Directeur adjoint du CRR et Responsable des projets culturels de PMM
Offre n° O066250729001535
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
- Rue des Joglars, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GÉNÉRALE:
Sous l’autorité fonctionnelle du DGARC pour les missions relatives aux projets culturels de PMM (30%) et sous l’autorité hiérarchique du directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional (70%), le directeur adjoint participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d’Etablissement, est en responsabilité de l’Education artistique et culturelle du CRR et travaille en lien étroit avec le responsable des études.
Sous l’autorité fonctionnelle du DGARC pour les missions relatives aux projets culturels de PMM (30%) et sous l’autorité hiérarchique du directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional (70%), le directeur adjoint participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d’Etablissement, est en responsabilité de l’Education artistique et culturelle du CRR et travaille en lien étroit avec le responsable des études.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS:
Responsabilité des projets culturels de PMM, sous l’autorité de la DGARC
• Suivre les dossiers techniques et administratifs (compte-rendus de réunion, projets de rapport et de délibérations, avis et conseils aux élus et assistance DGARC, membre actif des comités du pilotage en accompagnement ou représentation du DGARC)
• EPCC Tautavel : analyser des études et suivre les projets dans leurs dimensions techniques et financières, participer aux instances techniques et décisionnelles de l’EPCC
• EPCC Archipel : participer au conseil d’administration, comité technique et suivre les dossiers
• Parc Naturel Régional
Responsabilité de l’Education Artistique et Culturelle du CRR, sous l’autorité du Directeur du CRR :
Mise en cohérence de l’action culturelle dans l’ensemble du territoire de PMM, en Occitanie et au-delà
Au sein du territoire de PMM, en relation avec la responsable du Pôle Ressources Administration Générale et la Responsable des études
• Organiser les cursus et les projets, en complémentarité avec ceux entrepris au sein du ROM
• Coordonner l’action des 7 antennes et des 11 sites du CRR
• Assurer l’équité et l’unité pédagogique dans l’ensemble du territoire
• Participer à l’innovation pédagogique
Au sein du Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) des conservatoires
• Coordonner, suivre et évaluer la convention de partenariat et des actions entreprises par le Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) et les 5 Etablissements qui le composent au regard de la préparation à l’enseignement supérieur et des projets de collaboration inter-établissements
• Rechercher des partenariats avec des structures de formation, de diffusion et de création, y compris étrangères
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires
• Identifier les besoins dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires, proposer les réponses adaptées et gérer leur mise en œuvre (CHAM, OAE, interventions en milieu scolaire)
• Mobiliser, suivre le partenariat et représenter l’Etablissement dans les instances et réseaux
• Evaluer le dispositif
Coordination de l’action culturelle et de sa diffusion
Animer et encadrer le Service Action Culturelle et Communication
• Coordination, mise en œuvre et gestion de la programmation culturelle grand public
• Superviser la programmation de l’action culturelle pédagogique et de sa communication, en partenariat avec la Direction de la communication de PMM
Participation à la conduite et à l’organisation de l’Etablissement, aux côtés du directeur
• Participation à la définition des orientations stratégiques, conception et réalisation du Projet d’Etablissement à l’horizon 2028
• Réalisation et mise à jour des documents cadres : règlement intérieur, règlement des études
• Participation à l’évaluation annuelle des enseignants et aux présidences d’examens dont ceux de fin de cycle et CPES (environ 60)
• Intérim du directeur en son absence
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : services de PMM
Externes : collectivités territoriales, directeurs d’établissements du ROM, directeurs d’équipements culturels, partenaires institutionnels et associatifs culturels
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Assister aux spectacles et projets en soirée, le week-end, jours fériés
Responsabilité des projets culturels de PMM, sous l’autorité de la DGARC
• Suivre les dossiers techniques et administratifs (compte-rendus de réunion, projets de rapport et de délibérations, avis et conseils aux élus et assistance DGARC, membre actif des comités du pilotage en accompagnement ou représentation du DGARC)
• EPCC Tautavel : analyser des études et suivre les projets dans leurs dimensions techniques et financières, participer aux instances techniques et décisionnelles de l’EPCC
• EPCC Archipel : participer au conseil d’administration, comité technique et suivre les dossiers
• Parc Naturel Régional
Responsabilité de l’Education Artistique et Culturelle du CRR, sous l’autorité du Directeur du CRR :
Mise en cohérence de l’action culturelle dans l’ensemble du territoire de PMM, en Occitanie et au-delà
