Responsable administratif et financier du Marché de Gros de PMM

Offre n° O066250520000142
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Milan, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GÉNÉRALE:
Sous la responsabilité du directeur du développement de l’économie, le titulaire du poste assure la gestion administrative du Marché de Gros de Perpignan Méditerranée Métropole, anime et pilote l'équipe technique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS:
Management opérationnel du Service du Marché de Gros:
Appliquer et faire appliquer les orientations et consignes définies par la Direction
Etablir, répartir et suivre les activités des agents d'entretien et agents suivant un planning d'activité
Transmettre les consignes et veiller à leur application
Assurer la gestion administrative de l'équipe : gérer les absences et congés
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents de l'équipe
Veiller à l'application des règles de sécurité au travail
Assurer le suivi des fournitures et EPI liés aux activités du MDG

Gestion de la Régie de Recettes du Service :
Assurer la régie de recettes des abonnements relatifs aux locations d'emplacements
Procéder à l'encaissement des abonnements
Etablir les états d'encaissements et assurer le suivi comptable
Procéder au suivi des abonnements
Vérifier la conformité des carnets aux encaissements
Vérifier le fonds de roulement
Etablir le bordereau de caisse

Gestion administrative et comptable du marché de gros et relation avec les tiers :
Accueillir et renseigner les usagers
Assurer le contact, le suivi le traitement des tiers
Créer et entretenir un relationnel producteurs, acheteurs, grossistes et régler les litiges de premier niveau
Convoquer, informer et participer à toutes les réunions liées à l'activité du marché de Gros
Préparer, animer et assurer le suivi du comité technique consultatif
Assurer la relation avec la FFMDG
Etablir les bons d'engagement et suivi des factures du MDG
Elaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement du MDG
Assurer le suivi des travaux liés au marché de gros en lien avec la Direction et la Direction de l’Equipement du Territoire
Assurer tout démarche administrative, financière et opérationnelle liée au fonctionnement quotidien du marché de gros (dépôt de plainte, gestion télécommandes...)
Rédiger et suivre les actes administratifs (DECP, DECB, notes, rapports...) du MDG

Coordination et traitement l'information du marché de gros :
Rechercher et diffuser les informations liées à l'activité du marché de gros auprès du Directeur et appréhender leur caractère d'urgence

Développement :
Etre force de proposition et participer aux points de développement du marché de gros en lien avec le service Economie Responsable et Compétitive, le Directeur du développement de l’Economie, l’élu délégué, et la chambre d’agriculture
• Proposer, animer et coordonner la mise en œuvre des animations et actions de développement du marché de gros
• Animations pédagogiques auprès des scolaires en partenariat avec le SYM
• Réaliser les articles pour la rubrique actualités du site internet dédié

RELATIONS FONCTIONNELLES:
Internes : direction du Développement de l’Economie, la DRH, la Direction du Numérique, la Direction de l’Equipement du Territoire, le service bâtiment de PMM, les moyens généraux, le service hygiène et sécurité, la direction de la communication

Externes : relations avec la Ville de Perpignan et les usagers, la chambre d’agriculture, les professionnels du marché de gros, la trésorerie municipale, les associations économiques, le syndicat mixte pour la restauration collective, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Fédération Française des Marchés de Gros
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES:
Savoirs:
Fonctionnement des collectivités territoriales, procédures administratives
Maîtriser l'outil informatique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques de communication
Techniques de résolution des conflits et de médiation

Savoir faire:
Se positionner dans sa fonction d'encadrement - animer, organiser et savoir planifier - communiquer - accueillir et renseigner

Savoir être:
Rigoureux, organisé, sérieux et discret
Disponible, polyvalent, autonome dans l'organisation du travail en lien avec les objectifs, directives et orientations fixés par le Directeur
Sens du contact et de l'écoute, qualités relationnelles, devoir de réserve et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation obligatoires
Dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.