Gestionnaire Administratif et Financier / Accueil H/F

Offre n° O067240725001229
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAUMONT
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
12 Maisons de la Région (MR) couvrent l'ensemble du territoire, d'une superficie de 57 000 km². Parmi les 12 MR, 5 sont interdépartementales.Chaque MR est composée d'une équipe pluridisciplinaire. Son périmètre d'intervention correspond à un bassin d'environ :• 450 000 habitants• 20 lycées (la Région gère au total 245 lycées publics et 110 CFA fréquentés par 178 000 lycéens et 37 400 apprentis)• 400 Agents Régionaux des Lycées- ARL (la Région Grand Est compte 5 500 ARL).

Le service financier de la Maison de Région doit :
- garantir la fiabilité et la régularité des tâches administratives et financières menées dans le cadre de l’activité de la Maison de Région de Troyes Chaumont (lycées, transports, développement territorial : économie, formation, transition écologique et énergétique…), en appui des chefs de projets, des développeurs et des chargés de mission / d’études.
- assurer la gestion financière des opérations de travaux confiées à la Maison de Région
- assurer le rôle d’interface finances avec les Directions Centrales.
- assurer la qualité du service accueil et relation avec les usagers des sites de la Maison de Région

Missions du poste :
Le titulaire du poste participe à l’exécution budgétaire des marchés de travaux en lien avec le Responsable administratif et financier.

Il sera, en outre, chargé de l’accueil téléphonique, physique de la Maison de la Région Troyes Chaumont - site de Chaumont et de l'intendance logistique du site
Missions / conditions d'exercice
1. Activités principales : gestion financière
- Gestion et création de tiers sur l’outil financier « TIGRE » ;
- Procéder aux opérations d’engagement et de liquidation des dépenses ;
- Réception, vérification et classement des pièces comptables justificatives des dépenses ;
- Réception et gestion des factures via l’outil « CHORUS-PRO » ;
- Collecte et contrôle des pièces justificatives, vérification de la conformité vis-à-vis des marchés ;
- Participer à l’exécution financière des lettres de commandes inférieur à 25 000€ : gestion des avances, décomptes, factures. Calcul et contrôle des révisions et actualisations des prix et pénalités de retards éventuelles conformément aux dispositions contractuelles ;
- Assurer le suivi des devis, la notification des lettres de commande aux entreprises, la mise à jour de tableaux;
-Établissement, quand, nécessaire, des certificats pour paiements, des états récapitulatifs de paiements, et certificats administratifs ;
-Dématérialisation des pièces.
- Suivi et diffusion des suspensions, rejets, observations de la Paierie régionale ;
- Tenue et mise à jour régulière de tableaux de bord ;

2. Activités secondaires : accueil et secrétariat
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Maison de la Région Troyes/Chaumont - du site de Chaumont
- Orienter les demandes vers les agents des services de la Maison de la Région
- Assurer l’information de l’usager sur tous les aspects du transport (procédures d’inscription au transport scolaire, modalités de paiement, interlocuteurs, traitement des réclamations en lien avec le service opérationnel ;
- Gérer les supports d’information des usagers : affichages, pièces en libre-service, fiches d’inscriptions, règlement, … ;
- Réception, envoi, distribution, enregistrement des courriers (Chrono, progiciel « GECO ») ;
- Intendance générale du site (locaux, commandes de matériel, crédits de fonctionnement interne, moyens de déplacement, etc.).
- Gestion de la boite mail : ventilation des courriers électroniques et au besoin réponse directe en lien avec le Chef de service.

Relations Hiérarchiques :
Exerce son activité sous l'autorité directe du Responsable Administratif et financier.
Relations Fonctionnelles :
Le poste sera en lien constant avec :
- En interne à la MR : Les services de la Maison de la Région le service transport scolaire de la Haute-Marne et service Construction et maintenance, la Direction du numérique (DN).
-En externe à la RGE : Entreprises de travaux Transporteurs et usagers.

Conditions particulières du poste :
Travail en bureau (bornes d'accueil) sur plages horaires régulières 9h-12h/13h30-16h30 (LMMJV) ;
Pics d'activité propres au transport scolaire (juin à octobre et rentrées scolaires intermédiaires), possible sollicitation en gestion de crise (information intempéries).
Poste inéligible au télétravail.

Avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur prévoyance et complémentaire santé labellisées
Autres avantages extra-légaux
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances liées à son domaine d’activité
Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme
Procédures administratives
Nomenclature comptable (M71)
Outil informatique, bureautique et tout logiciel en lien avec les missions (Word, Excel, progiciels...)

Savoir-faire :
- S’exprimer distinctement ;
- Accueillir, écouter, comprendre et reformuler les demandes ;
- Disposer d’un esprit d’initiative et rendre compte à la hiérarchie ;
-Exécuter les tâches dans les délais demandés.
- Expression écrite et orale

Savoir-être :
- Posture soignée et aimable ;
- Adaptabilité;
- Rigueur, ponctualité et discrétion ;
- Aptitude au travail en équipe.

Contact

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.