Au sein du territoire de PMM, en relation avec la responsable du Pôle Ressources Administration Générale et la Responsable des études
• Organiser les cursus et les projets, en complémentarité avec ceux entrepris au sein du ROM
• Coordonner l’action des 7 antennes et des 11 sites du CRR
• Assurer l’équité et l’unité pédagogique dans l’ensemble du territoire
• Participer à l’innovation pédagogique
Au sein du Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) des conservatoires
• Coordonner, suivre et évaluer la convention de partenariat et des actions entreprises par le Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) et les 5 Etablissements qui le composent au regard de la préparation à l’enseignement supérieur et des projets de collaboration inter-établissements
• Rechercher des partenariats avec des structures de formation, de diffusion et de création, y compris étrangères
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires
• Identifier les besoins dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires, proposer les réponses adaptées et gérer leur mise en œuvre (CHAM, OAE, interventions en milieu scolaire)
• Mobiliser, suivre le partenariat et représenter l’Etablissement dans les instances et réseaux
• Evaluer le dispositif
Coordination de l’action culturelle et de sa diffusion
Animer et encadrer le Service Action Culturelle et Communication
• Coordination, mise en œuvre et gestion de la programmation culturelle grand public
• Superviser la programmation de l’action culturelle pédagogique et de sa communication, en partenariat avec la Direction de la communication de PMM
Participation à la conduite et à l’organisation de l’Etablissement, aux côtés du directeur
• Participation à la définition des orientations stratégiques, conception et réalisation du Projet d’Etablissement à l’horizon 2028
• Réalisation et mise à jour des documents cadres : règlement intérieur, règlement des études
• Participation à l’évaluation annuelle des enseignants et aux présidences d’examens dont ceux de fin de cycle et CPES (environ 60)
• Intérim du directeur en son absence
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : services de PMM
Externes : collectivités territoriales, directeurs d’établissements du ROM, directeurs d’équipements culturels, partenaires institutionnels et associatifs culturels
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Assister aux spectacles et projets en soirée, le week-end, jours fériés
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES:
Savoir:
• Connaissance significative des politiques publiques culturelles, de leurs enjeux et de leurs acteurs
• Connaissances spécifiques de l’enseignement artistique et des « arts de la scène » et de leurs réseaux artistiques et professionnels
• Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités publiques et particulièrement d’un établissement d’enseignement artistique.
• Connaissances administratives, juridiques, sociales, budgétaires et financières
• Connaissance du montage technique de projets (administratifs et budgétaires notamment)
Savoir-faire :
• Maîtrise du pilotage de projets artistiques et culturels
• Maîtrise du travail collaboratif, de la médiation et de la concertation
• Capacité d’animation et de mobilisation
• Savoir négocier, prendre des décisions et gérer des situations d’urgence
• Expérience avérée d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires
• Compétences en communication
Savoir-être:
• Capacité d’analyse, de synthèse
• Adaptabilité, sens relationnel
• Autonomie
• Capacités d’initiative
• Réactivité
• Qualités d’analyse et rigueur
• Discrétion et responsabilité.
Savoir:
• Connaissance significative des politiques publiques culturelles, de leurs enjeux et de leurs acteurs
• Connaissances spécifiques de l’enseignement artistique et des « arts de la scène » et de leurs réseaux artistiques et professionnels
• Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités publiques et particulièrement d’un établissement d’enseignement artistique.
• Connaissances administratives, juridiques, sociales, budgétaires et financières
• Connaissance du montage technique de projets (administratifs et budgétaires notamment)
Savoir-faire :
• Maîtrise du pilotage de projets artistiques et culturels
• Maîtrise du travail collaboratif, de la médiation et de la concertation
• Capacité d’animation et de mobilisation
• Savoir négocier, prendre des décisions et gérer des situations d’urgence
• Expérience avérée d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires
• Compétences en communication
Savoir-être:
• Capacité d’analyse, de synthèse
• Adaptabilité, sens relationnel
• Autonomie
• Capacités d’initiative
• Réactivité
• Qualités d’analyse et rigueur
• Discrétion et responsabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468086000
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Dernier arrêté de situation pour les titulaires
*Pour les agents relevant du cadre d'emploi des PEA de classe normale: certificat d'aptitude aux fonctions de Directeur obligatoire
Dernier arrêté de situation pour les titulaires
*Pour les agents relevant du cadre d'emploi des PEA de classe normale: certificat d'aptitude aux fonctions de Directeur obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.