Une ou un Assistant du Président F/H (Poste n° A-832)

Offre n° O067240708000027
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :

- Accueillir physiquement et téléphoniquement des interlocuteurs du Cabinet ou de la Direction Générale
- Assister le Président dans ses relations avec les partenaires internes et externes, en assurant l'interface
- Gérer et optimiser les agendas, prendre des rendez vous et planifier des réunions
- Gérer des documents administratifs visés par le Cabinet ou la Direction Générale (contrôle du respect des règles administratives / gestion et transmission des parapheurs)
- Prendre des notes et rédiger des compte rendu
- Rédiger et/ou mettre en forme de documents administratifs
- Coordonner et diffuser de l'information au sein des services (gestion du courrier entrant, diffusion de mails et de notes)
- Tenir des outils de gestion de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :

- Gère l'emploi du temps du Président : prise de message, de rendez-vous...
- Accueille, renseigne et oriente téléphoniquement les interlocuteurs.
- Assure un contact direct avec les élus et le public reçu.
- Frappe et met en forme des courriers, des discours et tous documents à destination interne et externe ; rédige des correspondances courantes types.
- Assure la ventilation du courrier et son expédition, classe le courrier et les documents, recherche et centralise toutes informations relatives au Président.
- Contribue à coordonner l'activité du Président avec celle du Directeur Général des Services, du Directeur de Cabinet et des Elus de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences transversales :
• Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
• Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
• Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
• Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
• Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
• Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
• Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
• Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.

Compétences métier :
• Capacité à adapter sa posture et travailler sous pression
• Capacité à préparer les dossiers et les documents pour les réunions et les événements
• Maîtrise des procédures et des règles de fonctionnement du Cabinet et de la Direction Générale
• Savoir rédiger et mettre en forme les correspondances et les rapports
• Capacité à assister le Cabinet et la Direction Générale dans la gestion administrative et logistique

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature complète (CV et LM) en veillant à indiquer la référence du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.