Chef du service musées - archives

Offre n° O067240708000632
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération de Haguenau
84 route de strasbourg - BP 10264
67500 Haguenau
Lieu de travail
Haguenau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Culture et sous la responsabilité du Directeur des Affaires culturelles, vous exercerez les principales missions suivantes :


Assurer le pilotage technique, administratif et financier des musées, des espaces d’exposition et des archives municipales
• Assurer la sécurité et la sûreté des personnes et des œuvres
• Assurer la gestion budgétaire du service
• Assurer la gestion des bâtiments (maintenance, travaux d’entretien et de rénovation…) en relation avec les services de la ville
• Garantir la politique d’accueil et de labellisation
• Assurer la gestion et le suivi des dépôts – notamment le dépôt constitutif du musée du Bagage
• Développer le mécénat et les partenariats financiers.


Encadrer, animer et coordonner l’équipe du service musées et archives
• Déterminer les orientations stratégiques du service et négocier les moyens nécessaires à leur mise en œuvre
• Mettre en place et animer l'organisation interne et la formation du personnel pour répondre aux objectifs découlant de ces orientations
• Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines, des moyens matériels, et de l'exécution administrative et budgétaire
• Organiser et accompagner toutes actions d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation en relation avec les archives
• Favoriser, en particulier, la connaissance des règles et pratiques archivistiques, et contribuer à l'égal accès de tous au patrimoine, au savoir et à la culture


Mettre en œuvre une politique de gestion et de conservation des collections et des fonds
• Elaborer un Projet Scientifique et Culturel : mettre en place des groupes de travail et élaborer les documents scientifiques et techniques nécessaires au dossier
• Mettre en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives ; assurer la préservation des archives privées
• Assurer le respect du cadre légal et réglementaire des Musées de France en lien avec la DRAC (commissions scientifiques, gestion des donations, gestion des dépôts, restaurations …) ; veiller à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; tenir à jour le récolement permanent.
• Assurer la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information.





Participer à la diffusion et à la valorisation des œuvres de la collection
• Participer à l’organisation des évènements nationaux et locaux (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Festival de l’Humour des Notes)
• Entretenir des partenariats scientifiques (collectionneurs, chercheurs, universitaires, etc …)
• Participer à l’élaboration d’une programmation annuelle d’expositions permanentes (rafraichissement du parcours des musées historiques et alsaciens) et temporaires
• Sensibiliser – via la création d’un service des publics - le public et les services au fonctionnement et aux ressources des archives et des musées
• Co-construire les actions de présentation et de valorisation du dépôt constitutif du musée du Bagage

Impulser et développer des projets transversaux (au sein du service et de la Direction de la Culture)
• Participer à une programmation commune d’évènements (expositions, manifestations, etc…) en lien avec la Direction de la Culture sur la Chapelle des Annonciades
• Participer à une communication commune (en interne et en externe)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Culture et sous la responsabilité du Directeur des Affaires culturelles, vous exercerez les principales missions suivantes :


Assurer le pilotage technique, administratif et financier des musées, des espaces d’exposition et des archives municipales
• Assurer la sécurité et la sûreté des personnes et des œuvres
• Assurer la gestion budgétaire du service
• Assurer la gestion des bâtiments (maintenance, travaux d’entretien et de rénovation…) en relation avec les services de la ville
• Garantir la politique d’accueil et de labellisation
• Assurer la gestion et le suivi des dépôts – notamment le dépôt constitutif du musée du Bagage
• Développer le mécénat et les partenariats financiers.


Encadrer, animer et coordonner l’équipe du service musées et archives
• Déterminer les orientations stratégiques du service et négocier les moyens nécessaires à leur mise en œuvre
• Mettre en place et animer l'organisation interne et la formation du personnel pour répondre aux objectifs découlant de ces orientations
• Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines, des moyens matériels, et de l'exécution administrative et budgétaire
• Organiser et accompagner toutes actions d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation en relation avec les archives
• Favoriser, en particulier, la connaissance des règles et pratiques archivistiques, et contribuer à l'égal accès de tous au patrimoine, au savoir et à la culture


Mettre en œuvre une politique de gestion et de conservation des collections et des fonds
• Elaborer un Projet Scientifique et Culturel : mettre en place des groupes de travail et élaborer les documents scientifiques et techniques nécessaires au dossier
• Mettre en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives ; assurer la préservation des archives privées
• Assurer le respect du cadre légal et réglementaire des Musées de France en lien avec la DRAC (commissions scientifiques, gestion des donations, gestion des dépôts, restaurations …) ; veiller à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; tenir à jour le récolement permanent.
• Assurer la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information.





Participer à la diffusion et à la valorisation des œuvres de la collection
• Participer à l’organisation des évènements nationaux et locaux (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Festival de l’Humour des Notes)
• Entretenir des partenariats scientifiques (collectionneurs, chercheurs, universitaires, etc …)
• Participer à l’élaboration d’une programmation annuelle d’expositions permanentes (rafraichissement du parcours des musées historiques et alsaciens) et temporaires
• Sensibiliser – via la création d’un service des publics - le public et les services au fonctionnement et aux ressources des archives et des musées
• Co-construire les actions de présentation et de valorisation du dépôt constitutif du musée du Bagage

Impulser et développer des projets transversaux (au sein du service et de la Direction de la Culture)
• Participer à une programmation commune d’évènements (expositions, manifestations, etc…) en lien avec la Direction de la Culture sur la Chapelle des Annonciades
• Participer à une communication commune (en interne et en externe)
Profils recherchés
• Expérience significative dans la gestion de projets culturels, dans les musées et dans l’animation de réseaux scientifiques
• Compétences managériales confirmées
• Connaissance des règles de conservation préventive
• Connaissances approfondies en histoire de l’art, histoire et archéologie et notions archivistiques
• Maîtrise de l’outil informatique dont le logiciel d’inventaire (Micromusée)
• Bonnes capacités de gestion administrative et financière
• Force de proposition, qualités relationnelles et rédactionnelles
• Gestion des priorités, des imprévus
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Maîtrise d’une langue étrangère (allemand de préférence)
• Disponibilité

Contact

Contact
0388906856
Informations complémentaires
Eric WOLFF, Directeur des Affaires culturelles,
03 88 73 73 05. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le
2 août 2024 à Monsieur le Président de la Communauté de d’Agglomération de Haguenau, par internet en cliquant ici ou par courrier postal : BP 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX.


Rejoignez la Communauté d’Agglomération de Haguenau, une collectivité dynamique et innovante, offrant à ses collaborateurs une belle opportunité d’implication dans des projets intercommunaux ambitieux, ainsi que d’intéressantes perspectives de carrière.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.