CHARGE(E) D’URBANISME H/F

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Offre n° O067240522001350
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BARR
57 rue de Kirneck - B.P. 40074
67142 BARR
Lieu de travail
BARR
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le / la chargé(e) d’urbanisme aura en charge, de manière générale, le pilotage des dossiers d’aménagement de la CCPB dont un projet majeur est la réalisation du Parc d’Activités d’Alsace Centrale.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale des Services, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) du suivi du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sur les volets opérationnel et règlementaire :

A. Pilotage et suivi des dossiers pour la réalisation d’aménagements structurants de la CCPB et notamment la réalisation du Parc d’activités d’Alsace Centrale

1. Réalisation des dossiers relatifs à l’aménagement du Parc d’activités d’Alsace Centrale : plateforme économique de Dambach a Ville de 60 hectares

a. Coordination et pilotage de l’ensemble des démarches réglementaires et des propositions d’aménagements : en lien avec le maître d’œuvre et les bureaux d’études associés
b. Rédaction des notes de dossier et des actes administratifs nécessaires auprès de l’administration
c. Rédaction des actes administratifs nécessaires à l ‘approbation du dossier de réalisation
d. Coordination et préparation des dossiers pour la réalisation de l'aménagement en lien avec la direction de l’aménagement

2. Accompagnement de la direction de l'aménagement pour la réalisation des dossiers administratif techniques (consultation de maitres d’œuvre, concours d’architectes…) ET règlementaires (permis d’aménager, permis…) relatifs à l'aménagement de pistes cyclables à la construction de locaux périscolaires et à la réhabilitation d'équipements sportifs

B. Pilotage des dossiers d’urbanisme

1) Définition de la politique foncière en partenariat avec les élus et la direction
2) Mise en œuvre et suivi des procédures de modification et de révision du document d’urbanisme en partenariat avec un assistant à maîtrise d’ouvrage
• Recensement des besoins des communes
• Elaboration d’outil de pilotage
• Participation aux comités de pilotage
• Planification des procédures
• Suivi du déroulement des procédures en lien avec les Personnes publiques Associés et les chambres consulaires
• Rédaction des actes règlementaires

3) Déclinaison et mise en œuvre des dispositions de la loi Climat et Résilience et notamment du dispositif ZAN
4) Traitement des demandes des communes, des pétitionnaires et des maîtres d’œuvre relatives à l’application du document d’urbanisme
5) Suivi des procédures de Zones d’Aménagement Concertées, des Orientations d’Aménagement et de Programmation, des montages des dossiers relatifs au Projet Urbain Partenarial …
6) Assistance et conseil aux élus et aux services en matière d’urbanisme
7) Rédaction de notes et d’études ponctuelles
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation en matière d’urbanisme
- Maîtrise du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales et notamment ses processus décisionnels
- Maitrise des processus de gestion de projet : planification, pilotage, coordination, suivi, communication, concertation, évaluation
- Maîtrise des logiciels bureautiques : WORD, POWERPOINT, EXCEL, outil de planification
- Respect des délais
- Rigueur et Méthode dans la gestion des dossiers
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Relationnel
- Esprit d’initiative
- Esprit critique
- Autonomie
- Adaptabilité
- Réactivité
- Discrétion professionnelle et confidentialité

Contact

Contact
0388585222
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l'adresse : drh@paysdebarr.fr ou par courrier à la Communauté des Communes du Pays de Barr - 57 rue de Kirneck - BP 40074 - 67142 BARR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.