Chargé de mission Petite Enfance, accueil inclusif, santé des enfants et pratiques professionnelles (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240711002453
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes et est devenue la première Communauté de Communes du Bas-Rhin. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.

La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population et gère 6 structures Petite enfance sur le territoire.

Sous l’autorité de la Responsable Petite Enfance, le/la Chargé.e de mission Petite Enfance, accueil inclusif, santé des enfants et pratiques professionnelles participe à l’accompagnement des équipes d’encadrement et de direction en matière de santé du jeune enfant.
Il/elle a en charge également l’accompagnement des directions dans la gestion de leur structure (fonctionnement, management, …).
Il/elle anime les groupes d’analyse de la pratique pour les agents accompagnants les enfants , les directrices et directrices adjointes, ainsi que les responsables de Relais Petite Enfance.
Il/elle intervient lors de situations d’urgence à la demande des directions sur l’ensemble des domaines de compétence de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Référent santé et accueil inclusif
- Informer, sensibiliser et conseiller en matière de santé du jeune enfant (alimentation, sommeil, écrans, …) les équipes ainsi que les familles
- Mise en place, en application et mise à jour des protocoles de soins et d’urgences
- Veiller à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les structures.
- Accompagner les équipes en matière d’accueil inclusif en lien avec les professionnels partenaires et la famille (enfant en situation de handicap, PAI, …)
- Référent des situations d’enfance en danger et accompagnement des équipes dans le cadre de ces situations.
- Orientation des parents en cas de repérage d’une situation nécessitant un examen médical.

Animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle
- Proposer un espace d’écoute, de paroles, d’échanges entre les professionnels des structures dans un cadre permettant l’amélioration de la qualité d’accueil proposée.
- Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien
- Aider les professionnels à décrypter leurs émotions et à prendre du recul par rapport aux situations vécues.
- Favoriser un meilleur positionnement professionnel en analysant les missions et à la place de chacun au sein des équipes.
- Permettre la confrontation des pratiques professionnelles, leur mutualisation.
- Favoriser le travail d’équipe et la cohésion
- Alerter et actionner les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles.
- Mise en place d’actions en collaboration avec les directions en cas de difficultés émergées lors des séances de GAP.

Accompagnement des équipes de direction
- Mise en place d’un tronc commun dans la gestion quotidienne des structures
- Mise en valeur des compétences de chaque métier dans les binômes de direction
- Apporter son expertise et son soutien dans le management d’équipe
- Assurer un accompagnement bienveillant des directions en cas de difficultés managériales.
- Faire émerger et assurer une cohésion entre les équipes de direction.
- Participer à la réflexion globale relative à l’amélioration d’accueil du jeune enfant en structure.

Autres
- Intervenir dans le cadre de situations d’urgences nécessitant un accompagnement et une écoute des professionnels au sein des directions de la collectivité
Profils recherchés
Savoir (connaissances)
- Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
- Avoir des connaissances en matière de diététique, de santé, de psychopédagogie, de psychomotricité, d’hygiène et de soins.
- Connaissances des relations enfant/parent et professionnel
- Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Maîtrise des outils informatiques

Savoir-faire
- Entretenir et faire évoluer ses connaissances professionnelles
- Savoir faire évoluer sa pratique et être ouvert sur le monde de la petite enfance
- Savoir s’organiser dans son travail
- Savoir encadrer, motiver, soutenir une équipe
- Savoir accompagner un projet et transmettre un savoir faire
- Savoir collaborer et assurer la médiation entre la direction et l’équipe.
- Savoir garder de la distance et rester professionnel
- Savoir respecter le secret professionnel et garder un devoir de réserve.
- Apporter une approche psychosociale dans l’animatrice des GAP
- Capacités d’animation et d’écoute

Savoir-être (qualités)
- Savoir être à l’écoute.
- Savoir et accepter de se remettre en question.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir s’adapter aux personnes, tenir compte des personnalités et des compétences de chacun.
- Ne pas porter de jugement de valeur.
- Être disponible, calme et pondéré.
- Être patient et garder la maîtrise de soi.

Formations souhaitées :
Diplôme d’infirmière puéricultrice
Expérience professionnelle de 5 ans continue ou discontinue en EAJE OU Expérience de 5 ans en animation de groupes d’analyse de la pratique
Formation à l’écoute et à l’animation de groupes d’analyse de la pratique
Niveau de formation Bac +5

Contraintes spécifiques du poste :
- Réunions en soirée
- Poste nécessitant une grande disponibilité et une mobilité sur les structures du territoire
- Amplitude horaire

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse : recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.