Responsable du Château de Lichtenberg
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240612000484
Publiée le 12/06/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue du Château, Lichtenberg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre regroupe 38 communes (un peu plus de 27.000 habitants), à 45 mn de Strasbourg.
Une qualité de vie appréciée
Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Un territoire de projets
Notre EPCI en plein développement comprend 130 agents et exerce de nombreuses compétences. Dans un contexte dynamique et de forte volonté d’optimisation des moyens et des résultats, il recrute, son responsable du château de Lichtenberg.
Une qualité de vie appréciée
Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Un territoire de projets
Notre EPCI en plein développement comprend 130 agents et exerce de nombreuses compétences. Dans un contexte dynamique et de forte volonté d’optimisation des moyens et des résultats, il recrute, son responsable du château de Lichtenberg.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe du Pôle Tourisme Culture et Patrimoine et en lien avec le Vice-Président en charge du tourisme, de la culture et du patrimoine, vous contribuerez à œuvrer pour le développement de l’attractivité et l’animation du Château de Lichtenberg.
Dans ce cadre il vous sera demandé de remplir les missions suivantes :
Animation et pilotage de l'équipe d'accueil du château :
- Répartir et planifier les activités des agents.
- Piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents.
- Repérer et réguler les conflits.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Gestion et suivi des activités du service :
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs d'évaluation et d'activités.
- Tableaux de bord
- Suivi administratif
- Préparation des réunions du pôle TCP
Gestion administrative et financière de projets :
- Management de projets, recherche de subventions, suivi financier, gestion des espaces boutique et cafétéria
- Assure les fonctions de régisseur de la billetterie, de la boutique / cafétaria
Mise en œuvre des orientations stratégiques :
- Aux côtés de la cheffe de pôle proposer des orientations stratégiques à déployer sur le territoire
- Décliner les orientations stratégiques validées par les élus en plans d’actions à déployer
Relations publiques / Développement des relations avec les partenaires-prestataires :
- Maîtriser les argumentaires liés aux projets en cours.
- Représentativité en lien avec le N+1
- Initier, organiser et animer des réunions de partenaires
Développement et professionnalisation des accueil du Château de Lichtenberg :
- Savoir mettre en œuvre des actions de développement afin d'être attractif et réactif pour assurer le développement touristique et culturel sur le territoire
- Assurer le benchmark sur les équipements et offres voisins pour réagir et anticiper sur de nouvelles offres de services et/ou d’activités.
- Mise en place d'actions de sensibilisation à la qualité de l'accueil
- Aider à la professionnalisation de l'équipe
- Veiller au bon fonctionnement des espaces d'accueil
- Être à l'écoute des innovations dans ce domaine
Gestion des bâtiments :
- Responsable d'établissement du château de Lichtenberg
- Gestion de l'entretien quotidien, des commandes, suivi des travaux de maintenance
Dans ce cadre il vous sera demandé de remplir les missions suivantes :
Animation et pilotage de l'équipe d'accueil du château :
- Répartir et planifier les activités des agents.
- Piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents.
- Repérer et réguler les conflits.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Gestion et suivi des activités du service :
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs d'évaluation et d'activités.
- Tableaux de bord
- Suivi administratif
- Préparation des réunions du pôle TCP
Gestion administrative et financière de projets :
- Management de projets, recherche de subventions, suivi financier, gestion des espaces boutique et cafétéria
- Assure les fonctions de régisseur de la billetterie, de la boutique / cafétaria
Mise en œuvre des orientations stratégiques :
- Aux côtés de la cheffe de pôle proposer des orientations stratégiques à déployer sur le territoire
- Décliner les orientations stratégiques validées par les élus en plans d’actions à déployer
Relations publiques / Développement des relations avec les partenaires-prestataires :
- Maîtriser les argumentaires liés aux projets en cours.
- Représentativité en lien avec le N+1
- Initier, organiser et animer des réunions de partenaires
Développement et professionnalisation des accueil du Château de Lichtenberg :
- Savoir mettre en œuvre des actions de développement afin d'être attractif et réactif pour assurer le développement touristique et culturel sur le territoire
- Assurer le benchmark sur les équipements et offres voisins pour réagir et anticiper sur de nouvelles offres de services et/ou d’activités.
