Responsable Support

Offre n° O067240702001044
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Lieu de travail
BENFELD
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Responsable Support est tout d’abord un expert technique qui intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la veille d’un fonctionnement optimal du parc informatique dont il a la responsabilité.
Le rôle du Responsable Support est de garantir le bon fonctionnement des systèmes et des réseaux de la collectivité tout en veillant à la bonne qualité et continuité du service informatique.
Autonome pour la réalisation de ses activités, il en assume la responsabilité en termes de qualité, de sécurité et de délais, dans le cadre du respect d'un cahier des charges et d'un budget.
Il prépare et installe le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques.
Il assure la maintenance préventive, le support aux utilisateurs, diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs.
Il réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis et en assure le fonctionnement. Il réalise les évolutions et les mises à jour des systèmes afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. Il assure le suivi des maintenances et des évolutions ou changements de matériels. Il sécurise les postes informatiques et les données.
Il supplée le Directeur de Service en cas d’absence afin d'administrer les tâches courantes, de coordonner avec les différents services ou de gérer des projets spécifiques. Il est également le principal référent sur la Communauté de Communes du Canton d’Erstein et la Mairie d’Erstein afin de répondre pertinemment et rapidement aux demandes quotidiennes sur les collectivités. Il pilote un technicien afin de pouvoir répondre de manière pro-active aux différentes demandes et/ou incidents.
Missions / conditions d'exercice
> Domaine : Direction du Système d’Information
Conseiller et assister les utilisateurs (élus, services, écoles…) ;
Gérer l’information numérique (sauvegarde, arborescence, gestion des droits…) ;
Faire fonctionner et maintenir en conditions opérationnelles les différents équipements (serveurs, ordinateurs, téléphones, imprimantes…) ;
Assurer une veille technologique, de manière à garantir le fonctionnement de l’ensemble des équipements ;
La gestion préventive de la sécurité (pare-feu, antivirus, outils de détection d’intrusions ;
La surveillance des droits d’accès et des comptes utilisateurs ;
L’intervention rapide en cas d’incidents ou de cyberattaques pour protéger les données et restaurer les systèmes ;
Gestion de l’ensemble du parc de photocopieurs de la Mairie d’Erstein et des établissements de la CCCE ;
Supervision de l’ensemble de l’architecture réseau de la Mairie d’Erstein ;

> Domaine : Gestion des équipements, des réseaux et télécommunications
Gérer le stock de consommables et petits matériels ;
Superviser ou maintenir les différents outils, les logiciels systèmes et infrastructures de communication ;
Installer et configurer les postes de travail, mettre à jour les progiciels et équipements informatiques ;
Installer du matériel informatique suivant les demandes ponctuelles des usagers (réunions, Wifi, …) ;
Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires ;
Détecter les virus informatiques et veiller à la sécurité du Système d’Information ;
Gérer la téléphonie IP ;

> Domaine : Gestion des incidents
Traiter et suivre les incidents et demandes d’interventions informatiques, téléphoniques et de réseaux dans un délai adapté ;
Effectuer un diagnostic ;
Dépanner et assurer le bon fonctionnement des applications sur le plan technique ;
Assister et conseiller les utilisateurs ;
Demander le support prestataires, éditeurs ou opérateurs si nécessaires ;
Profils recherchés
> Savoir
Connaissances :

Connaissance de l’architecture matérielle d’un poste de travail ;
Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Android, IOS) ;
Connaissance générale sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques (NAS, Imprimantes, smartphones, tablettes) ;
Connaissance générale sur les réseaux informatiques et sur la téléphonie sur IP ;
Connaissance générale sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence ;
Environnement juridique (CNIL, RGPD) ;

Compétences :

Expérience validée et réussie dans l’informatique de service

Administration systèmes :
Gestion quotidienne des actions sur Windows Server (Rôle DHCP, Active Directory, Serveur d’impression) ;
Configuration des rôles/services Windows (LDAP, DNS, Hyper-V, WSUS, WDS, NPS) ;

Administration Réseaux :
Utilisation quotidienne des Firewall : Fortinet – Ubiquiti – Watchguard ;
Connaissance des systèmes Wifi FortiAP, Huawei ;
Connaissance sur Switch HP, Huawei ;
Mise en place de stratégies de sécurités réseaux. (Réseau NPS, GPO, Filtrage MAC et IP, règles de Firewall, configuration de VLAN.) ;

Logiciels et matériels :
Windows: Windows SRV et Windows 10/11, PowerShell;
Connaissance de base en Virtualisation : VMware ESXI, Vcenter, HyperV, ProxMox ;
Hardware: Raid HDD/SSD, Nas Synology;
Messagerie: Gmail pro, Outlook365;

> Savoir-faire
Travailler en transversalité avec l’ensemble des services ;
Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux ;
Utiliser des outils de déploiement automatisé, de gestion de parc ;
Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation ;
Conduire un entretien d’assistance par téléphone ;
Utiliser les outils de support à distance ;
Rédiger des supports d’informations (procédures, chartes, …)
Respecter les procédures ;
Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes ;
Travailler en équipe ;
Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités ;
S’adapter aux évolutions technologiques ;
Savoir communiquer et rendre compte ;
Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 1 ;

> Savoir-être (qualités)
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
Rigueur, organisation, autonomie, créativité, capable d’initiatives ;
Montée en compétence rapide ;
Bonnes qualités relationnelles, capacité de travail en équipe ;
Règles de confidentialité à respecter, discrétion et déontologie ;
Pédagogie (assistance et formation des utilisateurs) ;
Respect des procédures et capacité à les faire évoluer opportunément ;
Respecte de la hiérarchie ;

Formation souhaitée : BAC +2 en Informatique minimum

Contact

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse : recrutement@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.