Assistant-e ressources humaines
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Offre n° O067240327000746
Publiée le 13/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable ressources humaines du service, vous contribuez et assistez cette dernière dans la gestion des ressources humaines du service (509 postes), en collaboration avec vos deux collègues et en lien avec l’ensemble des départements et cellules du service et des services de la DRH.
Vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Participation à la gestion quotidienne du personnel
Accueillir et informer les agent·es en matière de carrière et de statut, en lien avec la DRH.
Etre l'interlocuteur·rice de l'encadrement et des agent·es sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines, assurer un accompagnement de 1er niveau.
Appliquer et faire appliquer le statut et les règles internes de fonctionnement.
Assister la responsable ressources humaines dans la déclinaison de la politique RH et sur certains dossiers spécifiques.
Mettre en œuvre les actions nécessaires à la gestion des dossiers au quotidien.
Participer à la saisie des éléments variables de paie.
Concevoir et rédiger des notes et courriers, participer à la rédaction de procédures ayant trait au domaine des RH.
Préparation du plan de formation en lien avec le RRH et en assurer sa réalisation et son suivi
Participer à l’élaboration du plan de formation du service en saisissant les demandes de formation sous le logiciel Inser, et en participant à leur arbitrage.
Assurer la réalisation, la gestion et le suivi du plan de formation en mettant en œuvre les actions de formation individuelles et collectives et notamment celles liées à la sécurité.
Instruire et suivre les dossiers de préparation aux concours et examens professionnels.
Gérer les ordres de mission avant transmission à la comptabilité.
Suivre les tableaux de bord des CACES et des permis C.
Participation au recrutement et à la gestion de certains personnels :
Prendre en charge le recrutement et la gestion des agent·es vacataires, assurer leur suivi et l’enregistrement des éléments de paie.
Participer au recrutement et suivre les services civiques et contrats d’avenir, ainsi que les apprenti·es.
Gérer le recrutement des saisonnier·ères en lien avec la DRH : tri des candidatures, constitution et suivi des dossiers, préparation de la formation.
Prendre en charge le recrutement et le suivi des stagiaires école.
Suivi des procédures disciplinaires en lien avec la responsable ressources humaines :
Rédiger les courriers.
Assurer le suivi des étapes de la procédure.
Suivi des entretiens professionnels en lien avec la responsable ressources humaines :
Informer et accompagner les encadrant·es.
Suivre les demandes de formations et de mobilité issues des entretiens.
Suivre les entretiens sur formulaires spécifiques et enregistrer les données.
Etablir un bilan.
Participer au suivi de l’évolution de la procédure.
Activités secondaires :
Remplacement du RRH en son absence sur certaines activités
Renseigner la direction du service ou de la DRH sur le suivi des dossiers.
Faire le relais avec la direction du service ou de la DRH en cas d’urgence.
Remplacement des collègues RH
Participer au remplacement des collègues en cas d’absence, en prenant ponctuellement en charge certaines de leurs tâches.
Participation à la gestion quotidienne du personnel
Accueillir et informer les agent·es en matière de carrière et de statut, en lien avec la DRH.
Etre l'interlocuteur·rice de l'encadrement et des agent·es sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines, assurer un accompagnement de 1er niveau.
Appliquer et faire appliquer le statut et les règles internes de fonctionnement.
Assister la responsable ressources humaines dans la déclinaison de la politique RH et sur certains dossiers spécifiques.
Mettre en œuvre les actions nécessaires à la gestion des dossiers au quotidien.
Participer à la saisie des éléments variables de paie.
Concevoir et rédiger des notes et courriers, participer à la rédaction de procédures ayant trait au domaine des RH.
Préparation du plan de formation en lien avec le RRH et en assurer sa réalisation et son suivi
Participer à l’élaboration du plan de formation du service en saisissant les demandes de formation sous le logiciel Inser, et en participant à leur arbitrage.
Assurer la réalisation, la gestion et le suivi du plan de formation en mettant en œuvre les actions de formation individuelles et collectives et notamment celles liées à la sécurité.
Instruire et suivre les dossiers de préparation aux concours et examens professionnels.
Gérer les ordres de mission avant transmission à la comptabilité.
Suivre les tableaux de bord des CACES et des permis C.
Participation au recrutement et à la gestion de certains personnels :
Prendre en charge le recrutement et la gestion des agent·es vacataires, assurer leur suivi et l’enregistrement des éléments de paie.
Participer au recrutement et suivre les services civiques et contrats d’avenir, ainsi que les apprenti·es.
Gérer le recrutement des saisonnier·ères en lien avec la DRH : tri des candidatures, constitution et suivi des dossiers, préparation de la formation.
Prendre en charge le recrutement et le suivi des stagiaires école.
Suivi des procédures disciplinaires en lien avec la responsable ressources humaines :
Rédiger les courriers.
Assurer le suivi des étapes de la procédure.
Suivi des entretiens professionnels en lien avec la responsable ressources humaines :
Informer et accompagner les encadrant·es.
Suivre les demandes de formations et de mobilité issues des entretiens.
Suivre les entretiens sur formulaires spécifiques et enregistrer les données.
Etablir un bilan.
Participer au suivi de l’évolution de la procédure.
Activités secondaires :
Remplacement du RRH en son absence sur certaines activités
Renseigner la direction du service ou de la DRH sur le suivi des dossiers.
Faire le relais avec la direction du service ou de la DRH en cas d’urgence.
Remplacement des collègues RH
Participer au remplacement des collègues en cas d’absence, en prenant ponctuellement en charge certaines de leurs tâches.
Profils recherchés
Bac à bac +2 en ressources humaines, gestion, ou équivalent.
Expérience exigée dans la gestion des ressources humaines.
Maîtrise du statut de la fonction publique.
Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques.
Maîtrise de la gestion des ressources humaines.
Capacité à analyser, appliquer et faire appliquer la réglementation et les procédures internes.
Capacités rédactionnelles.
Capacité à travailler en équipe.
Autonomie, rigueur, capacité à gérer les priorités.
Sens du contact, capacité d'écoute et confidentialité.
Expérience exigée dans la gestion des ressources humaines.
Maîtrise du statut de la fonction publique.
Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques.
Maîtrise de la gestion des ressources humaines.
Capacité à analyser, appliquer et faire appliquer la réglementation et les procédures internes.
Capacités rédactionnelles.
Capacité à travailler en équipe.
Autonomie, rigueur, capacité à gérer les priorités.
Sens du contact, capacité d'écoute et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/1815/1/assistant-assistante-ressources-humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.