Professeur de piano

Offre n° O067240528000872
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Lieu de travail
BENFELD
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Canton d’Erstein recrute un.e professeur.e de piano à temps plein pour l’année scolaire 2024/2025 pour 2 écoles de musique distantes d’une dizaine de km : l’Ecole Municipale de Musique d’Erstein (EMME) et l’Ecole de Musique Intercommunale du Rhin (EMIR).

L’EMIR et l’EMME sont deux structures d’enseignement artistique distinctes en termes de lieux, d’équipe pédagogique et de projet d’établissement.
L’EMME est située à Erstein, 11 000 habitants,25 km au sud de Strasbourg, au sein de la Maison de la Musique, créée en 2019, avec 15 salles de cours et un auditorium de 200 places. Elle regroupe plus de 400 élèves et 19 professeur.e.s.

L’EMIR propose des cours à Gerstheim et Rhinau. comporte 115 élèves et 9 professeurs.
L’enseignement au sein de ces deux établissements se développe et s’enrichit en répondant à la demande du public pour la pratique musicale en amateur et au besoin constant de rayonnement culturel du territoire.

Répartition des 20 heures hebdomadaires :
- 15h hebdomadaires pour l'EMME
- 5h hebdomadaires pour l'EMIR
Missions / conditions d'exercice
A partir d’une expertise artistique et pédagogique, enseigner une discipline dominante et des champs artistiques afférents au sein des deux structures indépendantes l’EMME et l’EMIR. Développer la curiosité et l’engagement artistique, transmettre les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement d’enseignement artistique.

▷ Activités et tâches du poste :

Domaine 1 : Enseignement
Enseigner une discipline artistique
Organiser et suivre les études des élèves.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective au sein des deux établissements .
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique.
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale.

Domaine 2 : Participation à la vie des deux établissements l’établissement
Participer à la concertation pédagogique.
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale.
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
Profils recherchés
▷ Savoirs (connaissances) :
Enseigner une discipline artistique :
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées.
Répertoires, compositeurs et interprètes.
Programmes et niveaux de qualification officiels.
Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.

Organiser et suivre les études des élèves :
Méthodes et techniques pédagogiques.
Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs.

Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
Cycles, niveaux et nomenclature des études.
Méthodes et techniques d’évaluation.
Outils d’évaluation des activités.

Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision.
Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement.
Notion de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT).
Principes et techniques de conduite de projet.

Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
Offre de formation et de perfectionnement artistique.

▷ Savoir-faire :
Enseigner une discipline artistique :
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument).
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.

Organiser et suivre les études des élèves :
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.

Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements.
Participer à l’organisation et à la conduite de jury.

Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
Identifier les ressources du territoire de l’établissement.
Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique.
Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement.
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création).
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.

Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement.

▷ Savoirs-être (qualités) :
Avoir le sens du travail d’équipe.
Être respectueux de la hiérarchie.
Faire preuve d’ouverture aux différentes esthétiques musicales.
Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique de l’établissement.
Être respectueux du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement.

▷ Niveau de formation : Bac + 2

▷ Formation : Etudes instrumentales (DEM minimum), pédagogiques (agrément ADIAM ou DE ou DUMI), universitaires

Contact

Contact
03 88 64 66 30
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse : laurence.herfeld@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.