Assistant d'élu-es

Offre n° O067240724001219
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe d’un·e coordonnateur·rice d’équipe et des élu·es, en lien avec la Responsable Administration générale du Cabinet, vous êtes en charge de la gestion des contacts internes et externes des élu·es. Vous assurez leur secrétariat en coordination avec les secrétariats particuliers de la Maire, de la Présidente, du/de la Directeur·rice de Cabinet et du secrétariat du Directeur général des services.

Vous avez en charge le suivi des dossiers transversaux, du courrier et des interventions des élu·es.
Vous travaillez en binôme avec un·e autre assistant·e.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Organiser les réunions (convocations, réservations de salles, intendance), préparer les dossiers et rédiger les comptes rendus.
Tenir l’agenda des élu·es dont vous avez la charge, le mettre à jour en fonction des priorités données par les élu·es.
Effectuer les travaux de secrétariat (saisie, mise en forme de documents).
Effectuer l’accueil téléphonique et physique des visiteurs internes et externes : identifier les interlocuteur·rices, évaluer l’urgence et l’importance de l’appel, adapter son attitude (prise de message, transmission), orienter les interlocuteur·rices de manière pertinente.
Suivre et diffuser le courrier des élu·es (tri, enregistrement, distribution, suivi des délais de réponse, recueil des visas et des signatures, expédition, classement et archivage des documents) et certains courriers d’intérêt général pour les élu·es.
Répondre aux demandes de représentations Maire/Présidente (degré d’urgence) et en assurer le suivi.
Coordonner les activités avec les secrétariats particuliers de la Maire, de la Présidente, du/de la Directeur·rice de Cabinet, avec les secrétariats des adjoint·es et le secrétariat du Directeur général des services.
Gérer les absences des élu·es (délégation de signature).
Suivre les doléances des habitant·es
Activités secondaires

Gérer les déplacements des élu·es
Organiser le classement et l’archivage des documents des élu·es.
Assurer une veille des informations publiées dans la presse.
Profils recherchés
Bac à Bac +2 en secrétariat, assistanat de direction ou gestion administrative.
Expérience exigée en assistanat.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
Maîtrise de la langue française (règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire).
Maîtrise des collectivités locales (fonctionnement des institutions, missions et champs de compétences).
Maîtrise des techniques de secrétariat.
Connaissance de l'allemand.
Connaissance souhaitée de l'anglais et du dialecte.
Capacité à réaliser des documents administratifs (mettre en forme, rédiger et synthétiser).
Capacité à prendre des notes et rendre compte.
Capacité à réaliser des tableaux de bord.
Capacité à appliquer et faire appliquer la réglementation et les procédures internes.
Capacité à identifier et gérer les priorités.
Capacité à travailler avec des partenaires multiples.
Capacité à classer et archiver.
Diplomatie, disponibilité et discrétion professionnelle.
Rigueur, autonomie et réactivité.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.