UNE OU UN GESTIONNAIRE DE RECEVABILITÉ F/H (POSTE N°SG ATA X2)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240722001509
Publiée le 22/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
125B avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants.
Elle regroupe environ 200 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 150.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Mission du poste
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, le gestionnaire de recevabilité rejoindra le pôle instruction, qui assure l’instruction des demandes reçues par la MDPH. Il est composé d’une équipe de référent de dossier, qui assure un lien avec les usagers et les partenaires., ainsi que d’une équipe de gestionnaire de recevabilité.
Le gestionnaire de la recevabilité est garant de la qualité de saisie des demandes et du respect du cadre réglementaire tout en participant activement à la traçabilité des dossiers.
Il inscrira son action dans les priorités suivantes :
Bien accueillir et accompagner nos usagers ;
Diminuer la charge administrative pour les usagers en allongeant au maximum leurs droits ouverts auprès de la MDPH ;
Maintenir notre délai d’instruction dans le seuil réglementaire tout en maintenant une grande qualité.
Elle regroupe environ 200 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 150.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Mission du poste
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, le gestionnaire de recevabilité rejoindra le pôle instruction, qui assure l’instruction des demandes reçues par la MDPH. Il est composé d’une équipe de référent de dossier, qui assure un lien avec les usagers et les partenaires., ainsi que d’une équipe de gestionnaire de recevabilité.
Le gestionnaire de la recevabilité est garant de la qualité de saisie des demandes et du respect du cadre réglementaire tout en participant activement à la traçabilité des dossiers.
Il inscrira son action dans les priorités suivantes :
Bien accueillir et accompagner nos usagers ;
Diminuer la charge administrative pour les usagers en allongeant au maximum leurs droits ouverts auprès de la MDPH ;
Maintenir notre délai d’instruction dans le seuil réglementaire tout en maintenant une grande qualité.
Missions / conditions d'exercice
1.Enregistrer les demandes transmises par le service numérisation :
Traiter quotidiennement le stock de demandes
Consulter le logiciel métier pour vérifier l'historique de la situation de l'usager
Enregistrer la demande dans le logiciel métier
2.Déterminer la recevabilité d'un dossier de demande :
Contrôler la présence et la conformité des pièces obligatoires et réglementaires de recevabilité en accord avec le guide de recevabilité dédié
Archiver numériquement les documents dans le dossier de l'usager
Générer les accusés de réception complets et incomplets dans le délai réglementaire
Gérer les appels de pièces, leur bonne réception ainsi que les relances aux usagers
Inscrire les demandes en CDAPH dans les cas où la demande est déclarée irrecevable puis gérer la production et l'envoi des notifications de rejet pour irrecevabilité
3.Assurer l'aiguillage des dossiers et réaliser des actions complémentaires en fonctions des demandes :
Transmettre les demandes aux référents de dossiers concernés .
Enregistrer les demandes de transferts entrants et sortants conformément au circuit défini
Mettre à jour les dossiers des usagers dans le logiciel métier
Réaliser tout type de tâches administratives selon les besoins du service (fiabilisation des données, correction d’adresses, …)
Traiter les NPAI
Traiter quotidiennement le stock de demandes
Consulter le logiciel métier pour vérifier l'historique de la situation de l'usager
Enregistrer la demande dans le logiciel métier
2.Déterminer la recevabilité d'un dossier de demande :
Contrôler la présence et la conformité des pièces obligatoires et réglementaires de recevabilité en accord avec le guide de recevabilité dédié
Archiver numériquement les documents dans le dossier de l'usager
Générer les accusés de réception complets et incomplets dans le délai réglementaire
Gérer les appels de pièces, leur bonne réception ainsi que les relances aux usagers
Inscrire les demandes en CDAPH dans les cas où la demande est déclarée irrecevable puis gérer la production et l'envoi des notifications de rejet pour irrecevabilité
3.Assurer l'aiguillage des dossiers et réaliser des actions complémentaires en fonctions des demandes :
Transmettre les demandes aux référents de dossiers concernés .
Enregistrer les demandes de transferts entrants et sortants conformément au circuit défini
Mettre à jour les dossiers des usagers dans le logiciel métier
Réaliser tout type de tâches administratives selon les besoins du service (fiabilisation des données, correction d’adresses, …)
Traiter les NPAI
Profils recherchés
CAP/BEP - baccalauréat général ou professionnel (administratif ou médico-social) requis
Expérience : débutant accepté. Une expérience dans le domaine médico-social est appréciée
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et en transversalité (communication orale et relations interpersonnelles)
Grande rigueur professionnelle (méthode et structuration de la pensée)
Savoirs techniques et opérationnels (aptitudes à utiliser des logiciels métiers)
Capacité d’adaptation
Capacité d'organisation
Savoir-être
Rigueur et discernement
Adaptabilité, agilité et autonomie
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Esprit d’équipe
Compétences/connaissances
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance des dispositif d'aides et d'appui aux personnes en situation de handicap
Connaissance des partenaires du champ du handicap
Connaissance des outils de bureautique
Spécificités du poste
Recrutement par voie contractuelle (CDD de 6 mois) sur le cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux
Poste à temps complet
Résidence administrative à Colmar, 125 Avenue d'Alsace
RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle
Expérience : débutant accepté. Une expérience dans le domaine médico-social est appréciée
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et en transversalité (communication orale et relations interpersonnelles)
Grande rigueur professionnelle (méthode et structuration de la pensée)
Savoirs techniques et opérationnels (aptitudes à utiliser des logiciels métiers)
Capacité d’adaptation
Capacité d'organisation
Savoir-être
Rigueur et discernement
Adaptabilité, agilité et autonomie
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Esprit d’équipe
Compétences/connaissances
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance des dispositif d'aides et d'appui aux personnes en situation de handicap
Connaissance des partenaires du champ du handicap
Connaissance des outils de bureautique
Spécificités du poste
Recrutement par voie contractuelle (CDD de 6 mois) sur le cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux
Poste à temps complet
Résidence administrative à Colmar, 125 Avenue d'Alsace
RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.