Chef des services population de la Commune d'Elne: Accueil du public, état-civil/cimetières, Vaguemestres, Régie cantine et élections.
Offre n° O066250304000418
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 boulevard voltaire, Elne (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Chef du Pôle Administration Générale, le chef des services population coordonne et contrôle les services placés sous sa responsabilité en vue de leur fonctionnement optimum. Il est force de proposition sur l'organisation des services, autonome dans l'organisation quotidienne du travail et dans le remplacement des agents absents, la création et le suivie des plannings.
Missions / conditions d'exercice
> Gestion journalière du personnel des services en responsabilité: répartir et planifier les activités en fonction des échéances, gérer les absences tout en assurant la continuité du service public (maladie, congés, récupérations ou autres) etc…
> Élaboration et suivi des plannings des agents.
> Entretiens d'évaluation annuels et suivi de la formation des agents.
> Officier d'état civil délégué: s'assure de la bonne tenue des registres d'état-civil, des tables décennales, du respect de la législation funéraire et du règlement des cimetières.
> Habilitation funéraire (En fonction des nécessités, accueil des familles en deuil et gestion des dossiers complexes).
> Gestion des élections: Tenue des listes électorales, suivi Inscriptions/radiations listes électorales; organisation des Commissions administratives de révisions des listes, organisation et participation aux scrutins et suivi des refontes.
> Organisation du recensement ponctuel de la population (fait en 2024).
> Relations avec les différents services de la Commune.
> Contrôle des commandes et du stock des fournitures administratives.
> Contrôle et évaluation.
> Réception, traitement et diffusion d'informations.
> Élaboration de documents de synthèse.
> Gestion des licences de débits de boissons.
> Gestion administrative des affaires agricoles (calamités et changements de nature de culture)
> Gestion du courrier ponctuellement (en cas d’absence de la préposée).
> Suivi de l’activité des services à travers la réalisation de tableaux de bord.
> Supplée le chef de pôle sur ses absences (et vice-versa)
> Élaboration et suivi des plannings des agents.
> Entretiens d'évaluation annuels et suivi de la formation des agents.
> Officier d'état civil délégué: s'assure de la bonne tenue des registres d'état-civil, des tables décennales, du respect de la législation funéraire et du règlement des cimetières.
> Habilitation funéraire (En fonction des nécessités, accueil des familles en deuil et gestion des dossiers complexes).
> Gestion des élections: Tenue des listes électorales, suivi Inscriptions/radiations listes électorales; organisation des Commissions administratives de révisions des listes, organisation et participation aux scrutins et suivi des refontes.
> Organisation du recensement ponctuel de la population (fait en 2024).
> Relations avec les différents services de la Commune.
> Contrôle des commandes et du stock des fournitures administratives.
> Contrôle et évaluation.
> Réception, traitement et diffusion d'informations.
> Élaboration de documents de synthèse.
> Gestion des licences de débits de boissons.
> Gestion administrative des affaires agricoles (calamités et changements de nature de culture)
> Gestion du courrier ponctuellement (en cas d’absence de la préposée).
> Suivi de l’activité des services à travers la réalisation de tableaux de bord.
> Supplée le chef de pôle sur ses absences (et vice-versa)
Profils recherchés
• Les savoirs
> Connaitre les procédures administratives et le fonctionnement des administrations, les techniques et outils de gestion et d'organisation.
> Règlementations droit public/civil, funéraire, droit électoral
> Technique de résolution des conflits et de médiation,
> Techniques de communication,
> Techniques contractuelles/commande publique,
> Logiciel Word, Excel et logiciels métier
• Les « savoirs faire »
> Veiller à la réactivité, à la qualité et à la continuité des services,
> Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents. Impulser une dynamique.
> Aisance relationnelle et rédactionnelle.
> Restituer l'information et rendre compte à la hiérarchie.
> Organiser la diffusion de l'information et la veille juridique.
> Gestion des ressources humaines et évaluation annuelle des agents.
> Concevoir et suivi de plannings .
> Être force de proposition
> Les comportements professionnels
> Disponibilité, capacité d'écoute, patience et diplomatie.
> Savoir anticiper et gérer les conflits.
> Sens du travail en équipe, rigueur et sens de l'organisation.
> Sens aigu du service public.
> Respect du secret professionnel et de la hiérarchie.
> Connaitre les procédures administratives et le fonctionnement des administrations, les techniques et outils de gestion et d'organisation.
> Règlementations droit public/civil, funéraire, droit électoral
> Technique de résolution des conflits et de médiation,
> Techniques de communication,
> Techniques contractuelles/commande publique,
> Logiciel Word, Excel et logiciels métier
• Les « savoirs faire »
> Veiller à la réactivité, à la qualité et à la continuité des services,
> Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents. Impulser une dynamique.
> Aisance relationnelle et rédactionnelle.
> Restituer l'information et rendre compte à la hiérarchie.
> Organiser la diffusion de l'information et la veille juridique.
> Gestion des ressources humaines et évaluation annuelle des agents.
> Concevoir et suivi de plannings .
> Être force de proposition
> Les comportements professionnels
> Disponibilité, capacité d'écoute, patience et diplomatie.
> Savoir anticiper et gérer les conflits.
> Sens du travail en équipe, rigueur et sens de l'organisation.
> Sens aigu du service public.
> Respect du secret professionnel et de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468373839
Informations complémentaires
Transmettre CV + lettre de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.