL, 2 ou 3 roues et quadricycles (contrôles techniques, conformité électrique),
- des équipements des véhicules (tachygraphes, limiteurs de vitesse)
- des bennes à ordures ménagères (appareils de compaction),
- des appareils de levage,
- des compacteurs fixes,
- des véhicules gaz,
- des transmissions par cardans et outils au sol,
- des équipements des ateliers et auxiliaires de manutention.

2. Respect des échéances et périodicité des contrôles en vue d’assurer la sécurité des matériels et la conformité réglementaire
- Valider les analyses des rapports des contrôles sur proposition des agent·es de l’équipe.
- Organiser et superviser la gestion documentaire des contrôles réalisés (procès-verbaux, carnets d’entretien, registres de contrôle) conformément aux dispositions règlementaires et procédures en vigueur.
- Veiller à la satisfaction des services utilisateurs.
- Veiller au respect des procédures de travail.
- Proposer et produire des statistiques de suivi de l’activité.
- Organiser et garantir la veille réglementaire des contrôles : suivre les évolutions réglementaires et proposer leur mise en œuvre  et déclinaison dans l’activité. 

3. Activités managériales
- Coordonner l’ensemble des missions de la cellule en tenant compte des orientations du responsable du département gestion de parc.
- Diffuser l’information et organiser/animer des réunions hebdomadaires d’informations et d’échanges.
- Valider les absences en s’assurant de la continuité des activités.
- Participer à l’élaboration du plan de formation de la cellule et suivre son exécution en lien avec la cellule RH et le responsable de département.
- Etablir/vérifier des éléments variables de paie.
- S’assurer de la validité des CACES et habilitations en anticipant l’évolution des besoins.
- Anticiper et gérer les situations conflictuelles.
- Mener les entretiens professionnels des 3 collaborateur·rices, fixer les objectifs et définir les priorités.
- Appliquer/faire appliquer la démarche qualité du service en proposant des actions correctives ou préventives au fonctionnement de la cellule et en traitant les dysfonctionnements.
- Faire respecter l'ensemble des consignes et procédures de sécurité et environnementales applicables dans la cellule et dans le service (port des effets de service et protections individuelles, gestion des déchets).

4. Gestion administrative et budgétaire de l’activité
- Proposer l’enveloppe budgétaire nécessaire aux activités de contrôle.
- Valider les factures de prestations (contrôle du service fait).
- Procéder à  l’évaluation annuelle des fournisseurs dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des achats.
- Suivre les consommations budgétaires et proposer les ajustements.
- Réaliser les demandes d’achats auprès de la cellule comptable de la direction  pour la création  des ordres de service des prestations de contrôle. 

5. Permanence et continuité des activités du bureau des contrôles, en cas d’absence des collaborateur·rices direct·es

Activité secondaire :
- Communiquer au responsable de département des données relatives au parc véhicules lors de l’élaboration des budgets annuels.

Conditions de travail :
- Site de la Fédération - 44 route de la Fédération 67100 STRASBOURG
- Horaires variables
Profils recherchés
- Bac à Bac +2 dans le domaine technique.
- Expérience souhaitée dans la gestion de contrôles périodiques 
- Expérience souhaitée dans l'encadrement d'activité d'équipe.
- Maîtrise des contrôles réglementaires et périodiques sur les véhicules, les engins et les équipements des ateliers.
- Maîtrise de la réglementation routière.
- Maîtrise des typologies de véhicules et engins en parc.
- Maîtrise des règles administratives applicables à une activité technique en comptabilité, marchés publics et gestion RH.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word) et du logiciel GESCAR pour la gestion du parc.
- Connaissance en mécanique automobile.
- Capacité à organise et superviser le travail d'une équipe.
- Capacité à mettre en pace et tenir à jour des outils de suivi de l'activité.
- Capacité à effectuer des prévisions budgétaires.
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie.
- Capacité à traiter des dysfonctionnement et proposer des améliorations.
- Autonomie, rigueur et diplomatie.
- Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.