Chef du bureau FOAD et nouvelles technologies – Service conception des formations– Groupement école départementale d'incendie et de secours

Offre n° O067240528001094
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le groupement école départementale d’incendie et de secours (EDIS) élabore et met à jour les documents pédagogiques et structurants relatifs à la formation, il planifie annuellement et met en œuvre les actions de formation répondant aux besoins exprimés par le groupement de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. De plus, il évalue l’efficience du processus formatif et propose des axes d’amélioration. Il assure la logistique administrative et technique des actions de formation du ressort du groupement et développe des actions de coopération en matière de formation.
Missions / conditions d'exercice
Conduite des projets de développement des formations :
- Analyser les besoins ;
- Animer les groupes de travail ;
- Mettre en œuvre la chaîne de production des documents nécessaires à la réalisation des formations ;
- Assurer la diffusion des documents.

Actualisation des formations :
- Assurer une veille technique et règlementaire ;
- Animer les groupes de travail ;
- Développer un réseau inter-services ;
- Assurer la mise à jour des documents utilisés dans la mise en œuvre des formations ;
- Adapter les formations aux nouveaux outils et nouvelles méthodes d’apprentissage ;
- Accompagner les formateurs lors des évolutions pédagogiques (méthodes ou outils) ;
- Assurer la diffusion des documents.

Suppléer le chef de service :
En l’absence du chef de service :
- Animer les groupes, comité et commission pilotés par le service ingénierie pédagogique ;
- Représenter le chef de service dans les différentes réunions et instances ;
- Rendre compte au chef de groupement ;
- Assurer la gestion administrative du service.

Avantages liés au poste :
Prime de fin d’année, tickets restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Profils recherchés
- Capitaine titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d’aptitude de capitaine ;
- Qualités : autonomie, loyauté, écoute, disponibilité ;
- Aptitudes : relationnelle, pédagogique, synthèse, créativité, pilotage de groupes de travail ;
- Compétences : connaissances règlementaires et techniques, maîtrise des outils informatique et numérique ;
- Expérience d’encadrement de formation souhaitée.

Contact

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.