Chargé de Mission Délégations de Services Publics dans le domaine des transitions

Offre n° O067240718000091
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Transitions est composée de 6 Directions - dont une Direction Administrative et Financière (DAF) - et représente un effectif total de 160 agents. La Direction générale adjointe en charge des Transitions met en œuvre, en lien avec l’Exécutif régional, les politiques publiques tournées vers les secteurs de la biodiversité, de l’eau, de la cohésion des territoires, de l’énergie et de l’économie circulaire, de la santé et du numérique.

La DAF transitions :

- Assure l’organisation, la coordination, l’optimisation et la sécurisation des activités administratives, juridiques et financières des différentes directions de la Direction Générale Adjointe.

- Assiste le Directeur Général Adjoint dans le pilotage budgétaire, la gestion des ressources, la recherche de ressources externes, et apporte une vision globale du champ d’intervention.

- Contribue à la réflexion stratégique et à l’élaboration des indicateurs permettant d’assurer le suivi des politiques publiques déployées dans le cadre de cette stratégie.

- Apporte une aide au DGA et aux directeurs dans le suivi budgétaire des effectifs de la DGA et le suivi des Délégations de Services Publics (DSP).

- Est le relais, conseil auprès des directions opérationnelles et fonctionnelles,

- Participe à l’analyse climat et biodiversité du budget du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

La Région Grand Est est l’autorité concédante de deux réseaux d’initiative publique très haut débit par fibre optique (Rosace et Losange) cumulant près de 1,4 millions de prises optiques dans plus de 4 000 communes. Ce développement massif de la fibre optique dans les territoires, achevé fin 2022, conduit la Région à renforcer son accompagnement en faveur de la transformation numérique des collectivités, avec un appui aux usages numériques.
Il s’agit aujourd’hui de renforcer et structurer le suivi de ces deux DSP au niveau de la DAF.
Activités
Dans ce contexte, sous l’autorité du directeur administratif et financier, le titulaire du poste a notamment en charge le suivi administratif, juridique et financier des deux contrats de concession, comprenant notamment :
- Le contrôle et le suivi des obligations contractuelles des concessionnaires Rosace et Losange, en appui de la direction opérationnelle.
- L'analyse et l'exploitation du rapport annuel de chaque concessionnaire, avec préparation du rapport à la commission consultative des service publics locaux.
- Le suivi du mécanisme de la clause de retour à meilleure fortune prévu dans les deux contrats de DSP, en préparant leur évaluation sur la base des rapports annuels et analyse leur évolution selon les perspectives d’activités.
- La réflexion sur les possibilités de financement liées à des élargissements des missions de la DSP et/ou des projets ponctuels.
- La participation à la conception des outils de suivi des concessions (juridique et financier) et au traitement des activités (baromètre, tableaux de bord, situations économiques et financières, qualité de service sur le taux de disponibilité, les réclamations, les échecs aux raccordements, etc.) en lien étroit avec la direction du territoire numérique.
- La participation aux négociations liées à la vie des contrats et éventuellement à la reprise d’autres réseaux publics numériques locaux, avec l’appui d’un assistant à maître d’ouvrage externe et les directions fonctionnelles.
- La mission de structurer et d’animer un copil interne
- L’organisation d’une réflexion et une animation autour d’un projet de création de budget annexe pour ces deux DSP.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
- Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier.
- Relations fonctionnelles :
o Directions du pôle
o Directions fonctionnelles (Direction des ressources humaines, Direction des finances, Direction du juridique et de la prévention, Délégation aux Fonds Européens, réseau financier…
o Membres du Comité de Direction (CODIR)

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ? Oui
Poste logé ? Non
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances financières, juridiques, budgétaires
- Connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des règles et procédures d’achat public, idéalement des délégations de service public
- Connaissance du fonctionnement et des procédures de l’institution régionale
- Maîtrise des outils de gestion financière (gestion financière et gestion de subvention) dans leur dimension « pilotage »

Savoir-faire :
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
- Capacité à travailler en transversalité
- Savoir mobiliser autour d’un projet

Savoir-être :
- Autonomie et discrétion
- Force de proposition
- Réactivité
- Disponibilité
- Attitudes de service
- Diplomatie

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.