Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O067240717000113
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BARR
57 rue de Kirneck - B.P. 40074
67142 BARR
Lieu de travail
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS gestionnaire RH
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la personne chargée de coopération jeunesse, les missions seront les suivantes :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique du service en lien avec la chargée de coopération. Elaborer des activités, des projets pédagogiques et dirige les séjours jeunes. (Mission 1)

- Déployer et accompagner des partenariats divers. (Mission 2)

- Effectuer les tâches administratives inhérentes aux missions précédentes. (Mission 3)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
- Réalise des accueils réguliers jeunes au PEJ (collégiens et lycéens) matin/midi/soir selon leurs disponibilités en vue de créer du lien et de sonder les besoins. Peut être réalisé sous forme de temps informels ou construits.
- Développe des projets transverses sur l'ensemble du territoire.
- Prépare et anime des groupes de projets en lien avec ses missions
- Met en œuvre des actions de prévention en lien avec ses formations et son public :
• sur le thème de la mobilité en partenariat avec les périscolaires et les animatrices formées
- Participe aux actions de sensibilisation menées par ses collègues porteurs des projets :
• sur le thème du harcèlement et de l’estime de Soi en lien avec la CEA (Outil « La Bête Noire »)
• sur les thèmes du climat et de la mobilité (2 fresques)
- Elabore les projets pédagogiques des ALSH, les activités séjours et à la carte. Vérifie leurs faisabilités et assure la sécurité des projets engagés en collaboration avec ses collègues.
- Recrute l'équipe d'animation et construit / développe une démarche coopérative de projet avec l'équipe d'animateurs
- Coordonne, dirige et organise le travail de l'équipe d'animation sur place et en amont des temps d'accueil. Concrétise le projet en actions avec l'équipe.
- Réalise les programmes avec l’équipe d’animation : idées/ partenaires/ programme/ devis/ réservation salle/ diffusion/ promotion/ stages et camp/ projet pédagogique, TAM/ facturation…
- Assure ponctuellement l'encadrement des jeunes pendant les activités scolaires et extrascolaires.
- Propose des projets pédagogiques cohérents, moteurs et correspondant aux attentes des jeunes du territoire.
- Evalue les actions, réalise les bilans et communique sur ses actions.

Mission 2 :
- Enrichit et développe les partenariats avec les associations locales, les professionnels et les institutions (collèges, lycée...)
- S’appuie sur ses formations pour venir en renfort sur les actions programmées par ses collègues sur les sujets du Harcèlement et de la Mobilité
- Développe le partenariat avec le délégataire ACM désigné par la collectivité
- Autour du projet fresque de la mobilité
- Autour de la réalisation de temps de Jobdating (recrutements)
- Préparation été : démarrage en janvier/février en partenariat avec le délégataire ACM du territoire pour les thématiques abordées
- Assure le déploiement opérationnel en lien avec les attentes de la CAF/ DDCS…selon les projets visés (en lien avec le plan mercredi scolaire et sa charte de qualité, le PEDT, ALSH déclaré…)

Mission 3 :
- Suit la gestion administrative de ses dossiers.
- Met à jour les éléments administratifs composant les dossiers des centres ALSH (fichiers familles, dossiers médicaux, bâtiments, équipe, diplômes...).
- Assure la communication autour de ses actions et répond aux familles et jeunes.
- Suit l'exécution du budget des activités, ALSH et séjours en lien avec la chargée de coopération.
- Assure l'élaboration des documents de communication, en lien avec le prestataire et la responsable Communication de la CCPB, pour permettre la promotion des activités proposées dans le cadre de ses missions.
- Assure la promotion des actions via les vecteurs appropriés.
- Restitue à la chargée de coopération toutes informations utiles lors des temps de réunions
Profils recherchés
- Techniques d'animation et d'encadrement d'un public jeunesse.
- Technique de base du management d'équipe d'animation.
- Connaissance du développement de l'enfant et adolescent.
- Règles et consignes d'hygiène et de sécurité.
- Maîtrise des outils informatiques et notions de communication.
- Techniques artistiques, manuelle, bricolage.
- Capacité d'écoute et de synthèse.
- Savoir travailler en équipe, être polyvalente.
- Avoir le sens du contact.
- Appliquer les règles de communication et de protocole.
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
- Adapter son intervention aux différents publics jeunes.
- Prendre en compte les différences du jeune public.
- Avoir des bases dans la gestion des conflits.
- Gérer et actualiser une base d'informations.
- Respecter la confidentialité.
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique.
- Savoir évaluer une action, la corriger et être capable de faire du reporting.
- Être force de proposition pour développer de nouveaux concepts.
- Sens du travail en équipe, réactif et disponible.
- Patience et pédagogie.

Contact

Contact
0388585222
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l'adresse : drh@paysdebarr.fr ou par courrier à la Communauté des Communes du Pays de Barr - 57 rue de Kirneck - BP 40074 - 67142 BARR.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.