Gestionnaire Administratif et Financier H/F

Offre n° O067240606000672
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :

La Direction du tourisme met en œuvre le Schéma Régional du Développement du Tourisme qui propose pour le Grand Est un « tourisme d’équilibre », dans un contexte instable pour le secteur, et qui s’appuie sur 7 orientations principales :
un tourisme responsable ;
une économie touristique résiliente ;
· des mobilités durables ;
· une coopération inter-acteurs ;
· la notoriété et la commercialisation de l’offre ;
· un tourisme pour tous ;
· une diversité territoriale.

Et sur 6 thématiques touristiques prioritaires :
· Tourisme de Nature (y compris sports et loisirs de plein air) ;
· Thermalisme et bien-être ;
· Œnotourisme et gastronomie ;
· Itinérance (vélo, fluvestre) ;
· Tourisme patrimonial et culturel (y compris tourisme urbain et tourisme de découverte économique et métiers d’art) ;
· Tourisme de mémoire.

Missions du poste :
Assure un suivi des dépenses et des recettes de la direction du Tourisme en lien avec la Direction Administrative et Financière. Traite, analyse et contrôle les données, exploite les systèmes d’information.

Informe, oriente et conseille la direction et/ou les partenaires sur les processus internes de délibération et de suivi des décisions. Contrôle le processus d’engagements et de décisions financières.

Assure le suivi en lien avec la Direction Administrative et Financière des actes de gestion administrative concernant les décisions d’engagement financier.

Mission secondaire :
Assiste la directrice et l’ensemble de la direction en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Préparer les Commissions Permanentes et les Séances Plénières (Airs-délib - vérifier la saisie des rapports, coordonner les fiches de synthèse et les supports PPT pour la commission thématique, vérifier les notifications en lien avec le SAF et les agents de la direction) ;

Participer à la conception, au suivi et à l’optimisation du budget de la Direction et gérer les tableaux de bord relatifs au budget (suivre et contrôler l’exécution budgétaire de la direction du Tourisme) en relations avec la Direction Administrative et Financière ;

Veiller au respect de l’application des règles de la comptabilité publique et des commandes publiques ;

Assister ponctuellement des chargés de mission de la Direction du Tourisme ;

Pré-instruction de dossiers de la Direction du tourisme (enregistrement de tiers, assistance au renseignement de Progos ou AIRS Delib, assistance sur les téléservices).

Contrôler l’application des règles et procédures : instances, processus et circuits de décision de la collectivité, procédures administratives ;

Gérer, traiter et enregistrer des données et informations : évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du tourisme, environnement territorial, rôles et attribution des acteurs et partenaires institutionnels, vocabulaire professionnel de la Direction du tourisme, fonctionnement des activités et procédures du secteur.


Activités secondaires :

Assurer le secrétariat de la Direction du tourisme :
- Enregistrer, trier et répartir les courriers entrants/sortants, gérer le parapheur électronique et suivre les parapheurs Président pour la signature des courriers,
- Assurer l’accueil téléphonique et orienter les porteurs de projet (analyser des demandes au regard des dispositifs en vigueur, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations)
- Assurer le suivi des différentes boites mails de la direction ;
Organiser les déplacements et réunions de la Directrice et du Président de la Commission Tourisme, en lien avec l’assistante du Président de Commission ;
Organiser et accompagner les agents dans l’organisation d’événements ou de réunions de la direction ;


Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du tourisme
Relations fonctionnelles avec l'Agence Régionale du Tourisme, la Direction du Tourisme, les élus, la direction générale et les services de la collectivité (Économie, Agriculture, Culture, Territoires, Écologie, International et Transfrontalier, pôles fonctionnels), les EPL et structures externes en lien avec la direction du tourisme.
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)
Disponibilité, poste à temps plein.
Télétravail non souhaité.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales ;
Très bonne maîtrise de l'outil informatique notamment de word, PPT et d’Excel,
Planification de rendez vous sur plusieurs agendas.
Connaissances du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales ;
Connaissances liées au tourisme ;
Procédures administratives et marchés publics ;
Nomenclature comptable (M57)

Savoir-faire :
Grande capacité organisationnelle,
Goût du travail en équipe et capacités d’adaptation,
Gestion des priorités, organisation méthodique du travail et gestion du temps,
Polyvalence.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être :
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Discrétion
Anticipation
Attitudes de service

Contact

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.