Gestionnaire RH Carrière et Paie

Offre n° O067240724001308
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du Service Vie professionnelle

- Gestion de la carrière et la rémunération des agents de la Région Grand Est tous status confondus

- Gestion des commissions administratives paritaires ainsi que les avancements et promotions de carrières des agents

- Organisation et accompagnement des campagnes d'évaluation professionnelle annuelle

- Instruction, conseil et gestion des dossiers retraite des agents fonctionnaires

-Instruction, gestion des dossiers médailles et organisation des cérémonies de remise aux récipiendaires

- Discipline, protection fonctionnelle, enquêtes administratives


Missions du poste

Gestion d’un portefeuille d’environ 350 agents toutes catégories et tous statuts confondus répartis sur les établissements d’enseignement du secteur d’une ou plusieurs Maisons de Région, ainsi qu’une ou plusieurs directions pour les agents des sites administratifs.

Gérer pour ces agents le suivi de leur carrière, de leur nomination jusqu’à leur départ (sauf retraite et décès)

Assurer pour ces agents le suivi de la paie
Missions / conditions d'exercice
Activités

Dans le cadre de la gestion des carrières :

- Constitution et gestion du dossier de l’agent (classement)
- Établissement des différentes décisions individuelles de déroulement de carrière des fonctionnaires du recrutement à la fin de fonction (nomination, avancements, positions statutaires, reclassements, etc)
- Gestion et suivi des temps partiels
- Gestion et suivi des cumuls d’activités
- Reprise des services antérieurs des agents nommés stagiaires
- Suivi des rapports d’appréciation des stagiaires
- Suivi des positions statutaires (détachement, disponibilité, congé parental, etc)
- Gestion des agents contractuels : élaboration des contrats et avenants, arrêté de mise à la retraite, attestation de salaire Pôle Emploi, certificat de travail, suivi des renouvellements de contrat, saisie en ligne des attestations de cessation de cotisations Ircantec
- DVE promotion interne, nomination suite à concours, contractuel sur poste permanent
- Transmission et suivi des arrêtés (SGAR, agents, établissements)
- Saisie des carrières antérieures dans le logiciel SIRH
- Préparation et envoi des dossiers des agents radiés
- Saisie dans le logiciel de gestion des ressources humaines (SAGA) de tous les actes relatifs à la carrière
- Information et conseil aux agents : accueil physique et téléphonique
- Rédaction de courriers divers en lien avec la carrière


Dans le cadre du suivi de la paie :

- Établissement des certificats de cessation de paiement (CCP) pour les agents quittant la collectivité
- Réalisation de simulations de rémunération dans le cadre de la mobilité/recrutement ou sur demande des agents
- Saisies des éléments variables (régime indemnitaire, Supplément Familial de Traitement, etc) dans le logiciel de gestion des ressources humaines (SAGA)
- Gestion et suivi des congés de maladie ordinaire et des congés de maternité/paternité/adoption
- Édition et rattachement des arrêtés/contrats dans les pièces jointes pour le payeur (dans le cadre de la gestion de la dématérialisation des pièces comptables)
- Mise en paiement des Allocations de Retour à l'emploi pour les agents considérés comme privés involontairement d'emploi
- Mise en paiement des jours CET, congés annuels non pris lors des fins de contrats
- Suivi et gestion de la participation Mutuelle + prévoyance
- Suivi et gestion du versement du Supplément Familial de Traitement
- Établissement d’attestations et certificats divers pour les organismes sociaux ou à la demande des agents

- Gestion et suivi de la retenue à la source
- Réaliser mensuellement le contrôle de chaque fiche de paie

Dans le cadre du travail collaboratif au sein de l’équipe :

Participer à l’harmonisation et l’actualisation des procédures et des modèles de document
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)


Schémas des relations hiérarchiques :
Gestionnaire carrière/paie; Adjoint au chef du service Vie professionnelle; Chef de service; DRH déléguée; SG/DRH

Schémas des relations fonctionnelles internes :
Maisons de Région, Établissements d'enseignement, Directions opérationnelles et fonctionnelles de la Région Grand Est
Schémas des relations fonctionnelles externes :
Paierie régionale; Centre de Gestion, CNFPT, Préfecture, URSSAF, France Travail, Direction départementale du Travail de l'Emploi et des Solidarités; Mutuelles et prévoyance

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir


Connaissance du statut de la fonction publique et en particulier de la fonction publique territoriale
Connaissance de l'organisation administrative de la collectivité et de ses compétences
Rédaction administrative

Savoir-faire


Grande capacité organisationnelle afin pouvoir s'adapter aux changements et répondre aux urgences le cas échéant
Acquisition de méthodes de travail permettant de respecter les délais de clôture de paie et de fiabiliser l’exécution des missions
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Maîtrise pack Office
Maîtrise d'un logiciel SIRH notamment SAGA (ciril)

Savoir-être


Rigueur et méthode
Capacité à travailler en équipe
Qualités relationnelles : Sens du contact, de l’écoute et de l’accueil
Neutralité, discrétion professionnelle et confidentialité
Autonomie, esprit d’initiative

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.