Professeur de saxophone – interventions Orchestre à l’Ecole- direction de l’ensemble de saxophones H/F

Offre n° O067240703000965
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Lieu de travail
ERSTEIN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 13h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute pour la Ville d'Erstein un professeur de saxophone – interventions Orchestre à l’Ecole- direction de l’ensemble de saxophones.

A partir d’une expertise artistique et pédagogique, enseignement du saxophone, direction de l’ensemble de saxophones et interventions Orchestre à l’Ecole.
Missions / conditions d'exercice
Domaine 1 : Enseignement
 Enseigner une discipline artistique
 Organiser et suivre les études des élèves.
 Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves.
 Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
 Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique.
 Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale.

Domaine 2 : Participation à la vie de l’établissement
 Participer à la concertation pédagogique.
 Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
 Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale.
 Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
Profils recherchés
Formation : Etudes instrumentales (DEM minimum), pédagogiques (agrément ADIAM minimum ou DE), universitaires

Savoirs (connaissances) :
Enseigner une discipline artistique :
 Culture générale des disciplines et pratiques enseignées.
 Répertoires, compositeurs et interprètes.
 Programmes et niveaux de qualification officiels.
 Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.
Organiser et suivre les études des élèves :
 Méthodes et techniques pédagogiques.
 Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
 Cycles, niveaux et nomenclature des études.
 Méthodes et techniques d’évaluation.
 Outils d’évaluation des activités.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
 Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision.
 Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement.
 Notion de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT).
 Principes et techniques de conduite de projet.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
 Offre de formation et de perfectionnement artistique.

Savoir-faire :
Enseigner une discipline artistique :
 Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument).
 Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
 Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
 Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
Organiser et suivre les études des élèves :
 Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
 Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
 Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
 Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
 Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements.
 Participer à l’organisation et à la conduite de jury.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
 Identifier les ressources du territoire de l’établissement.
 Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique.
 Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement.
 Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création).
 Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
 Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
 Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
 Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement.

Savoirs-être (qualités) :
 Avoir le sens du travail d’équipe.
 Être respectueux de la hiérarchie.
 Faire preuve d’ouverture aux différentes esthétiques musicales.
 Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique de l’établissement.
 Être respectueux du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement.

Contact

Contact
0388646630
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à laurence.herfeld@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.