Chargé de mission Inventaire général du patrimoine culturel du Pays de Niederbronn-les-Bains (H/F)

Offre n° O067240628001358
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE NIEDERBRONN-LES-BAINS
5 Place du Bureau Central - BP 80029
67110 Niederbronn-les-bains
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant 13 communes et 23 947 habitants, ayant son siège social à Niederbronn-les-Bains, station thermale et touristique de 4 400 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Niederbronn-les-bains
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez des connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, de l’architecture, archéologie ? Vous êtes curieux(se), méthodique, autonome et avez envie de mener un projet d’inventaire du patrimoine ?
Vous serez chargé(e) de réaliser l'inventaire topographique du patrimoine architectural du Pays, sous l'autorité de la chargée de mission Culture et patrimoine, et sous la conduite scientifique et méthodologique du service régional du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Grand Est.
Missions / conditions d'exercice
1) Conduire l'opération d'inventaire dans son ensemble :
- réaliser des enquêtes documentaires et en archives nécessaires à l'étude historique et urbaine du Pays et à l'analyse du bâti sélectionné ;
- réaliser des enquêtes de terrain selon la méthodologie de l'Inventaire général (repérage, sélection, description, analyse, photographies, etc.) dans l’espace public, chez des privés ou en entreprise ;
- mettre en forme la documentation selon les normes de l'Inventaire général (principes, méthode et conduite de l'Inventaire général, Système descriptif de l'architecture, Système descriptif de l'illustration, etc.) avec le dossier électronique GERTRUDE et en lien avec le SIG de la collectivité ;
- rédiger des synthèses documentaires et historiques, pouvant contribuer à des projets de médiation.

2) Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats de l'enquête d'inventaire : conférences, publications « papier » dans les collections nationales et régionale de l'Inventaire général, publications web sur le site du service régional du patrimoine et de l'Inventaire et de la Communauté de Communes.

3) Contribuer aux contenus scientifiques de la candidature au label « Pays d'Art et d'Histoire », voire à la préfiguration du projet scientifique, culturel, éducatif et social du futur centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, aux côtés de la chargée de mission Culture et patrimoine qui pilote la candidature.

4) Produire des expertises dans le cadre du repérage du patrimoine du Pays et participer aux propositions d'évolution du Site Patrimonial Remarquable et du Plan Local d'Urbanisme intercommunal pour une meilleure protection et mise en valeur du patrimoine.

5) réaliser l'inventaire topographique du patrimoine architectural du Pays en vue d'apporter une expertise, notamment dans le cadre du repérage des éléments patrimoniaux lors des transformations de l'actuel Site Patrimonial Remarquable et de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'un Master en histoire, histoire de l'art, archéologie ou en architecture, avec idéalement une spécialité en histoire de l’architecture ou en patrimoine industriel, voire une expérience dans le domaine de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Vous êtes à même de maitriser la méthodologie de l'Inventaire et de la recherche en histoire de l'architecture (recherche, enquête, analyse, etc.), les connaissances sur la réglementation en matière de patrimoine ainsi que des repères sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
L’aisance avec l'informatique est nécessaire, notamment les outils de bureautique et de gestion des bases de données : vous serez amené(e) à utiliser des logiciels de dessin et de traitement des images (SIG et GERTRUDE).
Vous maitrisez les bases de la photographie.
Une connaissance du dossier électronique de l'Inventaire et une pratique des systèmes d'information géographique constitueraient un atout.
Des références en matière de colloques et de publications seraient un plus.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées. Vous appréciez sincèrement le travail sur le terrain, le contact avec les habitants et les industriels notamment, vous êtes autonome et avez des capacités d’adaptation. Vous aurez de fréquents déplacements dans les bibliothèques et les centres d'archives départementaux, régionaux et nationaux. Vous pourrez travailler en réseau avec des collègues exerçant les mêmes fonctions sur d’autres territoires.
Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0388058686
Lien de candidature
Informations complémentaires
C.V. + lettre de motivation à M. le Président de la Communauté de Communes, par mail à : recrutement@ccpaysniederbronn.fr, pour le 31 juillet 2024 (préciser « Offre 2024-06-06 »).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.