DIRECTEUR - DIRECTRICE DES SÉCURITÉS ET DE LA PREVENTION

Offre n° O067240710001174
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour répondre aux politiques publiques impulsées par les exécutifs municipal et eurométropolitain, la DGA « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention » a pour objectif la mise en synergie des politiques de développement local, de proximité et de rayonnement européen et international. Elle développe et anime les espaces de dialogue et la mise en place d’un cadre de coopération renouvelé avec les citoyens-nes, habitants-es et les différentes échelles territoriales.
Missions / conditions d'exercice
En tant que directeur·trice, vous participez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique.

Vous coordonnez l’action des différents services pour répondre aux priorités de la feuille de route « Tranquillité publique » : positionnement de la police municipale vers une action de lien et de proximité avec les habitant·es et les forces vives des territoires, renforcement des dispositifs de prévention, gestion de crise,…

Vous veillez à la cohérence des actions de terrain en fonction des demandes des élu·es, des orientations définies dans le cadre du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CISPDR) en lien avec les autres partenaires institutionnels. 

Vous préfigurez une nouvelle organisation de la direction des sécurités et de la prévention incluant la Police municipale, le service Surveillance de la voie publique, le service Prévention urbaine, le service de l'Information et de la régulation automatique de la circulation (SIRAC) et la mission Sécurité civile.

Activités :
Sous l'autorité du DGA "Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention" :
Assurer le management stratégique et opérationnel de la direction.
Assurer la relation avec les partenaires et les acteurs institutionnels (Police nationale, Gendarmerie, Préfecture, services d’incendie et de secours,…).
Assurer la veille sur l’évolution du contexte sécuritaire.
Piloter et assurer le reporting de l’activité et des missions par la tenue des tableaux de bord et indicateurs.
Assurer la cohésion de l’action des services de sa direction.
Coordonner les services de la Ville avec les services de l’Etat lors des grandes manifestations : Strasbourg capitale de noël, fête de la musique, évènements sportifs et culturels,….
Coordonner le management des ressources humaines, financières et techniques en liaison avec le service Administration générale et ressources de la DGA.
Décliner les actions définies.
Mettre en place des dispositifs prévus au titre de la convention de coordination entre les forces de sécurité de l’État, la police municipale et les services de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec la cheffe du service de la police municipale.
Suivre les instances, procédures et circuits de décision de la collectivité.

Les missions et périmètre du poste évolueront dans le cadre du projet de direction à venir.
Profils recherchés
Bac+3/5 dans le domaine administratif, de la sécurité, ou équivalent.
Expérience confirmée en management de grandes équipes.
Expérience appréciée dans le domaine de la sécurité.
Expertise des techniques de management.
Expertise du fonctionnement et des procédures des institutions partenaires (PN, Préfecture, Justice,...).
Expertise du cadre législatif et règlementaire (pouvoirs de police de la Maire, vidéoprotection, médiation, sécurité civile,…) .
Expertise en conduite de projet.
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.
Capacité organisationnelle et de planification.
Capacité d'animation de réunion.
Rigueur, méthode et probité.
Sens du commandement et de l’autorité.
Sens du dialogue et de la négociation.
Autonomie.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2099/1/directeur-directrice-de-la-securite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.