AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O066250416000900
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Avenue du Vallespir, Céret (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, vous disposez de solides connaissances du jeune enfant, de son environnement familial et culturel, de son développement psychomoteur, psycho-affectif et de sa santé.
Dynamique, ponctuel(le), vous savez travailler en équipe, vous êtes doté(e) d'un très bon relationnel, et, êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre écoute, votre discrétion et votre capacité d'adaptation.
Dynamique, ponctuel(le), vous savez travailler en équipe, vous êtes doté(e) d'un très bon relationnel, et, êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre écoute, votre discrétion et votre capacité d'adaptation.
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DU POSTE ET TACHES PRINCIPALES :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la directrice de l'établissement d'accueil, vous assurez les missions suivantes :
- Accueillir chaleureusement les enfants et leurs familles en instaurant un climat de confiance
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs du jeune enfant
- Assurer la prise la charge (soins, hygiène, sécurité, sommeil...) des enfants avec bienveillance en l'aidant à développer son imaginaire et sa créativité
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique de l'établissement
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux), aux évènements organisés par la crèche
- Donner les repas dans le respect des habitudes de l'enfant et des règles de diététique infantile
- Favoriser la réflexion en équipe autour des pratiques professionnelles et la fédérez autour du projet pédagogique
ACTIVITES SECONDAIRE DU POSTE :
- Remplacement de l’EJE dans les tâches de gestion des stocks, dans l’organisation des animations et ateliers
CONDITIONS D’EXERCICE :
Horaires de travail : temps complet 1607 heures annuelles.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la directrice de l'établissement d'accueil, vous assurez les missions suivantes :
- Accueillir chaleureusement les enfants et leurs familles en instaurant un climat de confiance
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs du jeune enfant
- Assurer la prise la charge (soins, hygiène, sécurité, sommeil...) des enfants avec bienveillance en l'aidant à développer son imaginaire et sa créativité
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique de l'établissement
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux), aux évènements organisés par la crèche
- Donner les repas dans le respect des habitudes de l'enfant et des règles de diététique infantile
- Favoriser la réflexion en équipe autour des pratiques professionnelles et la fédérez autour du projet pédagogique
ACTIVITES SECONDAIRE DU POSTE :
- Remplacement de l’EJE dans les tâches de gestion des stocks, dans l’organisation des animations et ateliers
CONDITIONS D’EXERCICE :
Horaires de travail : temps complet 1607 heures annuelles.
Profils recherchés
COMPETENCES APTITUDES :
- Savoir mettre en place la phase d’adaptation.
- Identifier les besoins de l’enfant et y répondre de façon adaptée.
- Savoir recevoir et transmettre les informations, les consignes, savoir rendre compte à la hiérarchie et à la famille.
- Savoir dépister les signes de mal-être physique et psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie.
- Savoir et appliquer les règles d’hygiène dans la préparation et la distribution des repas et biberons.
- Connaitre les règles de sécurité et les appliquer, connaitre les techniques de soin corporel du bébé.
- Savoir procurer à l’enfant tout au long de la journée des éléments de bien-être.
- Savoir s’adapter aux enfants et gérer les aléas de la journée.
- Savoir adapter l’espace de vie et le faire évoluer en tenant compte des besoins des enfants.
- Connaissance du droit de l’enfant et de la famille.
- Connaissance de l’environnement territorial, du statut de la fonction publique : droits et obligations du fonctionnaire.
- Connaissance du projet de crèche et du règlement intérieur de la structure et de la communauté de communes.
SAVOIRS ETRE :
- Discrétion et réserve
- Créativité
- Patience et maîtrise de soi
- Empathie
- Respect et tolérance
- Réactivité et sang-froid
- Disponibilité et écoute
- Sens des responsabilités accru
- Savoir mettre en place la phase d’adaptation.
- Identifier les besoins de l’enfant et y répondre de façon adaptée.
- Savoir recevoir et transmettre les informations, les consignes, savoir rendre compte à la hiérarchie et à la famille.
- Savoir dépister les signes de mal-être physique et psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie.
- Savoir et appliquer les règles d’hygiène dans la préparation et la distribution des repas et biberons.
- Connaitre les règles de sécurité et les appliquer, connaitre les techniques de soin corporel du bébé.
- Savoir procurer à l’enfant tout au long de la journée des éléments de bien-être.
- Savoir s’adapter aux enfants et gérer les aléas de la journée.
- Savoir adapter l’espace de vie et le faire évoluer en tenant compte des besoins des enfants.
- Connaissance du droit de l’enfant et de la famille.
- Connaissance de l’environnement territorial, du statut de la fonction publique : droits et obligations du fonctionnaire.
- Connaissance du projet de crèche et du règlement intérieur de la structure et de la communauté de communes.
SAVOIRS ETRE :
- Discrétion et réserve
- Créativité
- Patience et maîtrise de soi
- Empathie
- Respect et tolérance
- Réactivité et sang-froid
- Disponibilité et écoute
- Sens des responsabilités accru
Contact et modalités de candidature
Contact
0468878017
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Monsieur le Président – Communauté de Communes du Vallespir
2 Avenue du Vallespir - 66400 CERET
Par mail à l’adresse suivante :
recrutement@vallespir.com
(Préciser dans l’objet du mail : Petite-enfance)
CV + Lettre de Motivation
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Mme Adeline DUPONT Directrice des Ressources humaines / Tél. 04 68 87 69 05
Mme Céline POUZOULET Coordinatrice Petite-Enfance / Tél. 06 12 65 74 78
Monsieur le Président – Communauté de Communes du Vallespir
2 Avenue du Vallespir - 66400 CERET
Par mail à l’adresse suivante :
recrutement@vallespir.com
(Préciser dans l’objet du mail : Petite-enfance)
CV + Lettre de Motivation
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Mme Adeline DUPONT Directrice des Ressources humaines / Tél. 04 68 87 69 05
Mme Céline POUZOULET Coordinatrice Petite-Enfance / Tél. 06 12 65 74 78
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.