Directrice adjointe Maison de l'Enfance de BENFELD

Offre n° O067240705001576
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes.
Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Directrice Adjointe pour la Maison de l'Enfance de BENFELD.


Le/La directeur(trice) adjoint(e) (H/F) est un poste clé de l’établissement qui fonctionne en binôme avec la direction.

Le poste d’adjoint exerce des tâches variables, mais qui se déclinent en 2 axes majeurs :
Accompagner et coordonner les équipes sur le terrain
Seconder la direction dans ses tâches administratives et organisationnelles notamment
Missions / conditions d'exercice
Missions
Le/La directeur(trice) adjoint(e) (H/F) est un poste clé de l’établissement qui fonctionne en binôme avec la direction.

Le poste d’adjoint exerce des tâches variables, mais qui se déclinent en 2 axes majeurs :
Accompagner et coordonner les équipes sur le terrain
Seconder la direction dans ses tâches administratives et organisationnelles notamment

Ses missions sont principalement :
être force de proposition pour élaborer de nouveaux outils et améliorer l’organisation à partir des observations faites sur le terrain,
Il/Elle assure le relais du projet pédagogique, manage et anime l’équipe, coordonne les activités, aide à la mise en place et au contrôle des protocoles.
En l’absence de la direction, il/elle assure provisoirement la fonction hiérarchique et prend des décisions dans la continuité du projet d’établissement, dans le respect du règlement intérieur et du règlement de fonctionnement, et dans l’intérêt de la structure.
Si la Directrice(eur) adjoint(e) est titulaire du Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants, il/elle est positionné( e) comme référent(e) pédagogique de la crèche et est la spécialiste de l’apport pédagogique. Il/Elle assure l’accompagnement du projet éducatif de la crèche.
Si le/la Directeur(trice) adjoint(e ) est titulaire d’une Diplôme d’Etat d'Infirmier(ère), il/elle est alors positionné(e) comme référent(e ) sanitaire de la directrice de la crèche ; l’infirmier(ère) est le/la spécialiste de la santé et de l’hygiène.
Il/Elle assure la prévention et la surveillance médicale des petits et mène des projets en matière de prévention sur la santé, en veillant à l’environnement physique et psychique du jeune enfant.
Il /Elle est responsable de projets en lien avec l’éducation et la santé, met en place les protocoles de santé d’urgence avec le médecin référent.
Il /Elle est également une personne ressource en matière de santé au travail et d’hygiène.
Il/ Elle forme et sensibilise le personnel aux attitudes et aux gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants.

L’accueil de l’enfant :
Participer activement à l’accueil quotidien de l’enfant en tenant compte de son rythme de vie et de son développement psychomoteur et affectif, ainsi que de son entourage et de son histoire, dans le respect du projet éducatif et pédagogique de la crèche.
Elaborer, planifier, organiser et mettre en place des projets en matière de prévention sur la santé de l’enfant et sa famille, adaptés à l’ensemble des enfants en les articulant avec les principes du projet éducatif et les choix pédagogiques de l’équipe : hygiène dentaire, hygiène de soi, apprentissage la propreté, équilibre alimentaire…
Utiliser l’observation comme outil de travail privilégié
Prendre en charge le suivi sanitaire des enfants : vaccinations, certificats médicaux, développement staturo-pondéral, diététique, visite médicale, contrôle des médicaments de la crèche, PAI…
Prendre en charge l’hygiène dans les zones de change, biberonnerie, local ménage et cuisine, et accompagner les professionnels

L’accueil des familles
Participer à l’accueil quotidien des familles : les accompagner dans leurs rôles éducatifs.
Participer aux temps de rencontres (formels ou festifs, conviviaux) organisés avec les parents.
Développer une dynamique de partenariat autour de l’éducation de chaque enfant avec la famille, en considérant les parents comme les principaux acteurs de l’éducation de leur enfant

L’animation de l’équipe
Assurer la veille des pratiques professionnelles en matière d’hygiène et de santé
Observer, encadrer, soutenir, motiver et former les différents professionnels dans leurs pratiques professionnelles, tout en participant à la vie quotidienne des enfants
Organiser les rencontres nécessaires à cet effet avec tous les autres professionnels de la crèche
Rédiger des documents professionnels.
Rendre compte au responsable de la crèche de ses activités et des difficultés qu’elle.il rencontre : à ce titre elle.il est médiateur entre les différents professionnels et le responsable de la crèche
Participer à l’encadrement des stagiaires (auxiliaires de puériculture, CAP accompagnant éducatif Petite enfance, infirmier(ère)
Participer à l’évaluation annuelle de l’équipe

Gestion Administrative et la maintenance des équipements
Collaborer avec le responsable de l’établissement à la gestion des stocks divers nécessaires au fonctionnement de l’équipement.
Assurer les activités de gestion courante en l’absence de la directrice : plannings, commandes, réception du public…
Veiller à la maintenance du matériel éducatif :
Son intégrité pour la sécurité des enfants
Son utilisation adaptée
Rechercher de nouveaux jouets et matériels éducatifs à acquérir, pertinents pour le développement des enfants.
Établir les commandes nécessaires.

Cette liste non exhaustive n’est pas limitative ; le contenu est évolutif et susceptible d’être aménagé selon les évolutions de l’organisation et les nécessités du poste.
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
Avoir des connaissances en matière de diététique, de santé, de psychopédagogie et d’hygiène

SAVOIR-FAIRE:
Connaître l’enfant : son développement psychomoteur, affectif et cognitif
Entretenir et faire évoluer ses connaissances professionnelles
Savoir faire évoluer sa pratique et être ouvert sur le monde de la petite enfance
Connaître le cadre législatif et tout ce qui est afférent aux métiers de la petite enfance.
Savoir s’organiser dans son travail en répartissant le travail lié à la pratique et celui lié à la réflexion.
Savoir encadrer, motiver, soutenir une équipe
Savoir accompagner un projet et transmettre un savoir faire
Être créatif et faire preuve d’imagination.
Savoir collaborer et assurer la médiation entre la direction et l’équipe.
Savoir garder de la distance et rester professionnel
Savoir respecter le secret professionnel et garder un devoir de réserve.

SAVOIR-ETRE:
Savoir montrer et expliquer sa pratique
Savoir être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe
Ne pas porter de jugement de valeur
Savoir travailler en équipe
Savoir remettre en cause ses pratiques professionnelles
Être créatif et faire preuve d’imagination
Être patient, disponible, calme et pondéré
Savoir respecter le secret professionnel

Diplôme d'éducatrice de jeunes enfants

Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement.pfc@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.