- Mise en place d'actions de sensibilisation à la qualité de l'accueil
- Aider à la professionnalisation de l'équipe
- Veiller au bon fonctionnement des espaces d'accueil
- Être à l'écoute des innovations dans ce domaine
Gestion des bâtiments :
- Responsable d'établissement du château de Lichtenberg
- Gestion de l'entretien quotidien, des commandes, suivi des travaux de maintenance
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES:
- Détenir des capacités de management (encadrement d’agents + saisonniers)
- Savoir travailler en étroite collaboration avec la Cheffe de pôle Tourisme Culture et Patrimoine
- Etablir une relation de confiance avec ses collègues et ses partenaires
- Maitriser les techniques d'accueil, les règles de communication
- Détenir des qualités relationnelles
- Maitriser les techniques rédactionnelles
- Utiliser les outils bureautiques standards + maîtrise des NTIC (notamment du logiciel de billetterie)
- Avoir la capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
- Posséder une culture générale en histoire de l'art, archéologie...
- Maitriser les principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
- Être sensibilisé aux règles de sécurité des ERP
- Disposer de la licence IV serait appréciable
QUALIFICATIONS REQUISES:
- Permis de conduire et véhicule indispensable
- Diplômes : bac + 3 dans le marketing
- Expérience dans le management : 2 ans au minimum
CONDITIONS D’EXERCICE:
- Mutation ou contrat de 1 an renouvelable
- Résidence administrative : Château de Lichtenberg
- Travail annualisé – 35 heures par semaine
- Lors de l’ouverture du château, travail les week-end et jours fériés par roulement
- Réunions en soirées occasionnelles
- Possibilité de bénéficier d’un jour de télétravail par semaine et 18 jours flottants par an après 6 mois de présence
REMUNERATION:
- Rémunération statutaire sur le grade d’attaché
- Régime indemnitaire
- Tickets restaurant
- Participation mutuelle et prévoyance
- Œuvres sociales
- Détenir des capacités de management (encadrement d’agents + saisonniers)
- Savoir travailler en étroite collaboration avec la Cheffe de pôle Tourisme Culture et Patrimoine
- Etablir une relation de confiance avec ses collègues et ses partenaires
- Maitriser les techniques d'accueil, les règles de communication
- Détenir des qualités relationnelles
- Maitriser les techniques rédactionnelles
- Utiliser les outils bureautiques standards + maîtrise des NTIC (notamment du logiciel de billetterie)
- Avoir la capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
- Posséder une culture générale en histoire de l'art, archéologie...
- Maitriser les principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
- Être sensibilisé aux règles de sécurité des ERP
- Disposer de la licence IV serait appréciable
QUALIFICATIONS REQUISES:
- Permis de conduire et véhicule indispensable
- Diplômes : bac + 3 dans le marketing
- Expérience dans le management : 2 ans au minimum
CONDITIONS D’EXERCICE:
- Mutation ou contrat de 1 an renouvelable
- Résidence administrative : Château de Lichtenberg
- Travail annualisé – 35 heures par semaine
- Lors de l’ouverture du château, travail les week-end et jours fériés par roulement
- Réunions en soirées occasionnelles
- Possibilité de bénéficier d’un jour de télétravail par semaine et 18 jours flottants par an après 6 mois de présence
REMUNERATION:
- Rémunération statutaire sur le grade d’attaché
- Régime indemnitaire
- Tickets restaurant
- Participation mutuelle et prévoyance
- Œuvres sociales
Contact et modalités de candidature
Contact
0388713965
Informations complémentaires
A pourvoir dès que possible
Poste à 35 heures par semaine
Fondement juridique : fonctionnaire ou un contractuel « dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire »
La lettre de candidature accompagnée du C.V. sera adressée directement auprès du service Ressources Humaines de la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre à l’adresse mail suivante : emploi@hanau-lapetitepierre.alsace pour le 12 juillet 2024 au plus tard.
Merci de préciser que vous postulez pour le poste de responsable du Château de Lichtenberg lors du dépôt de votre acte de candidature.
Poste à 35 heures par semaine
Fondement juridique : fonctionnaire ou un contractuel « dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire »
La lettre de candidature accompagnée du C.V. sera adressée directement auprès du service Ressources Humaines de la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre à l’adresse mail suivante : emploi@hanau-lapetitepierre.alsace pour le 12 juillet 2024 au plus tard.
Merci de préciser que vous postulez pour le poste de responsable du Château de Lichtenberg lors du dépôt de votre acte de candidature.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HANAU - LA PETITE PIERRE
>10 Route d'Obermodern
67330 Bouxwiller
>10 Route d'Obermodern
67330 Bouxwiller
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.