COORDINATEUR-COORDINATRICE SPORTIF·VE DU GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC MAISON SPORT SANTÉ

Offre n° O067240705002013
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.

Sous la responsabilité du responsable du pôle accompagnement, vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi du volet « activité physique et sportive (APS) / activité physique adaptée à des fins de santé (APAS) » des programmes et protocoles déclinés par le GIP MSS.

A ce titre, vous êtes chargé·e de :

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets stratégiques de la MSS, en adéquation avec les orientations décidées par les instances et la direction,
Piloter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes d’activités physiques proposés par le GIP MSS,
Assurer l’interface opérationnelle avec les structures sportives prestataires et partenaires du GIP MSS (partenaires membres fondateurs et/ou structures labellisées),
S’assurer de la disponibilité des créneaux au sein des équipements sportifs avec les partenaires (Ville, associations, gestionnaires…).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets stratégiques de la MSS, en adéquation avec les orientations décidées par les instances:
Participer à la gouvernance de la Maison Sport Santé (membre de l’équipe de coordination) et du pôle accompagnement en particulier,
Participer à la mise en cohérence des APS et APAS des programmes ;
Contribuer à l’élaboration du rapport d’activité annuel.
Piloter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes d’activités physiques proposés par le GIP MSS :
S’assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement de la MSS, s’agissant notamment de la continuité de service en termes d’accompagnement pour les activités physiques ; à ce titre vous êtes référent·e du parcours « Sport Santé Sur Ordonnance »
S’assurer, en lien avec le/la responsable du pôle accompagnement, la coordonnatrice paramédicale et la référente médicale, de la mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique du patient et pluridisciplinaires.
Coordonner et encadrer l’équipe d’éducateurs·trices médico-sportifs·ves du dispositif « Sport santé sur Ordonnance ».
Être garant·e du cadre d’intervention des éducateurs·trices sport santé sur les plans législatif, pédagogique et déontologique.
Veiller au respect de la réglementation en vigueur et à la sécurité du public.
S’assurer de la mise en œuvre (et des mises à jour) du système d’information métier (LIGO ETP), en lien avec le responsable de pôle.
Contribuer à la réalisation des éléments de bilan et d’évaluation du pôle accompagnement en vue notamment du rapport d’activité.
Participer, en cas de besoin, au Comité des Usagers.
Réaliser les plannings des équipes et les proposer au responsable du pôle accompagnement.
Assurer l’interface opérationnelle avec les structures sportives du GIP MSS (partenaires membres fondateurs et/ou structures labellisées):
Réaliser et mettre en œuvre, sous la direction du responsable de pôle, l’appel à projet relatif au volet activités physiques de la Maison Sport Santé.
Coordonner et piloter l’activité des structures sportives partenaires et prestataires de la MSS (listes de présence, contrôles de cohérence, prospective) et/ou labellisées dans le cadre du protocole Prescrimouv.
Fixer, élaborer et mettre en place les objectifs pédagogiques avec les éducateurs·trices sport santé et les partenaires associatifs labellisés ; contrôler la mise en œuvre de ces objectifs.
Mettre en œuvre avec les membres fondateurs du GIP volontaires, les clubs et fédérations du territoire la « passerelle » vers le droit commun, en lien avec le responsable du pôle accompagnement.
S’assurer de la disponibilité des créneaux au sein des équipements sportifs avec les partenaires:
Elaborer et mettre à jour le planning d’utilisation des créneaux mis à disposition en lien avec les services de la Ville (gymnases, piscines… ).
Négocier les conventions de mise à disposition des locaux avec les partenaires (Ville, Eurométropole, Ugecam, Equalia, associations, gestionnaires privés….)

Activités secondaires:

Participer aux actions collectives et/ou manifestations organisées par la MSS et/ou ses partenaires.
Encadrer, en cas de besoin, des activités sportives ou activités physiques .
Mener, en cas de besoin, des entretiens d’inclusion et/ou de suivi des bénéficiaires.
Participer au développement de l’offre de prévention primaire de la Maison Sport Santé.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de l'exercice : Maison Sport Santé -10A Boulevard de la Victoire à Strasbourg (et ses annexes).
Travail en soirée et le week-end possible.
Profils recherchés
De formation Bac+3 minimum, et/ou licence STAPS, APAS, BPJEPS, BEES, MNS.
Expérience significative et réussie en management d’équipe, en particulier au sein d’équipement sportif ou de services municipaux des sports.
Expertise des activités physiques adaptées et de santé (APAS).
Maîtrise:
des sciences biologiques et humaines.
des pathologies.
de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
de la réglementation sport santé.
en ressources humaines.
de la règlementation des ERP.
des outils informatiques.
du management et de l'encadrement d'équipe.
Capacité:
à s’adapter aux différentes personnes et situations.
d'organisation.
à mener les entretiens.
à travailler en équipe.
Discrétion et réserve.
Autonomie.
Ouverture d’esprit.

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.