Assistant(e) comptable

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Offre n° O067240722000351
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une commune en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

A Schiltigheim, la comptabilité est organisée avec un service central puis des référents financiers par Direction ou service. Par ce recrutement, la ville de Schiltigheim s’inscrit dans une démarche de réorganisation de la fonction finances afin de s’adapter aux évolutions constantes du métier.

Ce poste est positionné en appui de la Direction générale adjointe (DGA) en charge du Patrimoine et du développement urbain. Les activités principales de la DGA portent sur les travaux de construction ou de réhabilitation du bâti, la maintenance technique du patrimoine, l’aménagement urbain et la gestion des espaces verts, etc. Les missions comptables et budgétaires rattachées à cette DGA sont assurées par plusieurs référents financiers, dont le poste objet de l’annonce, en lien direct avec la Direction des finances.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures
- Participer à la préparation et l’élaboration du budget de la Direction générale adjointe Patrimoine et développement urbain ;
- Participer au suivi et contrôle de l'exécution budgétaire: suivi des consommations de crédits, respect des procédures instituées, réalisation de virements de crédits,

Mission 2 : Réception, traitement et vérification des pièces comptables
- Réaliser les bons de commandes et engagements
- Réceptionner et traiter les factures (téléchargement depuis la plateforme chorus Portail Pro, suivi du respect des délais de paiement, vérification de la régularité des factures, retour fournisseur…)
- Vérifier et réunir le cas échant les pièces justificatives nécessaires à la réalisation du mandatement
- Veiller à la perception et au développement des recettes
- Réaliser un contrôle de l’exécution financière des marchés de la Direction

Mission 3 : Assurer le lien avec les partenaires
- Assurer le lien avec les entreprises
Profils recherchés
Expérience similaire sur un poste en comptabilité gestion, connaissances des règles des marchés publics. Poste ouvert aux comptables de droit privé à former en comptabilité publique, notamment si expérience en bureau d’étude, maîtrise d’œuvre, entreprise de BTP.

Compétences :
- Connaitre le droit de la commande publique
- Connaitre l’exécution financière des marchés publics (OS, certificats de paiements, DGD…)
- Savoir réaliser des analyses de coûts et tableaux de bords
- Maîtriser les outils informatiques (notamment la suite bureautique et surtout Excel)

Savoir-être :
- Être motivé
- Être dynamique et force de proposition
- Être rigoureux, réactif, organisé, disponible, assidu
- Être pédagogue et diplomate
- Être polyvalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : 35h
Contact pour informations sur le poste : lucas.lebold@ville-schiltigheim.fr

Pour postuler, la lettre de motivation accompagnée de votre CV sont à adresser par courier à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim

ou par mail à l’adresse drh@ville-schiltigheim.fr

Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, télétravail
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.